Accueil et francisation
Documentation pertinente
Le Comité de l’accueil a produit en février 2020, à l’attention des profs de classes d’accueil et de classes ordinaires qui reçoivent des élèves ayant séjourné en classe d’accueil ou qui ont des besoins de soutien linguistique, un document fort utile qui donne une foule de renseignements. Prenez-en connaissance!
Démystifier les Services d'accueil et de soutien à l'apprentissage du français - CSSDM-AlliancePlateforme revendicatrice destinée aux Services d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français - FAE - 2022 - Mise à jour à venir
Liens
Lettre d'immigration
Dans leurs démarches pour obtenir leur résidence permanente, des parents d’élèves issus de l’immigration demandent parfois aux enseignantes et enseignants de leur enfant de rédiger une lettre de confirmation de fréquentation scolaire, une lettre d’appui ou autre. Or, cette tâche administrative ne fait pas partie de la fonction générale d’une personne enseignante. Il s’agit d’une responsabilité légale des services administratifs du CSSDM. Ainsi, en voulant trop bien faire, l’enseignante ou l’enseignant s’expose à des recours légaux en cas d’erreurs dans le dossier d’immigration de la famille de son élève. Dans le cas où une telle demande vous serait acheminée, l’Alliance vous recommande de la transférer à la direction d’établissement qui, elle, a le pouvoir de produire les attestations de fréquentation scolaire au nom du CSSDM.
Comité SASAF - Accueil et francisation
Comité SASAF
Le Comité SASAF (Alliance/CSSDM) se rencontre deux fois par année pour échanger sur l’organisation de l’ensemble des services de soutien à l’apprentissage du français qui peut être offert. Ces rencontres se déroulent sur libération syndicale ou en soirée.
Les membres du Comité SASAF sont:
- Zhor Anissa Mesbah, école Barthélemy-Vimont
- Julie Racine, école Georges-Vanier
- Geneviève Bourget-Casaubon, école Jean-Baptiste-Meilleur (substitut)
- Isabelle Leduc, école Léonard-De Vinci (2e et 3e cycles) (substitut)
- Andrée Martineau, école Marie-Favery (substitut)
- Dominic Pelletier, école Lucille-Teasdale (substitut)
- Marianne Trépanier, école St-Bernardin (substitut)
- Ahmed Tamdrari, école Édouard-Montpetit (substitut)
- Sue Bradley, vice-présidente
- Isabelle Staniulis, conseillère syndicale
Personnes déléguées des profs à statut précaire ou en début d'emploi
Les personnes déléguées des profs à statut précaire et en début d'emploi pour l'année 2023-2024 sont :
- Mathieu Joannette
- Soukaina Kaala
- Kamel Ladhib
- Gaby Ouellette
- Philippe Perron-Savard
- Estelle Rabeuf