Les dirigeants

Le Conseil d’administration de l’Alliance pour le mandat 2019-2021 est composé depuis le 25 juin 2019 de:

Présidence: Catherine Beauvais-St-Pierre

Catherine Beauvais-St-Pierre

Élue à la présidence en mai 2019, Catherine Beauvais-St-Pierre fait son entrée au Conseil d’administration de l’Alliance. Catherine enseigne à l’école St-Arsène à titre de titulaire de 5e année. Elle a été déléguée syndicale et membre du CPEPE de cette école, tout comme à l’école Judith-Jasmin préalablement où elle a enseigné durant sept ans. Mme Beauvais-St-Pierre a commencé à travailler à la CSDM en 2008 comme titulaire d’une classe DGA de 3e cycle à l’école Ahuntsic. Elle a aussi enseigné à l’école alternative Étoile filante dans une classe combinée de 5e et 6e.

Mme Beauvais St-Pierre a également milité au sein de l’Alliance, au Comité des statuts en plus d’être membre de la délégation de l’Alliance au Conseil fédératif de la FAE de 2016-2017 et 2018-2019. Catherine a également participé comme déléguée de l’Alliance au Congrès la FAE de 2019 ainsi qu’au Congrès extraordinaire de 2018.

À titre de présidente de l’Alliance, Mme Beauvais-St-Pierre a, entre autres, la responsabilité de la négociation nationale, des relations avec la CSDM et les parents de même que la liaison avec les instances syndicales nationales en plus d’être la porte-parole officielle de l’Alliance. Elle préside également les réunions du Comité exécutif et du Conseil d’administration de l’Alliance.

Pour joindre Catherine Beauvais-St-Pierre 

Première vice-présidence: Elaine Bertrand

Elaine Bertrand

Elaine Bertrand poursuit un 5e mandat comme membre du CA de l’Alliance. Élue à la 5e vice-présidence en 2007, réélue à la 4e vice-présidence en 2010, à la 3e vice-présidence en 2013 et 2016 et à la 1re vice-présidence en 2019, Mme Bertrand enseigne à la CSDM depuis une vingtaine d’années, dont les 10 premières, à titre de spécialiste de musique au primaire. Maintenant titulaire d’une classe de 6e année à l’école Barthélemy-Vimont, elle a milité comme déléguée syndicale durant 3 ans à l’école Saint-Simon-Apôtre avant son élection au CA de l’Alliance.

Mme Bertrand est, entre autres, responsable des dossiers du Comité pédagogique de consultation, des assurances et de l’invalidité ainsi que du Comité des relations de travail Alliance-CSDM.

Elle assume l’animation de la vie syndicale des écoles primaires de la CSDM. Voir la liste des établissements.

Pour joindre Elaine Bertrand

Deuxième vice-présidence: Line Lamontagne

Line Lamontagne

Réélue à la 2e présidence en 2019 après avoir fait son entrée à la 5e vice-présidence du Conseil d’administration de l’Alliance en mai 2016, Line Lamontagne enseigne à l’éducation des adultes au Centre des ressources éducatives et pédagogiques (CREP) depuis 1990.

Mme Lamontagne a été déléguée syndicale du CREP et membre de la délégation de l’Alliance au Conseil fédératif et au Conseil fédératif de négociation de la FAE au cours des dernières années. Line a aussi agi à titre de personne-ressource au CA en2015-2016 en plus de militer au sein des comités d’action-mobilisation de l’Alliance et de la FAE depuis 2014.

Line Lamontagne est, entre autres, responsable des dossiers reliés à l’EDA-FP, des délégations aux instances de la FAE et à la santé-sécurité au travail.

Elle assure l’animation syndicale dans les centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle du Centre Académique Fournier et certaines écoles primaires de la CSDM.

Voir la liste des établissements.

Pour joindre Line Lamontagne

Troisième vice-présidence: Sébastien Bergeron

Sébastien Bergeron

Élu à la 3e vice-présidence en mai 2019, Sébastien Bergeron est enseignant-orthopédagogue à la CSDM depuis 2009. Il est enseignant en dénombrement flottant à l’école secondaire Joseph-François-Perrault où il a été délégué d’établissement et membre du CÉ. Il a aussi fait partie de l’équipe syndicale de l’école Honoré-Mercier. Au cours de la dernière année, Sébastien était personne-ressource au CA.

