Comités de l'Alliance
Comités syndicaux 2024-2025 - prolongation
En fonction de la conjoncture et des besoins pour l’animation et l’organisation de la vie syndicale, le Conseil d’administration (CA) forme différents comités syndicaux.
Les membres de ces comités ont pour mandat de réfléchir à diverses problématiques en lien avec leur domaine d’expertise et de formuler, au besoin, des recommandations au CA.
Les modalités détaillées des rencontres seront définies selon la disponibilité des responsables des comités, dans le contexte de négociation de l'Entente nationale, de la tenue du Colloque et des élections des membres du Conseil d'administration.
Les membres de l’Alliance qui participeront à ces comités sont nommés sur la base des critères définis dans la Politique de désignation des membres.
Politique de désignation des membres
Les membres de l’Alliance qui participeront à ces comités sont invités à prendre connaissance du code de civilité et à le respecter.
Comité action-mobilisation
Le CAM est la première ligne du militantisme à l’Alliance. Non seulement ses membres sont-ils les premiers appelés aux actions et mobilisations, mais ils ont également l’opportunité de participer à leur élaboration, leur planification et leur organisation.
Nous recherchons des profs engagés, qui incarnent le syndicalisme de combat, des personnes qui sont prêtes à nous aider pour réfléchir aux meilleurs moyens à mettre en place afin de faire bouger les choses et qui sauront se rallier aux grandes orientations de l’Alliance. On veut vos idées !
Le CAM est formé de neuf membres, dont les membres du CA responsable. Idéalement, un représentant de chaque secteur d’enseignement ferait partie du comité.
Les membres du comité pour l'année 2024-2025 sont :
- Caroline Gravel, école Jeanne-Mance
- Sébastien Jean, école Jeanne-Mance
- Souhar Jendoubi, école Joseph-François-Perrault
- Rosaline Meunier, école de l’Étincelle
- Marion Miller, école La Voie
- Jennifer Alves Nadeau, école des Monarques - St-Jean-Vianney
- Maude Pollender, école Lucille-Teasdale
- Christine Potignon, école St-Donat annexe
- Marie Contant, vice-présidente
- Alexis Richard, conseiller syndical
Comité de l'accueil
Le Comité de l’accueil a pour mandat de suivre l’évolution de la vie professionnelle et syndicale des membres dans les classes d’accueil et en soutien linguistique et de permettre des échanges sur des sujets qui touchent la francisation des élèves issus de l’immigration. Il est consulté sur les problématiques, voire les crises spécifiques au secteur, pour tenter de trouver des pistes d’intervention au niveau politique ou technique.
Le comité est formé de neuf membres, dont huit membres en règle et la membre du CA responsable.
Les membres du comité pour l'année 2024-2025 sont :
- Andréanne Mathieu, école St-Jean-de-la-Lande
- Martine Paul-Hus, école Barthélémy-Vimont
- Dominic Pelletier, école Lucille-Teasdale
- Marianne Trépanier, école St-Bernardin
- Kim Bernard, école Lucien-Pagé
- Jacynthe Latouche, école Georges-Vanier
- Katia Cilene Pinto Alves école Louis-Joseph-Papineau
- Caroline Turcotte, école Lucien-Pagé
- Sue Bradley, vice-présidente
- Isabelle Staniulis, conseillère syndicale
Comité environnement/héros
Ce comité, composé de neuf membres, dont le membre de CA responsable, a pour mandat de travailler sur diverses pistes d’action afin de sensibiliser et mobiliser les membres sur l’urgence climatique. Le comité réfléchit également aux revendications que l’Alliance souhaite faire à l’employeur à ce sujet. Le comité se réunit environ trois fois par année en plus de s’impliquer dans diverses mobilisations environnementales. Il aura également pour mandat de faire la promotion du mouvement héros de la FAE auprès des membres.
Le mouvement héros, c’est une plateforme visant à regrouper et à mobiliser les personnes du milieu scolaire qui adhèrent à ses valeurs, soit l’humanité, l’écocitoyenneté, le respect, l’ouverture et la solidarité. En joignant le mouvement, les profs s’engagent à promouvoir les valeurs héros par des gestes, des activités, des initiatives, des campagnes ou toute autre idée.
