Comités paritaires et conjoints
Comité pédagogique - PH
Les comités paritaires sont formés conjointement par l’employeur et le syndicat pour la durée de la convention collective. Leur mandat est également défini et encadré par la convention collective.
Les membres de l’Alliance qui participeront à ces comités sont nommés sur la base des critères définis dans la Politique de désignation des membres.
Politique de désignation des membres
Les membres de l’Alliance qui participeront à ces comités sont invités à prendre connaissance du code de civilité et à le respecter.
Comité d’encadrement des stagiaires - CES (CSSDM)
Le Comité d’encadrement des stagiaires (CES) a pour mandat de convenir des dispositions relatives à l’encadrement des stagiaires, notamment en ce qui a trait à l’allocation reçue à cette fin, aux fonctions et responsabilités inhérentes au rôle d’enseignante ou d’enseignant associé ainsi qu’à leur compensation.
Un appel de candidatures est présentement en cours pour combler le poste de substitut au CES. Remplissez ce formulaire pour soumettre la vôtre.
Les membres du CES sont :
- Touraya Aït, école La Voie
- Julie Racine, école Georges-Vanier
- Caroline Tardif, école Rose-des-Vents
- Andrée Charbonneau, centre Saint-Louis (membre substitut)
- Suzelle Beauregard, école St-Anselme (membre substitut)
- Sue Bradley, vice-présidente
- Vincent Hamel Davignon, conseiller syndical
Comité pédagogique de consultation - CPC (CSSDM)
Le Comité pédagogique de consultation (CPC) participe à l’élaboration des politiques pédagogiques et des règles générales d’application desdites politiques. Il est consulté à propos des politiques et orientations du centre de services scolaire pouvant concerner les enseignantes et les enseignants ainsi que sur les objets prévus à la Loi sur l’instruction publique.
Il se prononce notamment sur le calendrier scolaire triennal, le changement de bulletin, la politique d’évaluation des apprentissages et l’implantation des nouvelles méthodes pédagogiques.
Les membres du CPC sont :
- Élyse St-Arnaud, école Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours
- Antonietta Mamone, école Évangéline
- Julie Maurice, école Louis-Riel
- Louis-Gabriel Simard Picard, centre Champagnat
- Josée-Jacinthe Moreau, EMFM (membres substitut)
- Josée Tétreault de l’EMICA (membre substitut)
- Amélie Piché Richard, vice-présidente
- Vincent Hamel Davignon, conseiller syndical
Comité paritaire au niveau du centre de services pour les élèves à risque et les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage - CPCEREHDAA (CSSDM)
Recommandations communes du sous-comité pour les plans d'intervention
Recommandations communes du CPCEREHDAA concernant le modèle de classes langage de niveau primaire
Mandat du CPCEREHDAA
Le Comité paritaire pour les élèves à risque et les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CPCEREHDAA) a pour mandat de :
À la formation générale des jeunes (FGJ)
- Faire des recommandations sur la répartition des ressources allouées entre le centre de services et les écoles en tenant compte qu’il faille considérer les besoins des élèves à risque et des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, notamment dans une optique de prévention et d’intervention rapide et les besoins pouvant survenir en cours d’année.
- Faire des recommandations sur l’élaboration et la révision de la politique du centre de services relative à l’organisation des services éducatifs aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage en tenant compte des paramètres encadrant l’intégration prévus à l’annexe LV.
- Faire des recommandations sur les modalités d’intégration et les services d’appui ainsi que sur les modalités de regroupement dans les classes spécialisées en tenant compte des paramètres encadrant l’intégration prévus à l’annexe LV.
- Faire des recommandations quant à la mise en œuvre de la politique du centre de services, notamment sur les modèles d’organisation des services.
- Faire des recommandations sur le formulaire d’accès aux services.
- Faire le suivi de l’application de l’annexe XLII.
- Traiter de toute problématique soumise par les parties.
