La représentante des enseignantes et enseignants RÉPIT à l’Assemblée des personnes déléguées pour l’année 2022-2023 est:
- Marie-Josée Roy, école St-Grégoire-le-Grand.
Consultez le document Tendances et remarques sur la collecte des besoins 2022-2023.
L’Alliance a produit un guide syndical à l’intention de ses membres concernant la modification des exigences et des évaluations. Depuis l’implantation de la réforme du curriculum en 2000, la politique d’évaluation des apprentissages et l’intégration des élèves handicapés et en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage ont été l’objet de plusieurs tentatives du ministère et des commissions scolaires aux objectifs beaucoup plus économiques que pédagogiques.
Ce guide n’est pas un mode d’emploi, mais plutôt la position syndicale et pédagogique de l’Alliance en ce qui a trait au dossier de la modification des exigences et des évaluations.
Il permet de mieux comprendre les enjeux et les impacts qu’ont ces modifications sur la réussite des élèves.
Outil syndical– Modification des évaluations, août 2022
Les membres du Comité EHDAA doivent signer le formulaire d’engagement de confidentialité et utiliser les formulaires modifiés ci-dessous pour mener l’opération.
Portrait de ma classe (préscolaire et primaire)
Portrait de niveau, classes ordinaires (secondaire)
Portrait du groupe, classes spécialisées ou d’accueil (secondaire)
Le formulaire d’accès aux services comprend les documents suivants :
L’enseignante ou l’enseignant qui n’est pas satisfait de la décision prise par sa direction peut s’adresser à l’Alliance en complétant le formulaire de demande de règlement à l’amiable.
Afin que le comité paritaire au niveau de la commission pour les élèves à risque et les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CPCEREHDAA) puisse faire des recommandations sur la répartition des ressources disponibles entre la commission et les écoles, celui-ci consulte annuellement chaque comité-école EHDAA.
Dans le cadre de leur mandat, que l’on retrouve à l’article 8-9.05 de la convention nationale, les membres des comités-écoles EHDAA sont invités à faire une collecte des besoins des élèves à risque et les élèves HDAA de leur école chaque année. Pour ce faire, des outils sont disponibles ci-dessous pour aider les représentants à consulter les enseignantes et enseignants de leur école et colliger les besoins identifiés.
Une fois les portraits complétés et la compilation faite, les représentants du comité-école EHDAA sont invités à convoquer une assemblée syndicale afin de consulter les enseignantes et les enseignants sur les recommandations à formuler à la direction afin de répondre à l’ensemble des besoins de l’école en rapport avec ses élèves. Par la suite, le formulaire de collecte des besoins devra être rempli et acheminé à la commission scolaire par voie électroniquepour la fin janvier.
Si la direction refuse une ou plusieurs des recommandations, elle devra remplir le formulaire de refus de la direction prévu à cet effet.
Une description de services directs à l’élève ainsi que le tableau des difficultés et handicaps contenu dans la Fiche syndicale des Règles de formation de groupes sont mis à la disposition des enseignantes et des enseignants pour les aider à compléter les portraits de classe, de niveau ou du groupe ci-dessous.
Un outil, destiné aux directions d’écoles, rappelle les différentes étapes à respecter dans la démarche d’intégration des élèves HDAA en classe ordinaire et en classe spécialisée. Le guide est publié par le CSSDM et est accompagné d’un plan d’intégration sous forme de grille de renseignements à compléter.
Ces documents sont disponibles en ligne sur Adagio depuis le mois de juin 2013.
Guide pour l’intégration scolaire d’un élève présentant des besoins particuliers
La problématique des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage se présente sous divers angles, selon le secteur d’enseignement et la vocation des établissements scolaires.
L’Alliance tient à vous rappeler que les sommes pour la mesure 15373 prévue à l’annexe XV de l’Entente nationale sont affectées selon les critères ci-dessous :
La direction de l’école décide de l’utilisation des sommes à la suite des recommandations du comité au niveau de l’école parmi les choix suivants :
Le Bureau de l’analyse financière du CSSDM a transmis les tableaux ci-dessous contenant les montants décentralisés à la FGJ des mesures budgétaires suivantes :
Mesures d’appui aux milieux défavorisés
Mesures de soutien à la persévérance
Mesures pour l’intégration des élèves
Mesures d’aide aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage
Mesures liées aux conditions de travail