Comités statutaires
Comités statutaires 2024-2027-prolongation
Les comités statutaires sont des comités permanents prévus aux Statuts de l’Alliance. Ces comités relèvent de l’Assemblée des personnes déléguées. Les membres des comités statutaires sont élus par les personnes déléguées tous les trois ans.
Les membres de l’Alliance qui participeront à ces comités sont nommés sur la base des critères définis dans la Politique de désignation des membres et dans les Statuts de l'Alliance.
Politique de désignation des membresStatuts et règlements de l'Alliance
Les membres de l’Alliance qui participeront à ces comités sont invités à prendre connaissance du code de civilité et à le respecter.
L’Alliance compte quatre comités statutaires
Comité de conciliation
Le Comité de conciliation étudie tout cas porté à son attention par une instance de l’Alliance en examinant les faits, après avoir lu les documents afférents au cas qui lui est soumis et avoir entendu les parties au litige. Ce comité doit travailler dans une perspective de consolidation de la solidarité syndicale.
Il est formé de cinq membres en règle et de 2 substituts, en plus de la direction générale de l’Alliance.
Les membres du Comité de conciliation pour le mandat 2024-2027 sont :
- Andréanne Germain, école Lucien-Pagé
- Julie Beauséjour, école Bienville
- Susan Dubé, directrice de l’administration et des ressources humaines
Comité d'élection
Le Comité d’élection a le mandat d’organiser l’élection des membres du Conseil d’administration (CA) ainsi que d’organiser tout référendum selon les modalités prescrites par les Statuts.
Il est formé de neuf membres en règle et de deux substituts et de la direction générale de l’Alliance.
Les membres du Comité d'élection pour le mandat 2024-2027 sont :
- Wennita Charron, école Georges-Vanier
- Benoit Dumas-Thiffault, école St-Raymond
- Lola Fredj, école Simonne-Monet
- Djamila Lallouche, école St-Paul-de-la-Croix
- Gabriel Morissette, école Chomedey-de-Maisonneuve
- Valérie Barsalou, école Léonard-de-Vinci
- Rachel Saintus-Hyppolite, école Félix-Leclerc
- Alexis Richard, conseiller
Comité des finances
Le mandat du Comité des finances est d’assurer le contrôle et la vérification du mandat d’administration confié au Conseil d’administration et à l’appareil de gestion. Il fait rapport de ses travaux à l’Assemblée des personnes déléguées et au Conseil d’administration. Il a comme principales fonctions d’examiner le projet de budget à être soumis à l’Assemblée des personnes déléguées, d’examiner les états financiers et de vérifier si la gestion des fonds est conforme à leurs objectifs.
Il est formé de cinq membres en règle et de deux substituts, en plus de la vice-présidence au secrétariat et à la trésorerie de l’Alliance.
Les membres du Comité de finances pour le mandat 2024-2027 sont :
- Andréane Germain, école Lucien-Pagé
- Martin Leclerc, école de la Lancée
- Ismaël Seck, école Lucien-Pagé
- Hassane Cheballah, école Évangéline-La Dauversière
- Elyse St-Arnaud, école Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours
- Élyse Bourbeau, secrétaire-trésorière
Comité des statuts
Le Comité des Statuts a notamment comme mandat d’étudier tout projet d’amendement des Statuts de l’Alliance, de conseiller tout membre qui a acheminé au Conseil d’administration un avis de motion visant à amender les Statuts et d’analyser toute question qui lui est soumise par une instance de l’Alliance.
Il est formé de cinq membres en règle, dont un porte-parole, ainsi que d’un membre du Conseil d’administration désigné par cette instance. Ce dernier n’a pas droit de vote.
Les membres du Comité des statuts pour le mandat 2024-2027sont :
- Chantal Archambault, EMFM
- Pénélope Beauchemin, Académie de Roberval
- Véronique Patry, école St-Luc
- Andrée Martineau, école Marie-Favery
- Catherine Beauvais-St-Pierre, présidente
- Annie Favreau, conseillère