Les membres du comité pour l'année 2024-2025 sont :
- Sylvie Dumont, centre Hochelaga-Maisonneuve
- Rémy Peschaud, ÉMCM
- Afifa Ayari, école St-Isaac-Jogues
- Véronique Dupire, école Barthélemy-Vimont
- Sophie Stuart, école Madeleine-de-Verchères
- Marie-Claude Therrien, école Hélène-Boullé
- Thomas Boucher, école Lucien-Pagé,
- Éric Girard, vice-président
POSITION FAE • ENVIRONNEMENT
IL FAUT PRÉSERVER L’INTÉGRITÉ ÉCOLOGIQUE ET INTERVENIR POUR PROTÉGER L’ENVIRONNEMENT.
- L’air, l’eau, la forêt, les sols et les sous-sols constituent des biens publics qui appartiennent à l’ensemble de la collectivité. Celle-ci doit pouvoir jouir de leur présence sur le territoire ou des fruits de leur exploitation.
- L’État doit garantir et mettre en œuvre des processus de consultation et d’évaluation environnementale justes et indépendants en amont de tout projet affectant les communautés ou leur territoire et qu’il en respecte les conclusions.
- L’État doit agir, légiférer et réglementer dans les champs d’activité les plus susceptibles de menacer la préservation et la protection de la biodiversité, du territoire, des ressources naturelles, des habitats ainsi que de la santé et de la sécurité des communautés d’ici et d’ailleurs.
- L’État doit s’assurer, par ses leviers législatifs et réglementaires, que les entreprises qui exploitent les ressources naturelles sur son territoire paient leur juste part de redevances, contribuent adéquatement au développement et au maintien des infrastructures nécessaires à leurs activités ainsi qu’à un fonds d’urgence en cas de catastrophe écologique, et assument pleinement la restauration des sites après leur exploitation.
- L’État doit mettre en place des mesures d’écofiscalité afin de décourager toute activité nuisible à l’environnement, d’encourager les activités écoresponsables et de stimuler l’innovation.
IL FAUT ENTREPRENDRE UN VIRAGE ÉCONOMIQUE ET ÉNERGÉTIQUE.
- La préservation de l’environnement doit primer sur la croissance continue de la production et de la consommation.
- L’État doit mettre en place des mesures incitatives et contraignantes qui visent à réduire l’empreinte écologique de la production, de la distribution et de la consommation des biens et services.
- L’État doit entreprendre un virage énergétique majeur, dès maintenant, en vue de mettre fin rapidement à la dépendance de notre système économique aux hydrocarbures, en favorisant une transition vers des formes d’énergie renouvelable et des technologies propres ou moins polluantes.
- L’État doit planifier un désinvestissement dans les combustibles fossiles.
- L’État doit s’opposer à tout projet de construction d’oléoduc au Québec.
La FAE fait partie du front commun pour la transition énergétique et appuie ses revendications: https://www.pourlatransitionenergetique.org/
Comité féministe
Ce comité se veut un lieu d’échange privilégié et regroupe des femmes souhaitant partager leurs idées et leurs points de vue sur différents sujets touchant la condition des femmes à la fois au sein de notre profession, mais aussi au sein de la société.
Il veille à l’organisation d’un événement soulignant la Journée internationale pour les droits des femmes au mois de mars et contribue aux travaux de réflexion poursuivis au sein du réseau des femmes de la FAE.
Ce comité est formé de neuf membres, dont la membre du CA responsable.
Les membres du comité pour l'année 2024-2025 sont :
- Martine Lussier, EMFM
- Josée-Jacinthe Moreau, EMFM
- Julie Beauséjour, école Bienville
- Isabelle Dulude, école du Petit-Chapiteau
- Vitmira Murataj, école St-Gabriel-Lalemant
- Sophie Schumacher, école du Petit-Chapiteau
- Amélie-Shuka Gadbois-Blanchette, école Jeanne-Mance
- Sue Bradley, vice-présidente
POSITIONS FAE • FÉMINISME
L’ÉTAT DOIT ASSURER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES ET CELLE DES FEMMES ENTRE ELLES.
- Il doit s’assurer que l’égalité de droit devienne une égalité de fait.
- Il doit mettre en œuvre des mesures favorisant l’atteinte de la parité entre les femmes et les hommes à tous les paliers de gouvernance.
- Il doit assurer l’application de tous les principes de l’équité salariale pour tous les emplois à prédominance féminine, tant dans le secteur public que privé, et ce, sans aucune exception dans les modalités d’application.
- Il doit s’assurer de la mise en œuvre de programmes d’accès à l’égalité en emploi, comportant de réelles mesures favorisant l’atteinte de la parité en emploi.
- Il doit intégrer et appliquer l’analyse différenciée selon les sexes intersectionnelle (ADS+) dans ses pratiques, ses politiques, ses programmes, ses budgets et ses processus d’embauche, y compris au sein du milieu de l’éducation.
