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Comités de l'Alliance

Drapeau Alliance

En fonction de la conjoncture et des besoins pour l’animation et l’organisation de la vie syndicale, le Conseil d’administration (CA) forme différents comités syndicaux. 

Les membres de ces comités ont pour mandat de réfléchir à diverses problématiques en lien avec leur domaine d’expertise et de formuler, au besoin, des recommandations au CA.

Les modalités détaillées des rencontres seront définies selon la disponibilité des responsables des comités, dans le contexte de négociation de l'Entente nationale, de la tenue du Colloque et des élections des membres du Conseil d'administration.

Les membres de l’Alliance qui participeront à ces comités sont nommés sur la base des critères définis dans la Politique de désignation des membres.

Politique de désignation des membres

Les membres de l’Alliance qui participeront à ces comités sont invités à prendre connaissance du code de civilité et à le respecter. 

Code de civilité de l'Alliance

Comité action-mobilisation

Le CAM est la première ligne du militantisme à l’Alliance. Non seulement ses membres sont-ils les premiers appelés aux actions et mobilisations, mais ils ont également l’opportunité de participer à leur élaboration, leur planification et leur organisation.

Nous recherchons des profs engagés, qui incarnent le syndicalisme de combat, des personnes qui sont prêtes à nous aider pour réfléchir aux meilleurs moyens à mettre en place afin de faire bouger les choses et qui sauront se rallier aux grandes orientations de l’Alliance. On veut vos idées !

Le CAM est formé de neuf membres, dont la membre du CA responsable. Idéalement, un représentant de chaque secteur d’enseignement ferait partie du comité.

Les membres du Comité action-mobilisation pour l’année 2023-2024 sont :

  • Marie-Soleil D’Astous-Masse, école Irénée-Lussier
  • Andréane Germain, école Lucien-Pagé
  • Mathieu Joannette, école Louis-Joseph-Papineau
  • Charles Marchand-Thibault, école Père-Marquette
  • Rosaline Meunier, école Simonne-Monet
  • Marion Miller, école La Voie
  • Maude Pollender, école Lucille-Teasdale
  • Luc Vachon, EMCM
  • Élyse Bourbeau, vice-présidente
  • Alexis Richard, conseiller syndical

Comité de l'accueil

Le Comité de l’accueil a pour mandat de suivre l’évolution de la vie professionnelle et syndicale des membres dans les classes d’accueil et en soutien linguistique et de permettre des échanges sur des sujets qui touchent la francisation des élèves issus de l’immigration. Il est consulté sur les problématiques, voire les crises spécifiques au secteur, pour tenter de trouver des pistes d’intervention au niveau politique ou technique.

Le comité est formé de neuf membres, dont huit membres en règle et la membre du CA responsable.

Les membres du Comité de l'accueil pour l’année 2023-2024 sont :

  • Philippe Chevalier, école St-Jean-Baptiste-de-la-Salle
  • Jacynthe Latouche, école Georges-Vanier
  • Andrée Martineau, école St-Pascal-Baylon
  • Andréanne Mathieu, école St-Jean-de-la-Lande
  • Martine Paul-Hus, école Barthélemy-Vimont
  • Dominic Pelletier, école Lucille-Teasdale
  • Caroline Turcotte, école Lucien-Pagé
  • Isabelle Vigneault, école Lucien-Pagé
  • Sue Bradley, vice-présidente
  • Isabelle Staniulis, conseillère syndicale
Héros

Comité environnement/héros

Ce comité, composé de neuf membres, dont la membre de CA responsable, a pour mandat de travailler sur diverses pistes d’action afin de sensibiliser et mobiliser les membres sur l’urgence climatique. Le comité réfléchit également aux revendications que l’Alliance souhaite faire à l’employeur à ce sujet. Le comité se réunit environ trois fois par année en plus de s’impliquer dans diverses mobilisations environnementales. Il aura également pour mandat de faire la promotion du mouvement héros de la FAE auprès des membres.

Le mouvement héros, c’est une plateforme visant à regrouper et à mobiliser les personnes du milieu scolaire qui adhèrent à ses valeurs, soit l’humanité, l’écocitoyenneté, le respect, l’ouverture et la solidarité. En joignant le mouvement, les profs s’engagent à promouvoir les valeurs héros par des gestes, des activités, des initiatives, des campagnes ou toute autre idée.

