Assurances
Documentation pertinente
Régime d'assurance collective
Feuillet - Sommaire des protections
Modifications aux primes d'assurance
Tous les ans, l’assureur procède aux calculs des taux qui s’appliqueront pour la prochaine année. Ces projections tiennent compte des caractéristiques spécifiques de notre groupe. En outre, dans le renouvellement des taux applicables, Beneva doit aussi prendre en considération divers facteurs : la hausse du prix des médicaments, l’augmentation du coût des soins de santé, des articles médicaux et de la chambre d’hôpital. Vos garanties d’assurance couvrent une assurance vie de base, une assurance salaire de longue durée et une assurance maladie. Pour ces raisons, à compter du 1er janvier 2024, les primes d’assurance seront modifiées.
Taux et primes pour 2024 - Consultez le BIS numéro 15, en pages 3 et 4.
Outils
Pour parler d'assurance avec plus d'assurance
Liens
Les membres de l’Alliance peuvent consulter le site de Beneva pour obtenir des renseignements concernant le contrat d’assurance collective des syndicats affiliés à la FAE.
Formulaires
Information générale et type d'assurance
Admissibilité
L’enseignante ou l’enseignant est admissible à l’assurance collective à la date de son entrée en service.
Important
Ce n’est pas la date de signature du contrat qui détermine l’admissibilité, mais la date de début dudit contrat que celui-ci soit à temps plein ou à temps partiel.
Les enseignantes ou enseignants à taux horaire ne sont pas admissibles aux assurances collectives.
La loi de la RAMQ oblige quiconque est admissible à un régime collectif d’y adhérer et de couvrir le conjoint ou la conjointe et les enfants s’ils ne sont pas déjà couverts par un tel régime. Il faut alors se prévaloir du droit d’exemption.
Si une personne devient admissible à un régime collectif, elle doit se désengager du régime public en appelant la RAMQ et adhérer à son régime collectif.
Important – adhérent qui atteint l’âge de 65 ans
La personne de 65 ans ou plus peut choisir entre le régime public et le régime privé auquel elle est admissible. Toutefois, selon les règles de la RAMQ, la personne qui atteint l’âge de 65 ans est automatiquement inscrite au régime public RAMQ et si elle désire conserver son régime collectif privé, elle devra se désengager de la RAMQ.
Droit d’exemption
Une personne peut refuser d’adhérer au régime d’assurance maladie ou cesser d’y participer, à la condition qu’elle fasse la preuve qu’elle est assurée en vertu d’un régime collectif similaire.
Pour se prévaloir du droit d’exemption, il faut remplir le formulaire Adhésion et modification à l’assurance collective disponible sur le site de Beneva.
L’exemption prend effet le premier jour de la période de paie suivant la date de réception de la demande par Beneva.
Même si une personne est exemptée du régime d’assurance maladie, elle a l’obligation de participer au régime d’assurance invalidité de longue durée. De plus, depuis le 1er janvier 2014, un montant de 10 000$ en assurance vie de base est obligatoire à moins de se prévaloir du droit de retrait via le formulaire Adhésion et modification à l’assurance collective.
Changements au régime d’assurance
IMPORTANT - Modifications aux règles de participation du régime d’assurance maladie
À compter du 1er janvier 2024, vous pourrez modifier votre choix de régime d’assurance maladie en tout temps après l’atteinte du délai minimal de participation prévu au contrat sans avoir à présenter de preuves d’assurabilité. Vous pourrez modifier votre choix de régime d’assurance maladie, que ce soit vers un régime moins généreux ou vers un régime plus généreux, sans égard à votre état de santé.
Pour toute adhésion, demande d’exemption ou demande de changement, l’adhérent doit remplir un nouveau formulaire Adhésion et modification à l’assurance collective et le faire parvenir à l’employeur par envoi postal, par courrier interne ou par courriel à l’adresse assurance@cssdm.gouv.qc.ca.
Envoi postal
Secteur des assurances collectives
Bureau des services aux usagers
Service des ressources humaines
CSSDM
1er étage Est
3737, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H1X 3B3
Courrier interne :
513-000
Variation de prime
Tout au long de l’année, notamment lors de la rentrée scolaire, plusieurs situations peuvent justifier la variation de prime d’assurance collective. Beneva pourrait avoir à rembourser des primes perçues en trop ou percevoir une prime due n’ayant pas pu être prélevée antérieurement.