DANS LA LUTTE POUR L’ÉGALITÉ, PERSONNE NE DOIT ÊTRE LAISSÉ DERRIÈRE.
- La lutte pour l’égalité doit s’inscrire dans une approche intersectionnelle et l’analyse différenciée selon les sexes intersectionnelle (ADS+) doit y jouer un rôle central.
- La lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes doit inclure la lutte contre le patriarcat, mais aussi contre les effets combinés de celui-ci avec les autres systèmes ou manifestations de discrimination.
LES STÉRÉOTYPES SEXUELS, UN OBSTACLE À L’ATTEINTE DE L’ÉGALITÉ.
- L’État doit reconnaître que la présence, l’adhésion et la reproduction des stéréotypes sexuels sont une cause importante de la persistance des inégalités entre les femmes et les hommes.
- Il doit lutter contre ces stéréotypes sexuels afin d’atteindre l’égalité et reconnaître que l’éducation joue un rôle central dans cette lutte.
Suggestions du comité
Documentation
-
La place des femmes dans nos organisations syndicales - Intersyndicale des femmes
Balados
Films
- La couleur pourpre (2023)
- Elle a dit (2022)
- Les filles du docteur March (2019)
- Les règles de notre liberté (2019)
- Portrait de la jeune fille en feu (2019)
- Scandale (2019)
- Colette (2018)
- Miraï, ma petite sœur (2018)
- Stop à la charge mentale (2018)
- Les figures de l’ombre (2016)
- Les suffragettes (2015)
- Belle (2014)
- La couleur des sentiments (2011)
- Frida (2002)
- Erin Brockovich (2000)
- Thelma et Louise (1991)
Séries
- Les Bombes (2023)
- Lidia fait sa loi (2023)
- La fabuleuse madame Maisel (2017-2023)
- Directrice (2021)
- M’entends-tu? (2021)
- Fille de ses œuvres (2020)
- Le jeu de la dame (2020)
- Fleabag (2016-2019)
- Madame la secrétaire d’État (2014-2019)
- Scandale (2012-2018)
- La servante écarlate (2017)
- Les patronnes (2018)
- Fugueuse (2018-2020)
Documentation pertinente
Politique de rédaction inclusive et représentative pour les communications écrites à l'Alliance
Comité LGBTQ2S+ et allié·e·s
Depuis ses débuts, le Comité LGBTQ2S+ et allié·e·s regroupe autant des profs faisant partie de la communauté LGBTQ2S+ que des profs alliés pour qui cette cause est importante. Il a pour mission de sensibiliser et d’outiller les membres afin de créer un réseau pour faire de nos écoles et de notre syndicat des lieux accueillants pour la diversité, où toutes et tous peuvent s’afficher, peu importe leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Nous avons besoin d’idées innovatrices et de profs engagés qui sont prêts à faire bouger les choses !
Le comité est formé de neuf membres, dont la membre du CA responsable. Idéalement, le comité est composé de représentants de tous les secteurs. Trois à quatre rencontres sont prévues cette année.
Les membres du comité pour l'année 2024-2025 sont :
- Naomie Boisvert-Robillard, école St-Pierre-Apôtre
- Christophe Gervais, école Jean-Baptiste-Meilleur
- Phoenix Larivière, école La Visitation
- Geneviève Laroche, école Lanaudière
- Annie-Sara Lemieux McClure, école St-Anselme
- Rosaline Meunier, école de l’Étincelle
- Andrée-Anne Ratté, centre Gédéon-Ouimet
- Bianca Schiffo Fuoco, école Marguerite-De Lajemmerais
- Élyse Bourbeau, vice-pésidente
POSITIONS FAE • LGBTQ2S+
DANS LA LUTTE POUR L’ÉGALITÉ, PERSONNE NE DOIT ÊTRE LAISSÉ DERRIÈRE.
- La lutte pour l’égalité doit s’inscrire dans une approche intersectionnelle et l’analyse différenciée selon les sexes intersectionnelle (ADS+) doit y jouer un rôle central.
- La lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes doit inclure la lutte contre le patriarcat, mais aussi contre les effets combinés de celui-ci avec les autres systèmes ou manifestations de discrimination.
LES STÉRÉOTYPES SEXUELS, UN OBSTACLE À L’ATTEINTE DE L’ÉGALITÉ.
- L’État doit reconnaître que la présence, l’adhésion et la reproduction des stéréotypes sexuels sont une cause importante de la persistance des inégalités entre les femmes et les hommes.
