Opération vérification de la liste de priorité
Du secteur des jeunes 2024-2025
Le Centre de services scolaire de Montréal a fait parvenir à l’Alliance la liste de priorité « provisoire » qui sera publiée sur le site SAI du CSSDM le 30 septembre 2024. Cette liste accorde une priorité, aux personnes qui y sont inscrites, pour l’octroi des contrats à temps plein (postes menant à la permanence) et à temps partiel (de 50 % et plus par rapport à la tâche d’un enseignant à temps plein) ainsi que pour tous les remplacements en lien avec la maternité – retrait préventif, congé de maternité et prolongation de maternité, et ce, dès le 31 octobre 2024. L’Alliance veut s’assurer que toutes les personnes admissibles y soient inscrites avant que la liste ne devienne officielle c’est-à-dire « définitive ».
QUI DOIT APPARAÎTRE SUR CETTE LISTE ?
Pour être admissible à la liste de priorité, il faut satisfaire les quatre (4) conditions cumulatives suivantes:
- Détenir une qualification légale ;
- Avoir accumulé le nombre de jours requis au 30 juin 2024 ;
- Les avoir accumulés sous contrat à temps partiel ou par un cumul de contrats à temps partiel ;
- Avoir obtenu une évaluation positive ou une absence d’évaluation.
Chacune de ces conditions est définie dans la fiche syndicale intitulée : Liste de priorité — Critères d’accès — FGJ
CES QUATRE (4) CONDITIONS DEVAIENT ÊTRE PRÉSENTES AU 30 JUIN 2024 pour qu’un(e) enseignant(e) soit inscrit(e) sur la liste de priorité au 31 octobre 2024. Donc les contrats qui ont débuté en août ou septembre 2024 ne sont pas considérés pour la mise à jour d'octobre de la liste de priorité, mais le seront lors de la mise à jour d'avril 2025.
CONTESTATION INSCRIPTION À LA LISTE DE PRIORITÉ
Lorsque toutes ces conditions sont remplies, le nom de l’enseignante ou de l’enseignant doit apparaître sur la liste de priorité provisoire publiée sur SAI. Si ces 4 conditions au 30 juin 2024 sont respectées et que le nom de l’enseignante ou de l’enseignant n’y apparaît pas, il faut remplir le formulaire de contestation Inscription sur la liste de priorité ci-dessous au plus tard le 11 octobre 2024.
L’Alliance est consciente que la condition qui concerne le calcul du nombre de jours requis au 30 juin 2024 peut être difficile à évaluer. En cas de doute, il est recommandé de remplir le formulaire de contestation le plus tôt possible.
Les demandes de contestation par téléphone et celles reçues après le 11 octobre 2024 ne sont pas acceptées. Il importe de respecter cette date par équité pour toutes et tous.
CONTESTATION D’UNE ÉVALUATION
Si, dans le cadre d’un contrat à temps partiel en 2023-2024, l’enseignante ou l’enseignant n’a pas obtenu une évaluation positive c’est-à-dire une note globale minimale de 75% avec au moins 80% en gestion de classe, il est recommandé de demander la révision de cette évaluation. Une conseillère ou un conseiller syndical de l’Alliance étudiera le dossier de l’enseignante ou de l’enseignant afin de déterminer si elle ou il rencontre les conditions requises par la convention locale pour demander la tenue d’un comité de révision. Dans le cas où il est possible de demander la tenue d’un tel comité, un conseiller de l’Alliance communiquera avec l’enseignante ou l’enseignant afin de l’aider à se préparer et l’accompagnera lors de sa présentation au comité. Si l’évaluation n’est pas positive, le nombre de jours effectués sous ce contrat à temps partiel ne sera pas comptabilisé pour permettre à l’enseignante ou l’enseignant d’accéder à la liste de priorité. Il faut donc généralement contester cette évaluation.
Il est à noter que, lorsque l’enseignante ou l’enseignant n’est pas évalué(e), la convention locale prévoit que : « l’absence d’évaluation équivaut à une évaluation positive » donc il est inutile de chercher à être évalué …
Pour contester une évaluation, il faut remplir le formulaire Contestation évaluation ci-dessous au plus tard le 11 octobre 2024 afin que les démarches nécessaires soient entreprises pour la formation du comité de révision qui entendra les représentations des enseignant(e)s lors d’une visioconférence.
La date limite pour remplir le ou les formulaires de contestation est le 11 octobre 2024.
Les contestations reçues après cette date ne seront pas étudiées par équité pour toutes et tous.