POSITION FAE • ENVIRONNEMENT

IL FAUT PRÉSERVER L’INTÉGRITÉ ÉCOLOGIQUE ET INTERVENIR POUR PROTÉGER L’ENVIRONNEMENT.

  • L’air, l’eau, la forêt, les sols et les sous-sols constituent des biens publics qui appartiennent à l’ensemble de la collectivité. Celle-ci doit pouvoir jouir de leur présence sur le territoire ou des fruits de leur exploitation.
  • L’État doit garantir et mettre en œuvre des processus de consultation et d’évaluation environnementale justes et indépendants en amont de tout projet affectant les communautés ou leur territoire et qu’il en respecte les conclusions.
  • L’État doit agir, légiférer et réglementer dans les champs d’activité les plus susceptibles de menacer la préservation et la protection de la biodiversité, du territoire, des ressources naturelles, des habitats ainsi que de la santé et de la sécurité des communautés d’ici et d’ailleurs.
  • L’État doit s’assurer, par ses leviers législatifs et réglementaires, que les entreprises qui exploitent les ressources naturelles sur son territoire paient leur juste part de redevances, contribuent adéquatement au développement et au maintien des infrastructures nécessaires à leurs activités ainsi qu’à un fonds d’urgence en cas de catastrophe écologique, et assument pleinement la restauration des sites après leur exploitation.
  • L’État doit mettre en place des mesures d’écofiscalité afin de décourager toute activité nuisible à l’environnement, d’encourager les activités écoresponsables et de stimuler l’innovation.

IL FAUT ENTREPRENDRE UN VIRAGE ÉCONOMIQUE ET ÉNERGÉTIQUE.

  • La préservation de l’environnement doit primer sur la croissance continue de la production et de la consommation.
  • L’État doit mettre en place des mesures incitatives et contraignantes qui visent à réduire l’empreinte écologique de la production, de la distribution et de la consommation des biens et services.
  • L’État doit entreprendre un virage énergétique majeur, dès maintenant, en vue de mettre fin rapidement à la dépendance de notre système économique aux hydrocarbures, en favorisant une transition vers des formes d’énergie renouvelable et des technologies propres ou moins polluantes. 
  • L’État doit planifier un désinvestissement dans les combustibles fossiles.
  • L’État doit s’opposer à tout projet de construction d’oléoduc au Québec.

La FAE fait partie du front commun pour la transition énergétique et appuie ses revendications: https://www.pourlatransitionenergetique.org/

Les membres du Comité environnement / héros pour l’année 2023-2024 sont :

  • Julie Beauséjour, école Bienville
  • Thomas Boucher, école Lucien Pagé
  • Véronique Dupire, école du Petit-Chapiteau
  • Françoise Maréchal, école St-Justin – annexe
  • Marie-Claude Therrien, école Hélène Boullé
  • Zohra Boutarene, Campus Ouimet - École Peter Hall
  • Élyse Bourbeau, vice-présidente

Comité féministe

Ce comité se veut un lieu d’échange privilégié et regroupe des femmes souhaitant partager leurs idées  et leurs points de vue sur différents sujets touchant la condition des femmes à la fois au sein de notre profession, mais aussi au sein de la société.

Il veille à l’organisation d’un événement soulignant la Journée internationale pour les droits des femmes au mois de mars et contribue aux travaux de réflexion poursuivis au sein du réseau des femmes de la FAE.

Ce comité est formé de neuf membres, dont la membre du CA responsable.

POSITIONS FAE • FÉMINISME

L’ÉTAT DOIT ASSURER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES ET CELLE DES FEMMES ENTRE ELLES. 

  • Il doit s’assurer que l’égalité de droit devienne une égalité de fait.
  • Il doit mettre en œuvre des mesures favorisant l’atteinte de la parité entre les femmes et les hommes à tous les paliers de gouvernance.
  • Il doit assurer l’application de tous les principes de l’équité salariale pour tous les emplois à prédominance féminine, tant dans le secteur public que privé, et ce, sans aucune exception dans les modalités d’application.
  • Il doit s’assurer de la mise en œuvre de programmes d’accès à l’égalité en emploi, comportant de réelles mesures favorisant l’atteinte de la parité en emploi.
  • Il doit intégrer et appliquer l’analyse différenciée selon les sexes intersectionnelle (ADS+) dans ses pratiques, ses politiques, ses programmes, ses budgets et ses processus d’embauche, y compris au sein du milieu de l’éducation.

