Retraite

Seminaire de planification de la retraite de l’APRFAE 2023-2024

Pour l’année scolaire 2023-2024, les séminaires de préparation à la retraite de l’APRFAE se dérouleront entre le 18 novembre 2023 et le 21 février 2024. Ces séminaires sont présentés sous la forme d’un forfait comprenant 3 webinaires obligatoires. La plateforme Zoom ou la plateforme Teams sera utilisée et le nombre de places est limité à 40 participants (les personnes conjointes sont invitées à se joindre à la séance sur le même appareil que le membre inscrit). Vous devez obligatoirement participer aux 3 séances du tronc commun (Régimes de retraite, Finances à la retraite et Assurances à la retraite), il ne sera pas possible de s’inscrire à seulement un ou deux volets.

Les volets Finances et Assurances à la retraite seront traités au cours de séances d’une durée de 90 minutes, alors que le volet régimes de retraite (RREGOP/RRQ) sera vu lors d’une séance de 3 h 30. Pour ce volet, il est recommandé d’avoir en main son état de participation du RREGOP. Le dernier relevé de participation livré par Retraite Québec (anciennement CARRA) est celui de septembre 2008. Vous pouvez remplir le formulaire 008 Demande d’état de participation (Retraite Québec) pour en obtenir un exemplaire plus récent. À défaut, assurez-vous d’avoir votre dernier relevé de participation du RREGOP de l’année 2021.

LES PREMIÈRES SÉANCES VIRTUELLES SE TIENDRONT AUX DATES SUIVANTES :

  • Samedi 18 novembre de 8 h 30 à midi :
    Les régimes de retraite (RREGOP et RRQ).
  • Lundi 20 novembre de 18 h à 19 h 30 :
    Les finances à la retraite.
  • Mercredi 22 novembre de 18 h à 19 h 30 :
    Les assurances à la retraite.

D’autres séances sont offertes jusqu’en février 2024. Vous trouverez le tableau de l’horaire détaillé des webinaires et le formulaire d’inscription (dernière colonne du tableau) dans le site de l’APRFAE : aprfae.com.

Les places sont réservées aux enseignantes et enseignants qui comptent prendre leur retraite d’ici le 30 juin 2025 ou qui sont actuellement dans le programme de retraite progressive.

Le nombre de participants étant limité, nous vous invitons à vous inscrire le plus rapidement possible, mais au plus tard le 3 octobre 2023. L’APRFAE exige que les inscriptions soient autorisées par l’Alliance avant d’être officielles. Pour confirmer l’inscription, les participants devront acquitter la facture reçue par la poste.

L’Alliance est fière d’encourager la participation des membres au programme de préparation à la retraite offert par l’APRFAE en diminuant la contribution du membre de 80 $ à 20 $.

Dans l’éventualité où les séances affichent complet, sachez qu’il est possible de s’inscrire sur une liste d’attente prévue à cet effet sur le site de l’APRFAE.

POLITIQUE D’ANNULATION DE l’APRFAE

À la suite de l’approbation finale de la liste par les affiliés, il ne sera plus possible d’annuler une inscription. Les personnes qui omettront d’assister à une séance ne pourront pas y assister en différé puisqu’aucun enregistrement ne sera conservé.

Les personnes admises recevront par courriel une invitation pour chacun des volets et la documentation prévue pour chacun d’eux.

Une clinique optionnelle sur l’aspect juridique sera également offerte sur invitation. Les dates sont encore à déterminer. La présentation se fera sur la plateforme Zoom.

Consultez le BIS volume 47, numéro 1 pour plus d’informations.

Informations complémentaires à l’attention des personnes prenant leur retraite au 30 juin

Vous avez prévu prendre votre retraite en juin prochain ? Voici quelques explications au sujet des ajustements de primes d’assurance qui peuvent parfois survenir lors de la retraite.

Ce qu’il faut d’abord savoir, c’est qu’à la date de votre retraite :

  • Vous n’êtes plus admissible au régime d’assurance collective que vous détenez présentement ;
  • Cependant, si vous êtes assurés au moins une journée en mai ou juin, et que vous prenez votre retraite en mai, juin, juillet ou août, vos garanties d’assurance-vie et d’assurance maladie prennent fin le 31 août suivant la date de votre retraite ;
  • Si vous prenez votre retraite à un autre moment, vos garanties d’assurance vie et d’assurance maladie prennent fin à la date de votre retraite.

Dans les cas où les protections se prolongent jusqu’au 31 août, à la fin de l’année scolaire, la majorité des primes relatives à la période d’été sont prélevées, mais ces dernières ne couvrent pas la totalité des primes requises jusqu’au 31 août. En effet, selon la date à laquelle s’effectue la rentrée scolaire, des primes équivalant à 14 ou 28 jours sont manquantes. Dans la vie active d’une enseignante ou d’un enseignant, ces primes sont récupérées sur la première ou les deux premières paies de l’année scolaire (à partir de la rentrée scolaire). Toutefois, dans le cas d’un départ à la retraite, puisqu’il n’y a aucune paie à la rentrée scolaire pour récupérer les primes, Beneva envoie un état de compte à la personne retraitée pour récupérer ces sommes.

