Retraite

Retraite 2020 – Rappels

En cette fin d’année exceptionnelle, l’APRFAE tient à faire quelques rappels aux membres de l’APPM qui prennent leur retraite à la fin du mois de juin.

Comme un grand nombre d’organisations, l’Association de personnes retraitées de la FAE est passée en mode télétravail dès le début de la crise sanitaire. Ainsi, si vous prenez votre retraite au 30 juin 2020, vous pouvez nous faire parvenir vos formulaires d’adhésion — APRFAE et assurances — dès maintenant, si ce n’est déjà fait. Le secrétariat pourra traiter votre dossier et celui-ci sera activé au moment où votre retraite sera effective. Le délai de traitement des dossiers est presque aussi rapide qu’en temps normal. Nous vous rappelons cependant que les bureaux de l’association sont fermés durant l’été et qu’un envoi rapide de votre part facilitera l’ouverture de votre dossier, afin qu’il n’y ait pas d’interruption dans vos couvertures d’assurance.

N’hésitez pas à demander la trousse de l’APRFAE si vous ne l’avez pas encore reçue. Celle-ci est disponible auprès de la personne responsable du dossier retraite de votre syndicat local, ainsi qu’à l’association en nous écrivant à retraites@aprfae.ca. La trousse contient des informations et des rappels importants concernant les délais prescrits pour adhérer au Régime d’assurance collective de l’APRFAE (contrat 109995) et à l’assurance vie (contrat 9995R). Enfin, rappelons que les personnes qui n’auront pas accès au régime d’assurance d’une personne conjointe, au moment de leur retraite, devront s’inscrire à la RAMQ (Assurance médicaments du Québec) pour le 1er septembre.

Les démarches pour la prise de retraite

Vous avez décidé de prendre votre retraite ? Voici la procédure à suivre :

Quand faire les démarches ?

Afin d’éviter des délais pour le versement de votre rente de retraite, Retraite Québec demande d’amorcer vos démarches au moins 90 jours (3 mois) avant le mois de votre départ pour la retraite, en transmettant votre demande de rente de retraite (formulaire 079). Ainsi, pour une prise de retraite le 1er juillet prochain, il faudrait idéalement faire parvenir vos documents avant le 1er avril 2020.

Documents à expédier à la CSDM à l’adresse suivante : retraite@csdm.qc.ca :

  1. Formulaire d’avis de retraite

Ce formulaire est disponible sur adagio http://gestion-personnes.csdm.qc.ca/files/Cesssation-demploi-pour-retraite.pdf

Pour les enseignantes et enseignants prenant leur retraite à la fin de l’année, vous devez indiquer le 30 juin 2020 pour la dernière date de travail et le 1er juillet 2020 pour la date du début de la retraite. Évidemment, vous indiquerez les mêmes dates dans votre formulaire de demande de retraite de Retraite Québec.

2. Formulaire de dépôt direct dans un REER, le cas échéant.

Vous devez remplir ce formulaire si vous voulez transférer, en tout ou en partie, la valeur de vos banques de congés de maladie monnayables (banques 01,45 et 55) dans un REER.

Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez le vol 40 no 39 (Bis du 5 juin 2017)

Document à transmettre directement à retraite Québec.

  1. Demande de rente de retraite, formulaire (079)

Vous pouvez accéder au site de Retraite Québec en utilisant l’hyperlien à la section « étapes à suivre pour prendre sa retraite » du document Prendre sa retraite, disponible sur adagio ou en suivant ce lien : https://www.carra.gouv.qc.ca/fra/formulaire/pdf/RSP-079_fr.pdf

Qu’arrive-t-il par la suite ?

Vous recevrez d’abord un accusé de réception de la part de Retraite Québec, suivra une fiche-réponse « vos options », et finalement une confirmation de votre rente par ce même organisme. Vous pouvez consulter le site de Retraite Québec à l’adresse suivante pour plus de détails : https://www.carra.gouv.qc.ca/fra/demande_de_rente/Etape_3_prel.htm