DANS LA LUTTE POUR L’ÉGALITÉ, PERSONNE NE DOIT ÊTRE LAISSÉ DERRIÈRE.

  • La lutte pour l’égalité doit s’inscrire dans une approche intersectionnelle et l’analyse différenciée selon les sexes intersectionnelle (ADS+) doit y jouer un rôle central.
  • La lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes doit inclure la lutte contre le patriarcat, mais aussi contre les effets combinés de celui-ci avec les autres systèmes ou manifestations de discrimination.

LES STÉRÉOTYPES SEXUELS, UN OBSTACLE À L’ATTEINTE DE L’ÉGALITÉ.

  • L’État doit reconnaître que la présence, l’adhésion et la reproduction des stéréotypes sexuels sont une cause importante de la persistance des inégalités entre les femmes et les hommes.
  • Il doit lutter contre ces stéréotypes sexuels afin d’atteindre l’égalité et reconnaître que l’éducation joue un rôle central dans cette lutte.

Les membres du Comité féministe pour l’année 2023-2024 sont :

  • Chantal Archambault, EMFM
  • Julie Beauséjour, école Bienville
  • Isabelle Dulude, école du Petit-Chapiteau
  • Amélie Shuka Gadbois Blanchette, école Jeanne-Mance
  • Sarah-Ève Grenier-Tourigny, école Père-Marquette
  • Sylvie Lemay, centre Marie-Médiatrice
  • Sophie Hélène Schumacher, école du Petit-Chapiteau
  • Marie-Claude Therrien, école Hélène-Boullé
  • Sue Bradley, vice-présidente

Suggestions du comité

Documentation

Balados

Films

  • La couleur pourpre (2023)
  • Elle a dit (2022)
  • Les filles du docteur March (2019)
  • Les règles de notre liberté (2019)
  • Portrait de la jeune fille en feu (2019)
  • Scandale (2019)
  • Colette (2018)
  • Miraï, ma petite sœur (2018)
  • Stop à la charge mentale (2018)
  • Les figures de l’ombre (2016)
  • Les suffragettes (2015)
  • Belle (2014)
  • La couleur des sentiments (2011)
  • Frida (2002)
  • Erin Brockovich (2000)
  • Thelma et Louise (1991)

Séries

  • Les Bombes (2023)
  • Lidia fait sa loi (2023)
  • La fabuleuse madame Maisel (2017-2023)
  • Directrice (2021)
  • M’entends-tu? (2021)
  • Fille de ses œuvres (2020)
  • Le jeu de la dame (2020)
  • Fleabag (2016-2019)
  • Madame la secrétaire d’État (2014-2019)
  • Scandale (2012-2018)
  • La servante écarlate (2017)
  • Les patronnes (2018)
  • Fugueuse (2018-2020)

Comité LGBTQ2S+ et allié·e·s

Depuis ses débuts, le Comité LGBTQ2S+ et allié·e·s regroupe autant des profs faisant partie de la communauté LGBTQ2S+ que des profs alliés pour qui cette cause est importante. Il a pour mission de sensibiliser et d’outiller les membres afin de créer un réseau pour faire de nos écoles et de notre syndicat des lieux accueillants pour la diversité, où toutes et tous peuvent s’afficher, peu importe leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Nous avons besoin d’idées innovatrices et de profs engagés qui sont prêts à faire bouger les choses !

Le comité est formé de neuf membres, dont la membre du CA responsable. Idéalement, le comité est composé de représentants de tous les secteurs. Trois à quatre rencontres sont prévues cette année.

POSITIONS FAE • LGBTQ2S+

DANS LA LUTTE POUR L’ÉGALITÉ, PERSONNE NE DOIT ÊTRE LAISSÉ DERRIÈRE.

