Les dirigeants

Le Conseil d’administration de l’Alliance pour le mandat 2021-2024 est composé depuis le 25 juin 2021 de:

Présidence: Catherine Beauvais-St-Pierre

Catherine Beauvais-St-Pierre

Réélue à la présidence en mai 2021, Catherine Beauvais-St-Pierre entame un 2e mandat au Conseil d’administration de l’Alliance. Catherine enseigne à l’école St-Gérard à titre de titulaire de 4e année. Elle a été déléguée syndicale et membre du CPEPE des anciennes écoles où elle enseignait avant d’être élue pour son premier mandat, soit aux écoles St-Arsène et Judith-Jasmin, où elle a enseigné durant sept ans. Madame Beauvais-St-Pierre a commencé à travailler au CSSDM en 2008 comme titulaire d’une classe DGA de 3e cycle à l’école Ahuntsic. Elle a aussi enseigné à l’école alternative Étoile filante dans une classe combinée de 5e et 6année.

Madame Beauvais-St-Pierre a également milité, au sein de l’Alliance, au Comité des statuts en plus d’être membre de la délégation de l’Alliance au Conseil fédératif de la FAE de 2016-2017et de 2018-2019. Catherine a également participé comme déléguée de l’Alliance au Congrès de la FAE de 2019 ainsi qu’au Congrès extraordinaire de 2018.

À titre de présidente de l’Alliance, Catherine a, entre autres, la responsabilité de la négociation nationale, des relations avec le CSSDM et les parents de même que la liaison avec les instances syndicales nationales, en plus d’être la porte-parole officielle de l’Alliance. Elle préside également les réunions du Comité exécutif et du Conseil d’administration de l’Alliance.

Pour joindre Catherine Beauvais-St-Pierre 

Première vice-présidence: Patrick Trottier

Patrick Trottier

Patrick Trottier amorce un 2e mandat comme membre du Conseil d’administration de l’Alliance. Élu à la 1re vice-présidence, monsieur Trottier enseigne au CSSDM depuis une dizaine d’années. Ayant initialement suivi une formation comme enseignant en univers social, il est maintenant titulaire d’une classe de 6e année à l’école Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle.

Patrick est entre autres responsable des dossiers de l’action-mobilisation, du Comité des relations de travail avec le CSSDM, de la coordination des visites d’écoles et agit comme soutien dans les formations syndicales.

Il assume l’animation de la vie syndicale des écoles primaires du CSSDM. Voir la liste des établissements.

Pour joindre Patrick Trottier

Deuxième vice-présidence: Line Lamontagne

Line Lamontagne

Élue à la 5e vice-présidence en 2016, puis à la 2e vice-présidence en 2019, Line Lamontagne poursuit un 3e mandat à la 2e vice-présidence au Conseil d’administration de l’Alliance.  Madame Lamontagne enseigne à l’éducation des adultes au Centre Champagnat.

Elle a été déléguée syndicale du CREP, membre et puis responsable de la délégation de l’Alliance au Conseil fédératif et au Conseil fédératif de négociation de la FAE et par la suite responsable des instances fédératives et de deux Congrès. Elle a également été personne-ressource au CA en 2015-2016, en plus de militer au sein des comités d’action-mobilisation de l’Alliance et de la FAE.

Line Lamontagne est, entre autres, responsable des dossiers reliés à l’EDA-FP, du CG-CEE et du dossier de la COVID.

Elle assure l’animation syndicale dans les centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle, du Centre Académique Fournier et de certaines écoles primaires du CSSDM. Voir la liste des établissements.

Pour joindre Line Lamontagne

Troisième vice-présidence: Élyse Bourbeau

Élyse Bourbeau

Élue à la 3e vice-présidence en 2021, Élyse Bourbeau est enseignante de mathématiques à l’école Père-Marquette, où elle a été déléguée syndicale et membre du CPEPE pendant plusieurs années. Elle a aussi eu l’occasion de s’impliquer dans plusieurs autres écoles et milieux différents au cours de ses 11 années comme membre à statut précaire. Impliquée de façon continue à l’Alliance depuis 2011, madame Bourbeau est notamment une des membres fondatrices du comité Diversité-Identité LGBTA. Elle a également été membre régulière du Conseil fédératif et du Comité de finances.

Élyse s’occupera entre autres des dossiers du Comité pédagogique de consultation (CPC), des membres à statut précaire, des budgets dans les écoles ainsi que des formations syndicales. Elle assume l’animation de la vie syndicale dans certaines écoles primaires et secondaires du CSSDM. Voir la liste des établissements.