À l’éducation des adultes (EDA)
- Le comité paritaire visé à la clause8-9.04 peut faire des recommandations au centre de services sur la répartition des ressources au centre. [11-10.12 D)]
À la formation professionnelle (FP)
- Le comité paritaire visé à la clause8-9.04 peut faire des recommandations au centre de services sur la répartition des ressources au centre. [13-12.01 D)]
Le CPCEREHDAA est formé des membres suivants :
- Alexandra Dargis, école Georges-Vanier
- Julie Dumais, école Pascal-Baylon
- Rosaline Meunier, école de l'Étincelle
- Martine Rochefort, école St-François-Solano
- Amandine Marguerite, école Eulalie-Durocher (substitut)
- Audrey Ratté-Nolin, école St-Enfant-Jésus (substitut)
- Marie Contant, vice-présidente
- Sébastien Bergeron, conseiller syndical
Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage - CCSEHDAA (CSSDM)
En vertu de la Loi sur l’instruction publique (LIP), le centre de services scolaire doit instituer un Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA).
Conformément aux règles de fonctionnement du CCSEHDAA, l’Alliance est invitée à nommer ses deux représentants pour un mandat de deux ans. La vice-présidence responsable du dossier siège d’office à ce comité.
Les membres du CCSEHDAA sont :
- Amélie Denis, école de l’Étincelle
- Marie Contant, vice-présidente
Comité paritaire de perfectionnement des enseignantes et enseignants - CPPE (CSSDM)
Le Comité paritaire de perfectionnement des enseignantes et des enseignants (CPPE) fait des recommandations sur la répartition des budgets de perfectionnement au niveau du centre de services scolaire, sur les critères d’attribution des fonds ainsi que sur les modalités de remboursement pour les activités. Le comité publie le dépliant Orientations, normes et procédures qui contient les prescriptions qui régissent le fonctionnement des comités locaux de perfectionnement (CLP) ainsi que toute utilisation des budgets.
Le comité est formé de trois membres en règle, d’un membre substitut et d’un membre du CA responsable du comité.
Les membres du CPPE sont :
- Jean-Luc Arseneau, école Joseph-François-Perrault
- Guylaine Chapados, CREP
- Marisa Thibault, école Marie-Rivier, pav. Legendre
- Isabelle Robillard, école Armand-Lavergne (substitut)
- Éric Girard, vice-président
- Jean-François Audet, conseiller syndical
Comité des relations de travail - CRT (CSSDM)
Le Comité des relations de travail (CRT) a pour principale fonction de tenter de solutionner les difficultés rencontrées dans l’interprétation et l’application de la convention collective, des lois et règlements. Il est aussi l’organisme de consultation pour certaines politiques du centre de services scolaire.
Les membres du Comité des relations de travail sont :
- Patrick Trottier, vice-président
- Isabelle Staniulis, conseillère syndicale
- Élise Longpré, conseillère syndicale
Comité des relations de travail - CRT (PH)
Le mandat du Comité des relations de travail (CRT) est de discuter de toute question relative à l’application et à l’interprétation de la convention collective afin de maintenir ou d’améliorer les relations de travail. Le CRT discute également de toute question entourant la santé, la sécurité et l’intégrité physique des salariés. Le comité se réunit à la demande de l’École Peter Hall ou de l’Alliance.
Les membres du Comité des relations de travail de Peter Hall sont :
- Zohra Boutarene, campus Côte-Vertu
- Naima Djouhara, campus Ouimet
- Olivier Goethals, campus Côte-Vertu
- Sandra Rocrou, campus Ouimet
- Chantal Lamarre, campus Ouimet (Substitut)
- Sébastien Bergeron, conseiller syndical
Comité de perfectionnement (PH)
Le mandat du Comité de perfectionnement de l’École Peter Hall est de :
- S’enquérir des besoins de perfectionnement en fonction des besoins du milieu scolaire.
- Définir les sommes qui peuvent être allouées à chaque salarié lors d’activités de perfectionnement pour le transport et les frais de séjour.