- Il doit lutter contre ces stéréotypes sexuels afin d’atteindre l’égalité et reconnaître que l’éducation joue un rôle central dans cette lutte.
La FAE revendique auprès du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) l’intégration de l’histoire des droits et des conditions des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans (LGBT+) dans un programme de formation de l’école québécoise du niveau secondaire et à l'éducation des adultes.
La FAE revendique auprès du MEQ et des CSS la présence de réalités des personnes LGBT dans les situations d’apprentissage et les instruments d’évaluation qu’ils mettent à la disposition des établissements scolaires de tous les secteurs et que le MEQ s’assure de la présence de ces réalités dans le cadre de son processus d’approbation du matériel didactique.
Motions adoptées par l’APD pour réitérer sa posture d’alliée pour la diversité sexuelle
Afin de renforcer davantage ses actions pour cette lutte, l’Assemblée de personnes déléguées de l’Alliance a adopté cinq motions pour réitérer sa posture d’alliée pour la diversité sexuelle.
- En utilisant toutes ses plateformes pour transmettre l’information à ses membres concernant les deux guides pour les établissements d’enseignement conçus par la Table nationale de lutte à l’homophobie et la transphobie des réseaux de l’éducation :
- En respectant, dans ses actions et pratiques syndicales, l’article 10 de la Charte québécoise des droits et libertés qui indique comme motif de discrimination « l’identité ou l’expression de genre ».
- En ne tolérant aucune forme de transphobie dans l’organisation, dans ses instances et ses événements, au même titre que, par exemple, le sexisme, le racisme ou l’homophobie.
- En ne s’associant pas avec des personnes faisant la promotion dans l’espace public de positions portant atteinte aux droits fondamentaux des personnes trans et autres personnes LGBTQ+.
- En réitérant, tel que contenu dans la déclaration de principes de la FAE, que l’égalité en droits de tous les êtres humains ne saurait souffrir d’aucune entorse de quelque nature que ce soit.
Ressources utiles
Documentation préparée par le comité
Littérature traitant de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre
Les suggestions de lecture en classe préparées par le Comité LGBTQ2S+ et allié·e·s de l’Alliance ont été appréciées des enseignantes et enseignants membres de l’Alliance. Les membres du comité ont donc mis à jour cette bibliographie en ajoutant de nouveaux titres.
Les bibliothécaires et les techniciens du CSSDM sont toujours à la recherche de nouveaux titres pour les acquisitions de la prochaine rentrée scolaire. Les œuvres contenues dans cette bibliographie sont de bonnes suggestions.
BibliographieGuide - Comment accueillir et accompagner les élèves trans et non binaires?
Documentation pertinente
Politique de rédaction inclusive et représentative pour les communications écrites à l'Alliance
Comité de l’éducation des adultes
Ce comité, composé de membres de l’éducation des adultes, étudie les problématiques et discute des enjeux reliés à « la vie à l’éducation des adultes ». Cette année, en plus des dossiers récurrents, Francisation-Québec fera partie des échanges.
Ces discussions sont importantes pour soutenir le Conseil d’administration dans la recherche de solutions ou dans des situations particulières nécessitant une intervention auprès de l’employeur.
Le comité est formé de neuf membres, dont la membre du CA responsable. Conformément à la Politique de désignation des membres, nous souhaitons une représentativité du plus grand nombre de centres et de champs d’enseignement possible.
Les membres du comité pour l'année 2024-2025 sont :
- Camille Caron Belzile, centre William-Hingston
- Guylaine Chapados, CREP
- Sylvie Dumont, centre Hochelaga-Maisonneuve
- Marie-Noëlle Guay, centre St-Louis
- Étienne Moisan, centre Tétreaultville
- Pascale Pagé, centre Champagnat
- Pascale Robichaud, centre Pauline-Julien
- Camille Theocharides-Auger, centre Yves-Thériault
- Jehanne Blaise, vice-présidente
- Chantal Forcier, conseillère syndicale
Comité de la formation professionnelle
Ce comité est composé de membres de la formation professionnelle. Ils échangent sur les particularités de leur milieu et sur les préoccupations de ce secteur d’enseignement. Ces discussions sont importantes pour soutenir le Conseil d’administration dans la recherche de solutions ou dans des situations particulières nécessitant une intervention auprès de l’employeur.
Cette année, en plus des dossiers récurrents, la révision de l’offre de services, la négociation et la mobilisation feront partie des échanges.
Le comité est formé de neuf membres, dont le membre du CA responsable. Conformément à la Politique de désignation des membres, le comité est idéalement composé de représentants de différents centres.
