La Coalition pour des écoles saines à la CSDM a été lancée le 13 février 2013 par le Comité central des parents de la CSDM et les cinq syndicats représentant le personnel de la CSDM, dont l’Alliance. La coalition a pour mission d’alimenter le débat public, d’informer les citoyens et de faire pression sur le gouvernement afin de résoudre les problèmes de qualité de l’air dans plusieurs établissements de la CSDM, notamment à propos des 11 écoles fermées et relocalisées et de la vingtaine d’autres fermées partiellement sur la base de quatre revendications:
Que le gouvernement du Québec amorce un vaste chantier de modernisation du parc immobilier de la CSDM pour combler les carences dans l’entretien des infrastructures;
Que le gouvernement soutienne la CSDM dans tous les cas de relocalisation d’école;
Que le gouvernement débloque un budget supplémentaire de 100 millions de dollars par année pour les 10 prochaines années pour permettre l’exécution des travaux requis;
Qu’un comité de vigie formé des responsables des travaux, des parents d’élèves et de représentants du personnel pour d’une part, assurer une communication efficace et permanente au sujet des travaux et d’autre part, pour que les parents et les membres du personnel puissent être partie prenante sur les façons de faire et quand la relocalisation est envisagée.
En octobre 2013, la coalition est composée de 65 organismes, représentant plus de 125 000 parents et membre du personnel, dont plusieurs conseils d’établissement. Une pétition réclamant les quatre revendications de la coalition a déjà recueilli plus de 7000 signatures.
Une des quatre revendications est atteinte puisque le Comité de vigie a été instauré. D’ailleurs les pressions de la coalition ont été l’élément convaincant pour que le programme Réno-écoles soit instauré par le gouvernement le 11 octobre 2013 et que plus de 40 millions de dollars soient consentis à la CSDM pour la reconstruction de l’école Baril et la rénovation d’une quinzaine d’autres écoles. À ce jour, des 11 écoles fermées, les écoles Baril, Saint-Gérard et l’Annexe Saint-Raymond ont été démolies et reconstruites alors que l’école des Nations a été rénovée de la cave au grenier.
L’école Saint-Nom-de-Jésus fermée depuis 2012 a été réhabilitée pour la rentrée 2019, tandis qu’à l’école Sainte-Lucie, fermée depuis 2013, les travaux sont au neutre. Les élèves et le personnel des écoles Sainte-Bibiane, Sainte-Catherine-de-Siennes, de l’Académie de Roberval et du Centre Tétreaultville ont été délocalisés et les travaux sont en cours. Des travaux sont également en cours à l’annexe Sainte-Jeanne-d’Arc, fermée depuis 2011 à cause de la mauvaise qualité de l’air. Cette école n’accueillait plus d’élèves depuis plusieurs années. Les travaux permettront d’alléger la surpopulation dans les écoles primaires de la CSDM. Quant à l’école Hochelaga, l’établissement est fermé depuis 2012 et le sera définitivement.
Une manche est remportée, mais la bataille n’est pas terminée. Plusieurs écoles affectées par la mauvaise qualité de l’air rendant malades des dizaines d’élèves et de membres du personnel ne sont pas ciblées par l’investissement de 40 M$. La coalition poursuivra ses moyens de pression jusqu’à ce que ses quatre revendications se transforment en réalisation.