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Élection au Conseil d'administration

Tout au long de la période électorale, les procédures à suivre pour voter, ainsi que l’information sur les programmes électoraux des candidates et candidats aux huit postes à pouvoir pour former le prochain Conseil d’administration de l’Alliance seront diffusées sur cette page ainsi que dans le BIS.

Pour toute information relative aux critères d’éligibilité, aux fonctions des membres du Conseil d’administration et aux services offerts aux candidates et aux candidats, on peut communiquer par courriel au election@alliancedesprofs.qc.ca.

Soirée électorale

Au cours de la soirée électorale du 16 mai, les personnes candidates seront d’abord appelées à se présenter et répondront par la suite à des questions préparées par le Comité d’élection et soumises par les membres.

Vous avez une question pour les candidates et candidats ? 

Soumettez-la au Comité d’élection en remplissant le formulaire ci-dessous. 


Modalités d'élection

Organisation du scrutin électronique

Le scrutin 2024 se fera par vote électronique pour tous les membres, selon les modalités établies par le Comité d’élection, comme en a décidé l’Assemblée des personnes déléguées.

Chaque membre en règle recevra le 17 mai, par courriel, son bulletin de vote avec les instructions. La période de votation est du 22 au 29 mai à 23 h 59.

Le dépouillement du scrutin aura lieu le 30 mai 2024.

Établissement de la liste électorale

Conformément aux dispositions des articles 2.01, 2.02, 2.03, 2.04 et 2.05 des statuts, tout membre en règle peut élire les membres du Conseil d’administration s’il a signé une carte d’adhésion et payé sa cotisation de 1,5 % de son revenu annuel gagné pour un minimum de 12 $.

La liste électorale pour expédition des bulletins de vote sera établie à partir du fichier des membres fourni par les employeurs le mercredi 15 mai.

Modalités d’expédition des bulletins

Le vendredi 17 mai, le membre recevra un courriel contenant toutes les données nécessaires pour voter. Pour voter, le membre n’aura qu’à cliquer sur le lien le menant sur une page de connexion sécurisée et entrer son numéro d’identification qui lui est assigné ainsi que le mot de passe unique. Les informations sont authentifiées et, si elles sont valides, le membre est dirigé vers le bulletin de vote unique où il pourra effectuer son choix.

Les votes électroniques sont comptabilisés par une firme externe. Les résultats ne seront envoyés à la présidente d’élection et au conseiller responsable du comité que la journée même, le 30 mai, et seront présentés dans la soirée. Le Comité d’élection fera paraître un bulletin spécial pour informer tous les membres de toutes les modalités au moment nécessaire. Il a pour objectif d’organiser des élections sans faille avec un fort taux de participation.

Modalités du vote tardif

Seuls les membres en règle autorisés par la présidence d’élection pourront voter tardivement au secrétariat de l’Alliance le 29 mai de 9 h 30 à 17 h s’ils ont formulé une plainte fondée indiquant qu’ils auraient été lésés au moment du vote, conformément aux dispositions inscrites au deuxième paragraphe de l’article 8.02.5 b) des Statuts de l’Alliance ; notamment parce que leur nom aurait été ajouté au fichier de l’employeur entre le jour de fermeture de la liste électorale (le 15 mai) et le jour de l’élection.

Un Comité d’élection indépendant

Le Comité d’élection a été formé par résolution de l’Assemblée des personnes déléguées lors de sa réunion ordinaire du 14 septembre 2021. Il compte 9 membres et 1 substitut, tous membres en règle de l’Alliance, qui se sont engagés sur l’honneur à ne favoriser aucune candidate ni aucun candidat et à exercer leurs fonctions avec intégrité. Les membres du comité ont désigné parmi eux Lola Fredj à la présidence.

Voir les membres du Comité d’élection

Premier avis

Avis d'élection

Conformément aux modalités prescrites par les statuts de l’Alliance, le formulaire officiel de mise en candidature dûment rempli doit être déposé au plus tard à 17 h le mercredi 17 avril 2024 au siège social de l’Alliance, au 8225, boulevard Saint-Laurent.

Formulaire de mise en candidature

Mandat de trois ans

Le mandat sollicité est de trois ans, en vertu des statuts. Tous les membres en règle sont éligibles.

Le mandat et les attributions des membres du conseil sont définis au chapitre 6 des statuts.

D’une façon générale, les attributions du Conseil d’administration sont de voir à la bonne administration de l’Alliance et d’exercer, en son nom, tous les pouvoirs qui lui sont conférés par la loi et qui ne sont pas spécialement attribués à d’autres instances (voir les détails à l’article 6.03 des statuts).

Libération pour affaires syndicales

Conformément aux statuts de l’Alliance,

  • la présidence est libérée à temps plein ;
  • la première vice-présidence est libérée à temps plein ;
  • les cinq vice-présidences sont libérées 2 jours par semaine ;
  • une personne au secrétariat et à la trésorerie est libérée à temps plein.

Toutefois, en pratique, tous les membres du Conseil d’administration sont libérés à temps plein, puisque les prévisions budgétaires adoptées par l’Assemblée des personnes déléguées le prévoient.

Postes à pourvoir

Le Conseil d’administration est composé de 8 membres. Parmi eux, 3 membres composent le Comité exécutif. Ce sont ceux qui sont élus à la présidence, à la première vice-présidence et au poste de secrétariat et trésorerie. Leurs fonctions et responsabilités sont décrites au chapitre 6 des statuts de l’Alliance.

Présidence

La présidence dirige les affaires de l’Alliance et en exerce la surveillance générale ; elle représente officiellement l’Alliance et assume la présidence des instances (voir les détails à l’article 6.06).

En cas d’absence, de refus d’agir ou d’incapacité de la présidence, la 1re, la 2e, la 3e, la 4e, la 5e ou la 6e vice-présidence, selon leur disponibilité, la remplace provisoirement.

Secrétariat et trésorerie

La personne qui est élue à ce poste a la responsabilité générale des finances de l’Alliance et des procès-verbaux des instances (voir l’article 6.07). Elle remplace provisoirement dans toutes ses fonctions la présidence et les vice-présidences en cas d’absence, de refus d’agir ou d’incapacité de ces personnes.

Vice-présidences

Les membres du Conseil d’administration partagent, entre eux, des responsabilités de représentation et d’action syndicales. Chaque membre assume, au sein du CA, des responsabilités de représentation de l’ensemble des membres d’un secteur, d’un ordre d’enseignement ou d’un groupe d’intérêts. De plus, chaque membre du CA, sauf la présidence, est responsable de l’animation de la vie syndicale dans les établissements dont il a la responsabilité (article 6.05) depuis plusieurs années.

Entrée en fonction

Le nouveau Conseil d’administration entrera en fonction le premier jour ouvrable suivant le 24 juin.

Droits et obligations des candidates et candidats

À la réception de leur mise en candidature, les candidates et candidats seront informés des services d’appoint qui leur seront offerts pour mener leur campagne électorale. La personne candidate devra accepter les règlements se rapportant à la campagne électorale présentés au document Tout ce qu’il vous faut savoir et faire.

Tout ce que vous devez savoir et faire - version amendée (11 avril) 

Notion d’équipe

Les candidates et les candidats peuvent se présenter en équipe. Cependant, le nom (ou un slogan) d’équipe ne doit pas correspondre au nom d’un des membres de l’équipe. Il doit être choisi en toute neutralité, en tout respect d’autrui, de façon éthique, et sans appropriation du nom de l’Alliance.

Par ailleurs, seuls les candidates et les candidats qui auront de l’opposition peuvent se trouver sur la publicité et faire de la promotion dans les établissements.