Les membres du comité pour l'année 2024-2025 sont :
- Carl Lemay, EMAM
- Gaétan Côté, EMCM
- Francis Lapointe, EMÉMM
- Chantal Archambault, EMFM
- Josée Jacynthe Moreau, EMFM
- Josée Tétreault, EMICA annexe;
- Shannon Bermingham, EMTRM
- Gustavo Estrada Quezada, EMSOM
- Éric Girard, vice-président
- Vincent Hamel Davignon, conseiller syndical
Comité sur les réalités des personnes autochtones et racisées
Les membres qui siégeront à ce comité auront la responsabilité d’amorcer une réflexion sur ce que vivent les différents groupes culturels à travers la profession enseignante et ainsi faire évoluer les mentalités au sein de la société en général. Les grands axes de réflexion du comité sont les suivants : la sensibilisation aux réalités vécues par les personnes racisées et le développement d’outils éducationnels ; la promotion du vivre ensemble et l’ouverture d’esprit aux autres cultures ; le développement et le ralliement au syndicalisme des personnes issues des différents groupes culturels du Québec.
Le comité est formé de neuf membres, dont la membre du CA responsable. Idéalement, un représentant de chaque secteur d’enseignement ferait partie du comité.
Les membres du comité pour l'année 2024-2025 sont :
- Gustavo Estrada Quezada, EMSOM
- Sofia Derbali, école St-Grégoire-le-Grand
- Soukaina Kaala, école St-Noël-Chabanel – Découvreurs
- Prosper Nguegang Asaa, école des Nations
- Touraya Ait, école La Voie
- Londa Gratien Mavungu, école St-Luc
- Souhar Jendoubi, école Joseph-François-Perrault
- Madjid Sidi, école Lucien-Pagé
- Jehanne Blaise, vice-présidente
-
POSITIONS FAE • RÉALITÉS DES PERSONNES AUTOCHTONES ET RACISÉES
L’ÉDUCATION DOIT SERVIR LA VÉRITÉ ET LA RÉCONCILIATION.
- L’État doit mettre en place, en collaboration avec les peuples autochtones du Québec, un partenariat pérenne dans le cadre de l’élaboration des contenus d’enseignement et du processus d’approbation du matériel didactique concernant l’histoire des peuples autochtones et leurs réalités contemporaines.
- L’État doit mettre en place les ressources nécessaires au soutien du personnel dans son appropriation des contenus portant sur l’histoire des peuples autochtones et leurs réalités contemporaines, l’histoire coloniale, les politiques assimilatrices et leurs impacts.
- L’État doit reconnaître, soutenir et promouvoir les langues et cultures autochtones du Québec et du Canada comme partie intégrante du patrimoine mondial.
LES OBSTACLES D’ACCÈS AUX SERVICES PUBLICS QUE RENCONTRENT LES AUTOCHTONES DOIVENT ÊTRE ÉLIMINÉS.
- L’État doit assurer un accès aux services publics, sans discrimination et sans profilage quelconque, et un financement équitable de ces services, dans le respect du principe de Jordan. Il doit également garantir que ces services soient offerts dans le respect et la préservation des traditions et des institutions des différentes nations autochtones.
DANS LA LUTTE POUR L’ÉGALITÉ, PERSONNE NE DOIT ÊTRE LAISSÉ DERRIÈRE.
- La lutte pour l’égalité doit s’inscrire dans une approche intersectionnelle et l’analyse différenciée selon les sexes intersectionnelle (ADS+) doit y jouer un rôle central.
- La lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes doit inclure la lutte contre le patriarcat, mais aussi contre les effets combinés de celui-ci avec les autres systèmes ou manifestations de discrimination.
Pour devenir alliée ou allié au Comité sur les réalités des personnes-autochtones et racisées :
Conseil d'orientation
MANDAT DU COMITÉ
Le Conseil d’orientation agit à titre consultatif pour l’élaboration du plan d’action triennal du Conseil d’administration. Il sera aussi appelé à réfléchir sur les pratiques syndicales de l’Alliance, notamment pour l’application du plan triennal qui aura été adopté par l’Assemblée de personnes déléguées.
COMPOSITION
Le comité est formé de neuf membres, dont trois sont issus du préscolaire et du primaire, deux du secondaire, un de l’éducation des adultes, un de la formation professionnelle, une des institutions privées et un ayant un statut précaire à la formation des jeunes. Deux à trois membres du Conseil d’administration se joindront à eux lors des rencontres.