M. Bergeron est entre autres responsable des dossiers relatifs aux EHDAA, à Peter-Hall et à l’affectation-mutation.

Sébastien assure l’animation syndicale dans les écoles spécialisées, certaines écoles primaires et secondaires.

Voir la liste des établissements.

Pour joindre Sébastien Bergeron

Quatrième vice-présidence: Daniel Chartrand

Daniel Chartrand

Élu à la 4e vice-présidence en mai 2019, Daniel Chartrand enseigne à la CSDM depuis 1990 comme prof d’univers social au secondaire. Il est enseignant de géographie à l’école secondaire Honoré-Mercier où il a été délégué syndical et d’établissement depuis 1999.

M. Chartrand a milité au sein du Comité paritaire santé-sécurité, été un membre permanent ou substitut de la délégation de l’Alliance lors des instances nationales de la FAE en plus de participer au Comité de conciliation et au Comité SST de la FAE.

Parmi les principales responsabilités de Daniel Chartrand, on compte les dossiers relatifs au perfectionnement, au harcèlement et à l’insertion professionnelle.

Daniel assure l’animation syndicale dans des écoles primaires et secondaires.

Voir la liste des établissements.

Pour joindre Daniel Chartrand

Cinquième vice-présidence: Dominic Pelletier

Dominic Pelletier

Élu à la 5e vice-présidence en mai 2019, Dominic Pelletier enseigne à la CSDM depuis 2002 où il a débuté à l’école Hochelaga comme titulaire de 5e année. Il est enseignant de français et mathématiques en classe d’accueil de l’école Lucille-Teasdale où il a été délégué syndical. Dominic a aussi fait partie de l’équipe syndicale des écoles Montcalm,  St-Isaac-Jogues et Léonard-De-Vinci.

En 2017-2018, Dominic Pelletier a été personne-ressource au CA. Il a aussi fait partie de la délégation de l’Alliance aux instances nationales en plus de militer au sein du Comité de l’accueil et d’action-mobilisation de l’Alliance au cours des dernières années.

Parmi les principales responsabilités de M. Pelletier, les dossiers relatifs à l’accueil et au soutien linguistique, au préscolaire et à la retraite.

Dominic assure l’animation syndicale dans des écoles primaires.

Voir la liste des établissements.

Pour joindre Dominic Pelletier

Sixième vice-présidence: Patrick Trottier

Patrick Trottier

Patrick Trottier amorce un 1er mandat comme membre du CA de l’Alliance. Élu à la 6e vice-présidence, M. Trottier enseigne à la CSDM depuis une dizaine d’années. Ayant initialement suivi une formation comme enseignant en univers social, il est maintenant titulaire d’une classe combinée de 5-6e année à l’école Saint-Étienne. Il a milité comme délégué syndical durant 5 ans. Patrick a également été membre du Comité action-mobilisation de l’Alliance en plus d’avoir fait partie de la table de travail sur les écoles alternatives.

M.  Trottier est entre autres responsable des dossiers de la formation syndicale, du primaire, de l’action-mobilisation, des précaires, du comité LGBTA, du dossier de l’encadrement des stagiaires ainsi que du conseil d’orientation. Il assume l’animation de la vie syndicale dans certaines écoles primaires de la CSDM.

Voir la liste des établissements.

Pour joindre Patrick Trottier

Secrétariat-trésorerie: Martin Leclerc

Martin Leclerc

Martin Leclerc amorce un premier mandat au conseil d’administration de l’Alliance. Élu au secrétariat et à la trésorerie, M. Leclerc a commencé à enseigner à la CSDM il y a 23 ans en éducation physique au secondaire à l’école Jeanne-Mance. Il est maintenant rattaché à l’école secondaire de la Lancée. Au cours des sept dernières années, Martin a milité à titre de délégué syndical, délégué substitut,  membre du CPEPE et du CÉ, notamment à l’école secondaire Louis-Riel et à l’école de la Lancée. Martin a aussi milité au sein du comité d’action-mobilisation et au Comité de finances de l’Alliance ainsi qu’au Groupe d’intervention militante et au Fonds de résistance syndicale de la FAE. Martin a aussi été membre substitut et permanent de la délégation de l’Alliance au Conseil fédératif de la FAE.

Martin Leclerc est entre autres responsable des dossiers des finances de l’Alliance, de l’action-mobilisation et de la formation syndicale. Il assume l’animation de la vie syndicale dans certaines écoles primaires et secondaires de la CSDM.

Voir la liste des établissements.

Pour joindre Martin Leclerc