Pour joindre Élyse Bourbeau

Quatrième vice-présidence: Marie Contant

Marie Contant

Élue à la 4e vice-présidence en mai 2021, Marie Contant est enseignante en adaptation scolaire au CSSDM depuis 2012. Elle est titulaire en classe TSA à l’école de l’Étincelle où elle était aussi déléguée syndicale.

Madame Contant a milité au Comité d’action-mobilisation de l’Alliance et a fait partie de la délégation au Conseil fédératif de la FAE.

Marie est entre autres responsable des dossiers relatifs aux EHDAA ainsi qu’à l’École Peter-Hall et assure l’animation syndicale dans les écoles spécialisées et certaines écoles primaires. Voir la liste des établissements.

Pour joindre Marie Contant

Cinquième vice-présidence: Daniel Chartrand

Daniel Chartrand

Élu à la 4e vice-présidence en mai 2019 puis réélu en 2021, Daniel Chartrand est enseignant d’univers social au secondaire au CSSDM depuis 1990. Il enseigne la géographie à l’école secondaire Honoré-Mercier où il a été délégué syndical et d’établissement depuis 1999.

Monsieur Chartrand a milité au sein du Comité paritaire santé-sécurité, été un membre permanent ou substitut de la délégation de l’Alliance lors des instances nationales de la FAE en plus de participer au Comité de conciliation et au Comité SST de la FAE.

Parmi les principales responsabilités de Daniel Chartrand, on compte les dossiers relatifs au harcèlement et à l’insertion professionnelle, à la retraite, à l’école virtuelle et il est responsable du colloque. Daniel assure l’animation syndicale dans des écoles primaires et secondaires. Voir la liste des établissements.

Pour joindre Daniel Chartrand

Sixième vice-présidence: Sue Bradley

Sue Bradley

Élue à la 6e vice-présidence en mai 2021, Sue Bradley est enseignante spécialiste en musique.  Elle a été enseignante à statut précaire en musique et suppléante au CSSDM de 1996 à 2001.  Elle a par la suite enseigné la musique et la chorale au Maryland, aux États-Unis, de 2001 à 2011. De retour au CSSDM depuis août 2011, madame Bradley enseigne la musique et la chorale à l’école Barthélemy-Vimont depuis 4 ans. Elle a été déléguée, membre du CPEPE et membre du CÉ dans cette école. Elle a également été déléguée aux écoles Du Petit Chapiteau, Marie-de-l’Incarnation et Gilles-Vigneault.

Elle a aussi fait partie du Comité d’encadrement des stagiaires, du Comité de la négociation locale, du Comité de la condition de la femme et du Comité des élections.  À la FAE, elle a fait partie du Conseil fédératif et du Conseil fédératif de négociation. Elle a participé à trois congrès.

Sue est entre autres responsable des dossiers relatifs aux spécialistes, à l’accueil, aux affectations et mutations. Elle est aussi responsable du CES, du Conseil d’orientation et de la délégation de la FAE. Elle assume l’animation de la vie syndicale dans certaines écoles primaires du CSSDM. Voir la liste des établissements.

Pour joindre Sue Bradley

Secrétariat-trésorerie: Martin Leclerc

Martin Leclerc

Martin Leclerc amorce un deuxième mandat au Conseil d’administration de l’Alliance. Élu au secrétariat et à la trésorerie, monsieur Leclerc a commencé à enseigner au CSSDM il y a 25 ans en éducation physique à l’école secondaire Jeanne-Mance. Il est maintenant rattaché à l’école secondaire de la Lancée. Au cours des sept années avant sa première élection, monsieur Leclerc a milité à titre de délégué syndical, délégué substitut, membre du CPEPE et du CÉ, notamment à l’école secondaire Louis-Riel et à l’école de la Lancée. Martin a aussi milité au sein du Comité d’action-mobilisation et au Comité de finances de l’Alliance ainsi qu’au Groupe d’intervention militante et au Fonds de résistance syndicale de la FAE. Il a aussi été membre substitut et permanent de la délégation de l’Alliance au Conseil fédératif de la FAE.

Martin Leclerc est entre autres responsable des dossiers des finances de l’Alliance, de l’intégration syndicale, de la CNESST et de l’assurance et invalidité. Il assume l’animation de la vie syndicale dans certaines écoles primaires et secondaires du CSSDM. Voir la liste des établissements.

Pour joindre Martin Leclerc