  • La lutte pour l’égalité doit s’inscrire dans une approche intersectionnelle et l’analyse différenciée selon les sexes intersectionnelle (ADS+) doit y jouer un rôle central.
  • La lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes doit inclure la lutte contre le patriarcat, mais aussi contre les effets combinés de celui-ci avec les autres systèmes ou manifestations de discrimination.

LES STÉRÉOTYPES SEXUELS, UN OBSTACLE À L’ATTEINTE DE L’ÉGALITÉ.

  • L’État doit reconnaître que la présence, l’adhésion et la reproduction des stéréotypes sexuels sont une cause importante de la persistance des inégalités entre les femmes et les hommes.
  • Il doit lutter contre ces stéréotypes sexuels afin d’atteindre l’égalité et reconnaître que l’éducation joue un rôle central dans cette lutte.

La FAE revendique auprès du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) l’intégration de l’histoire des droits et des conditions des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans (LGBT+) dans un programme de formation de l’école québécoise du niveau secondaire et à l'éducation des adultes.

La FAE revendique auprès du MEQ et des CSS la présence de réalités des personnes LGBT dans les situations d’apprentissage et les instruments d’évaluation qu’ils mettent à la disposition des établissements scolaires de tous les secteurs et que le MEQ s’assure de la présence de ces réalités dans le cadre de son processus d’approbation du matériel didactique.

Les membres du Comité LGBTQ2S+ et allié·e·s de l’Alliance pour l’année 2023-2024 sont :

  • Andrée Charbonneau, centre St-Louis
  • Geneviève Laroche, école Lanaudière
  • Isabelle Leduc, école Léonard-de-Vinci, 2e et 3e cycles
  • Annie-Sara Lemieux McClure, école St-Anselme
  • Mireille Melanson, école Maisonneuve
  • Rosaline Meunier, école Simonne-Monet
  • Gabriel Morissette, école Chomedey-de-Maisonneuve
  • Bianca Schiffo Fuoco, école Marguerite-De Lajemmerais
  • Élyse Bourbeau, vice-pésidente

Motions adoptées par l’APD pour réitérer sa posture d’alliée pour la diversité sexuelle

Afin de renforcer davantage ses actions pour cette lutte, l’Assemblée de personnes déléguées de l’Alliance a adopté cinq motions pour réitérer sa posture d’alliée pour la diversité sexuelle.

  1. En utilisant toutes ses plateformes pour transmettre l’information à ses membres concernant les deux guides pour les établissements d’enseignement conçus par la Table nationale de lutte à l’homophobie et la transphobie des réseaux de l’éducation :
  2. En respectant, dans ses actions et pratiques syndicales, l’article 10 de la Charte québécoise des droits et libertés qui indique comme motif de discrimination « l’identité ou l’expression de genre ».
  3. En ne tolérant aucune forme de transphobie dans l’organisation, dans ses instances et ses événements, au même titre que, par exemple, le sexisme, le racisme ou l’homophobie.
  4. En ne s’associant pas avec des personnes faisant la promotion dans l’espace public de positions portant atteinte aux droits fondamentaux des personnes trans et autres personnes LGBTQ+.
  5. En réitérant, tel que contenu dans la déclaration de principes de la FAE, que l’égalité en droits de tous les êtres humains ne saurait souffrir d’aucune entorse de quelque nature que ce soit.

Documentation préparée par le comité

Littérature traitant de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre

Les suggestions de lecture en classe préparées  par le Comité LGBTQ2S+ et allié·e·s de l’Alliance ont été appréciées des enseignantes et enseignants membres de l’Alliance. Les membres du comité ont donc mis à jour cette bibliographie en ajoutant de nouveaux titres.

Les bibliothécaires et les techniciens du CSSDM sont toujours à la recherche de nouveaux titres pour les acquisitions de la prochaine rentrée scolaire. Les œuvres contenues dans cette bibliographie sont de bonnes suggestions.

BibliographieGuide - Comment accueillir et accompagner les élèves trans et non binaires?

Comité de l’éducation des adultes

Ce comité, composé de membres de l’éducation des adultes, étudie les problématiques et discute des enjeux reliés à « la vie à l’éducation des adultes ». Cette année, en plus des dossiers récurrents, l’implantation du programme de participation sociale, Francisation-Québec, la mobilisation et les négociations nationales feront partie des échanges.