Ces ajustements de prime s’expliquent principalement par des délais entre l’entrée en vigueur de la modification de couverture, la date où Beneva est informée de celle-ci et la date à laquelle l’ajustement sur la paie peut débuter.
Les membres de l’Alliance pourraient observer une variation de leur prime d’assurance collective si l’une des situations suivantes se produit :
1. Fin de contrat de travail
Lorsqu’un contrat de travail prend fin en mai ou en juin, la prime versée à Beneva couvre habituellement toute la période estivale soit jusqu’à la fin août. Il y a prélèvement d’autant de période de paie durant ces mois. Les protections sont donc maintenues jusqu’au 31 août.
Après le 31 août, à l’obtention d’un nouveau contrat au cours des trois premières périodes de paie, les primes seront perçues rétroactivement au début de l’année scolaire. La personne se voit ainsi octroyer les mêmes protections qu’elle détenait à la fin de l’année scolaire précédente et n’est pas considérée comme un nouvel adhérent.
Compte tenu du volume important de nouvelles adhésions, il peut s’écouler quelques périodes de paie avant que l’assureur commence à récupérer la prime due.
Important
L'obtention d’un contrat régulier pour une enseignante ou un enseignant (poste menant à la permanence) permet d’augmenter son régime d’assurance maladie sans preuve d’assurabilité. On peut passer du régime maladie 1 au régime maladie 2 ou maladie 3 ou du régime maladie 2 à maladie 3.
Pour ce faire, il faut compléter le formulaire Demande d’adhésion ou de modification disponible dans le site de Beneva et le transmettre à l’employeur dans les 30 jours suivant la date de début du statut d’engagement régulier.
2. Sans nouveau contrat de travail
Pour la personne qui n’obtient pas un nouveau contrat de travail au cours des trois premières périodes de paie d’une nouvelle année scolaire, le contrat d’assurance prévoit une période de prolongation obligatoire de 120 jours (du 1er septembre au 31 décembre).
Une facture sera envoyée directement à la personne assurée en octobre pour lui permettre d’acquitter sa prime pour la période de 120 jours et de choisir l’une des deux options suivantes :
- Conserver l’ensemble des régimes détenus avant la fin de son contrat
- Conserver le régime d’assurance maladie 1 seulement
Attention
Si la protection d’assurance salaire longue durée n’est pas conservée, aucune invalidité ne sera reconnue si elle survient durant la période de suspension de la protection.
Si cette personne retourne au travail durant cette période et qu’elle n’a pas encore acquitté la facture, l’assureur récupérera les primes par un prélèvement sur la paie à raison de deux fois le montant de la prime habituelle par période de paie jusqu’à l’acquittement.
3. Nouveau contrat après la période de prolongation
Pour un contrat prenant effet au-delà de la période de prolongation de 120 jours, la personne sera alors considérée comme un nouvel adhérent aux fins d’admissibilité aux régimes. Elle peut choisir à nouveau le régime d’assurance maladie qu’il désire (maladie 1, 2 ou 3) et participer ou non au régime d’assurance vie.
4. Congé sans traitement autorisé
Lors d’un congé sans traitement à temps plein, l’assureur facture directement la prime à l’assuré qui peut choisir l’une des deux options suivantes :
- Conserver l’ensemble des régimes détenus avant le congé
- Conserver le régime d’assurance maladie 1 seulement
Attention
Si la protection d’assurance salaire longue durée n’est pas conservée, aucune invalidité ne sera reconnue si elle survient durant la période de suspension de la protection.
Lors d’un congé partiel sans traitement, de la retraite progressive ou d’un congé à traitement différé, les profs sont obligés de conserver l’ensemble des régimes détenus avant le congé et les primes sont établies sur la base du plein traitement salarial.
5. Obtention d’un contrat par prolongation d’heures de remplacement
Lors de l’obtention d’un contrat par prolongation d’heures de remplacement, le contrat est accordé rétroactivement de même que l’assurance. La prime due doit être récupérée.
6. Modification d’une protection
Si une modification est apportée à la protection peu avant ou pendant la période estivale (début juin à la fin août), celle-ci génère automatiquement une variation de prime (récupération ou remboursement), car aucune modification de prime n’est effectuée au cours de la période estivale bien que la modification de couverture soit effective.