- Définir les règles applicables à la présentation et à l’acceptation des projets de perfectionnement et en informer les salariés.
- Procéder à la sélection des candidats à des programmes spéciaux de perfectionnement, programmes qui prévoient une telle sélection.
- Prendre connaissance périodiquement de l’état des déboursés et des sommes disponibles afin de réviser, s’il y a lieu, la répartition des montants.
- Diffuser au personnel les informations quant aux activités de perfectionnement accessibles.
Le budget global du comité s’établit de la façon suivante :
- Enseignant : 250 $
- Professionnel : 250 $
- Personnel de soutien : 60 $
Les membres du Comité de perfectionnement Peter Hall sont :
- Samia Ouali, campus Côte-Vertu
- Poste à pourvoir
- Sébastien Bergeron, conseiller syndical
Comité pédagogique (PH)
Le Comité pédagogique est consulté par l’École Peter Hall avant que celle-ci adopte ou modifie toute résolution ou tout règlement relatif à l’organisation générale des services éducatifs, pédagogiques et scolaires notamment sur les objets suivants :
- les objectifs pédagogiques généraux ;
- l'organisation pédagogique générale ;
- l’introduction de nouveaux programmes et de nouveaux services aux élèves ;
- la supervision pédagogique ;
- la répartition des jours de travail à l’intérieur de l’année de travail à l’inclusion de la détermination de la semaine de relâche des enseignants ;
- le cas échéant, sur les modalités relatives à l’entrée progressive des élèves de 4 ans ou de 5 ans, nouvellement inscrits ;
- le calendrier des journées pédagogiques.
Les membres du Comité pédagogique Peter Hall sont :
- Zohra Boutarene, campus Côte-Vertu
- Myriam Kabil, campus Ouimet
- Samia Ouali, campus Côte-Vertu
- Sandra Rocrou, campus Ouimet
- Amélie Piché Richard, vice-présidente
Comité de santé et sécurité au travail (PH)
Ce comité est constitué de quatre membres du personnel (deux par campus), d’une personne conseillère syndicale et de deux membres de la direction. Ce comité se penche sur toutes les questions en lien avec la santé et sécurité dans l’école (analyse des risques, élaboration de plans d’action, etc.) à raison d’un minimum de 3 rencontres par année (en plus des rencontres préparatoires). Un des membres de ce comité devra être désigné comme responsable « représentante ou représentant » en matière de santé et sécurité au travail (SST). Cette personne assumera des responsabilités supplémentaires, notamment de faire des inspections, des recommandations et, si nécessaire, porter plainte auprès de la CNESST.
Les membres du Comité de santé et sécurité au travail de Peter Hall sont :
- Azeddine Bahri, campus Ouimet
- Zohra Boutarene, campus Côte-Vertu
- Melissa Mofford, campus Côte-Vertu
- Sandra Rocrou, campus Ouimet
- Hafiza Mohd Nordin, campus Côte-Vertu (substitut)
- Sébastien Bergeron, conseiller syndical
Comite de gestion du CEE - CGCEE
Le CEE est complètement géré, de façon autonome, par son comité de gestion. Dans le respect de sa mission, de sa philosophie et de ses objectifs, le CGCEE, composé majoritairement d’enseignantes et d’enseignants, décide des orientations, des choix budgétaires et des priorités du CEE. Il approuve notamment le bilan annuel et les états financiers et décide de l’ensemble de ses mandats.
Il est composé de 5 membres et deux membres substituts. Le mandat est de deux ans.
Pour de plus amples informations
N’hésitez pas à communiquer avec la responsable du CEE Andrée Anne Despard, au 514-596-5109, poste 7309.