Ces discussions sont importantes pour soutenir le Conseil d’administration dans la recherche de solutions ou dans des situations particulières nécessitant une intervention auprès de l’employeur.

Le comité est formé de neuf membres, dont la membre du CA responsable. Conformément à la Politique de désignation des membres, nous souhaitons une représentativité du plus grand nombre de centres et de champs d’enseignement possible.

Les membres du Comité de l’éducation des adultes pour l’année 2023-2024 sont :

  • Jalal Boumeriz, centre Gabrielle Roy
  • Guylaine Chapados, CREP
  • Dimitri Khodakov, centre Yves Thériault
  • Sylvie Lemay, centre Marie-Médiatrice
  • Pascale Pagé, centre Champagnat
  • Shkelzen Beqiri, CREP
  • Andrée Charbonneau, centre Saint-Louis
  • Sylvie Dumont, centre Hochelaga-Maisonneuve
  • Line Lamontagne, vice-présidente
  • Chantal Forcier, conseillère syndicale

Comité de la formation professionnelle

Ce comité est composé de membres de la formation professionnelle. Ils échangent sur les particularités de leur milieu et sur les préoccupations de ce secteur d’enseignement. Ces discussions sont importantes pour soutenir le Conseil d’administration dans la recherche de solutions ou dans des situations particulières nécessitant une intervention auprès de l’employeur.

Cette année, en plus des dossiers récurrents, la révision de l’offre de services, la négociation et la mobilisation feront partie des échanges.

Le comité est formé de neuf membres, dont la membre du CA responsable. Conformément à la Politique de désignation des membres, le comité est idéalement composé de représentants de différents centres.

Les membres du Comité de la formation professionnelle pour l’année 2023-2024 sont :

  • Luc Vachon, EMCM
  • Vanessa Vecchio, EMRTM
  • Galina Borisenco, EMICA
  • Jean Baril, EMEMM
  • Chantal Archambault, EMFM
  • Éric Girard, EMCM
  • Josée-Jacinthe Moreau, EMFM
  • Gustavo Estrada, EMSOM
  • Line Lamontagne, vice-présidente
  • Vincent Hamel Davignon, conseiller syndical

Comité des membres à statut précaire et en début d'emploi - FGJ

Ce comité réunit à la même table des membres à statut précaire, des membres en voie de permanence ainsi que des membres permanents étant au service du CSSDM depuis moins de 5 ans. Son mandat est de réfléchir aux enjeux et problématiques vécues par les profs en début de carrière au CSSDM, notamment la précarité, l’insertion professionnelle ainsi que l’intégration à la vie syndicale dans les établissements et à l’Alliance. C’est un comité qui est à la recherche de solutions afin de valoriser les membres à statut précaire et en début d’emploi.

Le comité est formé de neuf membres, dont huit membres à statut précaire et la membre du CA responsable. Trois à quatre rencontres sont prévues cette année.

La délégation du Comité des membres à statut précaire et en début d'emploi pour l’année 2023-2024 est composée de :

  • Nadira Assous, école Louis-Riel (secondaire)

  • Antoine Charrette, école Lucien-Pagé (secondaire)

  • Jessica Hendrick, école St-Henri (secondaire)
  • Souhar Jendoubi, école Édouard-Montpetit (secondaire)

  • Soukaina Kaala, école St-Albert-le-Grand (primaire)

  • Éliane Letellier, école Évangéline (secondaire)

  • Mylène Otou Mbezele, école Ste-Cécile (primaire)

  • Estelle Rabeuf, école Paul-Bruchési (primaire)

  • Élyse Bourbeau, vice-présidente


Comité sur les réalités des personnes autochtones et racisées

Les membres qui siégeront à ce comité auront la responsabilité d’amorcer une réflexion sur ce que vivent les différents groupes culturels à travers la profession enseignante et ainsi faire évoluer les mentalités au sein de la société en général. Les grands axes de réflexion du comité sont les suivants : la sensibilisation aux réalités vécues par les personnes racisées et le développement d’outils éducationnels ; la promotion du vivre ensemble et l’ouverture d’esprit aux autres cultures ; le développement et le ralliement au syndicalisme des personnes issues des différents groupes culturels du Québec.

