Comité exécutif
Cette instance est formée des membres du Conseil d’administration élus à la présidence, madame Catherine Beauvais-St-Pierre, à la première vice-présidence,monsieur Patrick Trottier, ainsi qu’au secrétariat-trésorerie, monsieur Martin Leclerc.
Le CE assume principalement le mandat de la gestion des ressources matérielles de l’Alliance et de la bonne marche des différents services offerts par le syndicat.
Catherine Beauvais-St-Pierre
Réélue à la présidence en mai 2024, Catherine Beauvais-St-Pierre entame un 3e mandat au Conseil d’administration de l’Alliance. Catherine enseigne à l’école St-Gérard à titre de titulaire de 1-2e année. Elle a été déléguée syndicale et membre du CPEPE des anciennes écoles où elle enseignait avant d’être élue, soit aux écoles St-Arsène et Judith-Jasmin, où elle a enseigné durant 8 ans au 3e cycle. Madame Beauvais-St-Pierre a commencé à travailler au CSSDM en 2008 comme titulaire d’une classe DGA à l’école Ahuntsic. Elle a aussi enseigné à l’école alternative Étoile filante.
Catherine a également milité, au sein de l’Alliance, au Comité des statuts en plus d’être membre de la délégation de l’Alliance au Conseil fédératif de la FAE de 2016-2017 et de 2018-2019. Catherine a également participé comme déléguée de l’Alliance au Congrès de la FAE de 2019 ainsi qu’au Congrès extraordinaire de 2018.
À titre de présidente de l’Alliance, Catherine Beauvais-St-Pierre a, entre autres, la responsabilité de la négociation nationale, des relations avec le CSSDM et les parents de même que la liaison avec les instances syndicales nationales, en plus d’être la porte-parole officielle de l’Alliance. Elle préside également les réunions du Comité exécutif et du Conseil d’administration de l’Alliance.
Patrick Trottier
Patrick Trottier amorce un 3e mandat comme membre du Conseil d’administration de l’Alliance et un 2e au poste de 1re vice-présidence. Patrick travaille au CSSDM depuis une quinzaine d’années. Ayant initialement suivi une formation comme enseignant en univers social, il a travaillé dans de nombreuses écoles à Montréal avant de changer de champ. Il est maintenant titulaire d’une classe de 5e année à l’école St-Jean-Baptiste-de-la-Salle.
Avant d’être élu au Conseil d’administration, Patrick a occupé les fonctions de délégué syndical, membre du CPEPE ainsi que représentant des enseignantes et enseignants au Conseil d’établissement de son école. Il a milité comme membre dans le comité d’action-mobilisation de l’Alliance et de la FAE. Depuis 2016, il a fait partie des diverses délégations des congrès de la FAE.
En tant que 1er vice-président, Patrick est responsable du Comité des relations de travail et du dossier de la négociation de la Convention collective locale. Il siège également au Conseil de négociation, au Conseil fédératif de négociation et fait partie de la délégation du Conseil fédératif de la FAE. Il assume l’animation de la vie syndicale d’une trentaine d’écoles primaires du CSSDM.