Quelques exemples de modifications affectant la prime :
- Changement de protection (individuelle, monoparentale, familiale)
- Exemption ou fin d’exemption
- Changement de module en assurance maladie (1, 2 ou 3)
- Changement de salaire
- Augmentation ou diminution du montant d’assurance vie
Dans tous les cas, la prime devant être récupérée s’ajoute à la prime régulière, mais le montant récupéré n’excède jamais la prime régulière. Ainsi, la récupération de la prime due peut s’étaler sur plus d’une période de paie, selon l’importance du montant à recouvrer.
La prime non payée fait automatiquement l’objet d’une récupération.
Assurance vie
À partir du 1er janvier 2014, un montant de 10 000$ en assurance vie de base est obligatoire. L’adhésion est automatique sans égard à l’état de santé et sans examen médical.
Pour les contrats subséquents, la personne disposera d’une période de 90 jours pour se prévaloir de son droit de retrait. Le formulaire à remplir est Adhésion et modification à l’assurance collective et doit être envoyé au CSSDM (voir Changements au régime d’assurance plus haut)
Une assurance de 25 000$ ou de 50 000$ est aussi disponible sans preuve d’assurabilité , mais seulement si l’employeur reçoit le formulaire Adhésion et modification à l’assurance collective dans les 30 jours suivant la date d’admissibilité de l’adhérent, la date de l’événement reconnaissant une nouvelle personne à charge ou le décès du conjoint. Après les 30 jours, tout comme pour les montants d’assurance vie supérieurs à 50 000$, les preuves d’assurabilité sont requises.
Tarification de l’assurance vie
La structure de la tarification tient compte de l’âge de l’adhérent sauf pour les premiers 25 000$ qui sont considérés comme l’assurance vie de base dont le taux est uniforme.
La tarification tient compte également du statut de fumeur ou non-fumeur. Il est très avantageux d’informer l’assureur si un adhérent ou son conjoint a cessé de fumer. Si tel est le cas, on peut trouver le formulaire Déclaration de statut/fumeur ou non-fumeur dans le site de Beneva.
Assurance salaire de longue durée
Cette protection est obligatoire pour toutes les personnes admissibles. Ce régime est conçu pour compléter l’assurance salaire de 104 semaines prévue à l’Entente nationale pour les membres au CSSDM ou l’assurance de courte durée pour les membres au CAF et à Peter Hall.
Même si cette protection est obligatoire, certaines personnes peuvent y renoncer.
Le montant de la prestation payable en cas d’invalidité est équivalent à 75% du revenu net.
Renonciation à l’assurance salaire de longue durée
L’adhérente ou adhérent peut renoncer à l’assurance salaire de longue durée, entre autres, si la retraite est prévue dans 2 ans, ou encore si la personne a 33 années de service cotisées à son régime de retraite ou si elle a 58 ans.
Par ailleurs, sans avoir à le demander, la prime liée à cette protection n’est plus perçue par Beneva quand la personne atteint 63 ans.
Pour renoncer à cette protection il faut remplir le formulaire Renonciation à la garantie d’assurance invalidité longue durée disponible sur le site de Beneva et le faire parvenir à l’adresse assurance@cssdm.gouv.qc.ca, au service des ressources humaines du CSSDM. Le bureau des avantages sociaux du CSSDM transmettra le formulaire à l’assureur.
En cas de doute, il est préférable de communiquer avec un conseiller de l’Alliance avant de prendre une décision irrévocable.
Assurance voyage
Les protections incluses dans l’assurance voyage de Beneva comprennent des services médicaux, des services d’assistance et une assurance annulation. Au moment de planifier un voyage, il convient donc de consulter la brochure fournie et, au besoin, de contacter la compagnie pour obtenir des clarifications selon le profil de santé. Pour celles et ceux qui voyagent ailleurs qu’aux États-Unis et en Europe, un préposé pourrait également vous donner quelques conseils avant le départ.
Pour plus de détails, on peut consulter Le Bis du 12 décembre 2016 – en page 4
Assurances habitation et automobile
Les membres de l’Alliance et des syndicats affiliés à la FAE peuvent bénéficier de rabais de groupes exclusifs sur les assurances habitation et automobile.
Les personnes intéressées peuvent consulter le site de Beneva pour obtenir plus de renseignements.