Les membres du Comité de gestion pour le mandat de 2024-2026 sont :
- Josée Jacynthe Moreau, EMFM
- Louis Gabriel Simard-Picard, école Édouard-Montpetit
- Soukaina Kaala, école St-Noël-Chabanel, Découvreurs
- Éric Girard, vice-président
- Amélie Piché Richard, vice-présidente
Membre substitut pour terminer le mandat de 2023-2025 : Dominic Pelletier, école Lucille-Teasdale.
L’expertise de certaines enseignantes et certains enseignants pouvant être très bénéfique pour leurs collègues, l’Alliance recherche des profs qui aimeraient proposer de nouvelles activités pour le Centre des enseignantes et des enseignants (CEE).
Peu importe que vous soyez expérimentés ou non, vous pouvez proposer vos services :
- des formations aux profs qui ne sont pas du tout familiers avec les outils numériques ;
- un réseau d’entraide aux profs qui ont une certaine base, avec qui vous pourrez partager des connaissances acquises au fur et à mesure qu’ils se familiarisent avec les outils numériques. Cet accompagnement par les pairs favorise le développement des habiletés en contexte d’enseignement à distance.
Dans les deux cas, les services de formation ou d’entraide sont offerts de jour sur libération et se font par vidéoconférence.
Vous avez envie de partager vos connaissances et de contribuer à l’amélioration des compétences de vos collègues ?
- Pour en connaître plus sur la rémunération et pour offrir vos services de formation, c'est par ici.
- Pour offrir vos services à un réseau d’entraide c'est par ici.
Au plaisir de vous compter parmi les profs formateurs au CEE !
Comité SASAF - Accueil et francisation
Comité SASAF
Le Comité SASAF (Alliance/CSSDM) se rencontre deux fois par année pour échanger sur l’organisation de l’ensemble des services de soutien à l’apprentissage du français qui peut être offert. Ces rencontres se déroulent sur libération syndicale ou en soirée.
Les membres du Comité SASAF sont:
- Zhor Anissa Mesbah, école Barthélemy-Vimont
- Julie Racine, école Georges-Vanier
- Geneviève Bourget-Casaubon, école Jean-Baptiste-Meilleur (substitut)
- Isabelle Leduc, école Léonard-De Vinci (2e et 3e cycles) (substitut)
- Andrée Martineau, école Marie-Favery (substitut)
- Dominic Pelletier, école Lucille-Teasdale (substitut)
- Marianne Trépanier, école St-Bernardin (substitut)
- Ahmed Tamdrari, école Édouard-Montpetit (substitut)
- Sue Bradley, vice-présidente
- Isabelle Staniulis, conseillère syndicale
Comités de santé et sécurité au travail
De nouveaux comités de santé et sécurité au travail (SST) sont mis sur pied au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) à la suite des modifications de la Loi modernisant le régime de santé et sécurité du travail (LSST). À la fin de la dernière année de travail, 8 représentants SST ont été nommés par les différents syndicats d’employés du CSSDM. Ils représentent différents regroupements de milieux semblables qui auront chacun leur propre comité.
L’Alliance est donc à la recherche de membres correspondant aux profils recherchés qui seraient intéressés à faire partie de ces comités. Les comités SST discuteront des enjeux qui concernent les établissements composant leur regroupement. Certains critères ont été ajoutés à l’appel de candidatures, afin que les différents secteurs ou les réalités de ces regroupements y soient représentés.
- Regroupement 1 : écoles primaires sans point de services EHDAA.
- Regroupement 2 : écoles secondaires sans point de services EHDAA, centres de l’éducation des adultes (sauf centre Champagnat) et ÉMICA.
- Regroupement 3 : écoles EHDAA et points de services primaires et secondaires (incluant les classes AMPLI et difficultés d’adaptation et d’apprentissage) ainsi que le centre Champagnat.
- Regroupement 4 : centres de la formation professionnelle (FP - sauf ÉMICA), Service des ressources matérielles et imprimerie
- Regroupement 5 : tous les membres du personnel du CSSDM en télétravail
Consultez la page Santé et sécurité, accidents et invalidité pour connaître les représentantes et représentants de chaque regroupement.