Seminaire de planification de la retraite de l’APRFAE 2023-2024
Pour l’année scolaire 2023-2024, les séminaires de préparation à la retraite de l’APRFAE se dérouleront entre le 18 novembre 2023 et le 21 février 2024. Ces séminaires sont présentés sous la forme d’un forfait comprenant 3 webinaires obligatoires. La plateforme Zoom ou la plateforme Teams sera utilisée et le nombre de places est limité à 40 participants (les personnes conjointes sont invitées à se joindre à la séance sur le même appareil que le membre inscrit). Vous devez obligatoirement participer aux 3 séances du tronc commun (Régimes de retraite, Finances à la retraite et Assurances à la retraite), il ne sera pas possible de s’inscrire à seulement un ou deux volets.
Les volets Finances et Assurances à la retraite seront traités au cours de séances d’une durée de 90 minutes, alors que le volet régimes de retraite (RREGOP/RRQ) sera vu lors d’une séance de 3 h 30. Pour ce volet, il est recommandé d’avoir en main son état de participation du RREGOP. Le dernier relevé de participation livré par Retraite Québec (anciennement CARRA) est celui de septembre 2008. Vous pouvez remplir le formulaire 008 Demande d’état de participation (Retraite Québec) pour en obtenir un exemplaire plus récent. À défaut, assurez-vous d’avoir votre dernier relevé de participation du RREGOP de l’année 2021.
LES PREMIÈRES SÉANCES VIRTUELLES SE TIENDRONT AUX DATES SUIVANTES :
- Samedi 18 novembre de 8 h 30 à midi :
Les régimes de retraite (RREGOP et RRQ).
- Lundi 20 novembre de 18 h à 19 h 30 :
Les finances à la retraite.
- Mercredi 22 novembre de 18 h à 19 h 30 :
Les assurances à la retraite.
D’autres séances sont offertes jusqu’en février 2024. Vous trouverez le tableau de l’horaire détaillé des webinaires et le formulaire d’inscription (dernière colonne du tableau) dans le site de l’APRFAE : aprfae.com.
Les places sont réservées aux enseignantes et enseignants qui comptent prendre leur retraite d’ici le 30 juin 2025 ou qui sont actuellement dans le programme de retraite progressive.
Le nombre de participants étant limité, nous vous invitons à vous inscrire le plus rapidement possible, mais au plus tard le 3 octobre 2023. L’APRFAE exige que les inscriptions soient autorisées par l’Alliance avant d’être officielles. Pour confirmer l’inscription, les participants devront acquitter la facture reçue par la poste.
L’Alliance est fière d’encourager la participation des membres au programme de préparation à la retraite offert par l’APRFAE en diminuant la contribution du membre de 80 $ à 20 $.
Dans l’éventualité où les séances affichent complet, sachez qu’il est possible de s’inscrire sur une liste d’attente prévue à cet effet sur le site de l’APRFAE.
POLITIQUE D’ANNULATION DE l’APRFAE
À la suite de l’approbation finale de la liste par les affiliés, il ne sera plus possible d’annuler une inscription. Les personnes qui omettront d’assister à une séance ne pourront pas y assister en différé puisqu’aucun enregistrement ne sera conservé.
Les personnes admises recevront par courriel une invitation pour chacun des volets et la documentation prévue pour chacun d’eux.
Une clinique optionnelle sur l’aspect juridique sera également offerte sur invitation. Les dates sont encore à déterminer. La présentation se fera sur la plateforme Zoom.
Consultez le BIS volume 47, numéro 1 pour plus d’informations.