Calcul des primes payables

Rappelons qu’il n’y a pas d’ajustement des primes d’assurance au prorata du nombre de jours dans notre régime d’assurance collective. En effet, lorsqu’une nouvelle personne enseignante devient admissible au régime d’assurance collective, elle ne paie ses primes qu’à compter de la première période de paie suivant son admissibilité, et ce, même si ses protections, quant à elles, sont en vigueur dès son admissibilité. Le même principe s’applique lors de la terminaison de l’assurance, c’est-à-dire que les primes perçues couvriront toute la période de paie à l’intérieur de laquelle l’admissibilité à l’assurance se termine.

Envoi des relevés de compte par Beneva

Beneva transmettra les relevés de compte par la poste au cours du mois d’octobre prochain pour les retraites prises en été et il sera possible d’opter pour le paiement en ligne par l’entremise de votre institution financière. Il est à noter qu’il n’est pas possible de procéder à cet envoi plus tôt, car les codes de retraite inscrits dans le fichier de la GRICS ne sont transmis à Beneva qu’en septembre.

Informations complémentaires à l’attention des personnes prenant leur retraite en cours d’année

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’à la date de votre retraite :

  • Vous n’êtes plus admissible au régime d’assurance collective que vous détenez présentement ;
  • Vos garanties d’assurance vie et d’assurance maladie prennent fin à la date de votre retraite.
  • Vous bénéficiez d’un délai de 90 jours pour adhérer aux protections d’assurance vie et d’assurance maladie complémentaire, offertes par l’APRFAE. Vous devez être membre régulier de l’association pour être admissible à ces assurances;
  • Vous devez vous inscrire à la RAMQ pour l’assurance médicaments.

Les démarches pour la prise de retraite

Vous avez décidé de prendre votre retraite, voici les démarches essentielles à suivre :

Quand faire les démarches ?

Afin d’éviter des délais pour le versement de votre rente de retraite, il est recommandé de commencer vos démarches au moins 90 jours avant le mois de votre départ pour la retraite. En effet, Retraite Québec demande de transmettre votre demande de rente de retraite (formulaire 079) au moins 90 jours (3 mois) avant le mois de votre retraite. Ainsi, pour une prise de retraite le 1er juillet prochain, il faudrait idéalement faire parvenir vos documents avant le 1er avril 2024. Si vous souhaitez prendre votre retraite en décembre prochain, vous devez faire parvenir vos documents en septembre pour respecter le délai prescrit par Retraite Québec.

Documents à expédier au CSSDM à l’adresse  retraite@csdm.qc.ca

  • Formulaire d’avis de retraite

Ce formulaire est disponible sur adagio, vous devez l’enregistrer avant de le remplir:https://gestion-personnes.csdm.qc.ca/files/Cesssation-demploi-pour-retraite_082020_v2.pdf

Pour les enseignantes et enseignants prenant la retraite à la fin de l’année scolaire 2023-2024, vous devez indiquer le 30 juin 2024 pour la dernière date de travail et le 1er juillet 2024 pour la date du début de la retraite. Pour ceux qui prendront leur retraite en décembre prochain, vous devez indiquer le 22 décembre 2023 pour la dernière date de travail et le 23 décembre 2023 pour la date du début de la retraite. Évidemment, vous indiquerez les mêmes dates dans votre formulaire de demande de retraite de Retraite Québec.

  • Formulaire de dépôt direct dans un REER, le cas échéant.

Si vous voulez transférer, en tout ou en partie, la valeur de vos banques de congés de maladie monnayables (banques 01,45 et 55) dans un REER, vous devez remplir ce formulaire: https://gestion-personnes.csdm.qc.ca/files/Formulaire-pour-transfert-de-banques-dans-un-REER.pdf.

Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez le Bis du 5 juin 2017

Document à transmettre directement à retraite Québec

  • Votre demande de rente de retraite, formulaire (079)

Vous pouvez accéder au site de Retraite Québec en utilisant l’hyperlien à la section « étapes à suivre pour prendre sa retraite » du document prendre sa retraite, disponible sur adagio http://gestion-personnes.csdm.qc.ca/files/Prendre-sa-retraite-05-12-2019.pdf,

Qu’arrive-t-il par la suite ?

Vous recevrez d’abord un accusé de réception de la part de Retraite Québec, suivra une fiche-réponse « vos options » et, finalement, une confirmation de votre rente par ce même organisme. Vous pouvez consulter le site de Retraite Québec à l’adresse suivante pour plus de détails : https://www.carra.gouv.qc.ca/fra/demande_de_rente/Etape_3_prel.htm.