Le comité est formé de neuf membres, dont le membre du CA responsable. Idéalement, un représentant de chaque secteur d’enseignement ferait partie du comité.

POSITIONS FAE • RÉALITÉS DES PERSONNES AUTOCHTONES ET RACISÉES

L’ÉDUCATION DOIT SERVIR LA VÉRITÉ ET LA RÉCONCILIATION.

  • L’État doit mettre en place, en collaboration avec les peuples autochtones du Québec, un partenariat pérenne dans le cadre de l’élaboration des contenus d’enseignement et du processus d’approbation du matériel didactique concernant l’histoire des peuples autochtones et leurs réalités contemporaines.
  • L’État doit mettre en place les ressources nécessaires au soutien du personnel dans son appropriation des contenus portant sur l’histoire des peuples autochtones et leurs réalités contemporaines, l’histoire coloniale, les politiques assimilatrices et leurs impacts.
  • L’État doit reconnaître, soutenir et promouvoir les langues et cultures autochtones du Québec et du Canada comme partie intégrante du patrimoine mondial.

LES OBSTACLES D’ACCÈS AUX SERVICES PUBLICS QUE RENCONTRENT LES AUTOCHTONES DOIVENT ÊTRE ÉLIMINÉS.

  • L’État doit assurer un accès aux services publics, sans discrimination et sans profilage quelconque, et un financement équitable de ces services, dans le respect du principe de Jordan. Il doit également garantir que ces services soient offerts dans le respect et la préservation des traditions et des institutions des différentes nations autochtones.

DANS LA LUTTE POUR L’ÉGALITÉ, PERSONNE NE DOIT ÊTRE LAISSÉ DERRIÈRE.

  • La lutte pour l’égalité doit s’inscrire dans une approche intersectionnelle et l’analyse différenciée selon les sexes intersectionnelle (ADS+) doit y jouer un rôle central.
  • La lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes doit inclure la lutte contre le patriarcat, mais aussi contre les effets combinés de celui-ci avec les autres systèmes ou manifestations de discrimination.

Les membres du Comité sur les réalités des personnes autochtones et racisées pour l’année 2023-2024 sont :

  • Sofia Derbali, école St-Grégoire-le-Grand
  • Jessica Patricia Lavergne Lacoste, école St-Luc
  • Londa Mavungu, école St-Luc
  • Josée-Jacinthe Moreau, EMFM
  • Prosper Nguegang Asaa, école des Nations
  • Narvadha Salaye, école Boucher-De La Bruère
  • Zahraa Wazne, école St-Luc
  • Martin Leclerc, secrétaire-trésorier

Pour devenir alliée ou allié au Comité sur les réalités des personnes-autochtones et racisées :

Remplir le formulaire

Conseil d'orientation

Le Conseil d’orientation est appelé à réfléchir sur les pratiques syndicales de l’Alliance. Il agit à titre consultatif pour l’élaboration du plan d’action triennal du Conseil d’administration. Il sera aussi appelé à réfléchir sur les pratiques syndicales de l’Alliance.

Le comité est formé de neuf membres en règle, dont trois sont issus du préscolaire et du primaire, deux du secondaire, un de l’éducation des adultes, un de la formation professionnelle, un des institutions privées et un ayant un statut précaire à la formation générale des jeunes. Deux à trois membres du Conseil d’administration se joindront à eux lors des rencontres.

Les membres du Conseil d’orientation pour le mandat 2021-2024 sont :

Préscolaire et primaire

  • Julie Beauséjour, école Bienville 
  • Isabelle Dulude, école du Petit-Chapiteau 
  • Dominic Pelletier, école Lucille-Teasdale

Secondaire

  • Marie-France De Montigny, école Louis-Riel 
  • Karine Côté-Coursol, école Marguerite-De Lajemmerais

Éducation des adultes

  • Pascale Pagé, centre Champagnat

Formation professionnelle

  • Anne-Marie Bujold, EMFM

Institution privée

  • Poste à pourvoir

Statut précaire du secteur des jeunes

  • Gabriela Bordeianu, école Ste-Catherine-de-Sienne
  • Dana Lord-Beaudin, école La Vérendrye