Congrès

Le Congrès est l’instance suprême de la FAE formée des membres du Comité exécutif et des délégations des neuf syndicats affiliés en proportion du nombre de membres de chacun.

Le Congrès se réunit tous les trois ans pour adopter notamment les orientations politiques, les orientations du plan d’action triennal ainsi que pour l’élection des membres du Comité exécutif.

Les membres de l’Alliance qui feront partie des délégations aux instances nationales sont nommés sur la base des critères définis dans la Politique de désignation des membres.

Congrès extraordinaire de la FAE, 21 avril 2023

La prochaine réunion extraordinaire du Congrès aura lieu au cours de la journée le 21 avril prochain, à Laval. La délégation devra se pencher sur la place des réunions en téléconférence dans la vie fédérative ainsi que sur les mandats propres à chaque membre du nouveau Conseil exécutif élargi. L’Alliance est à la recherche de 71 membres réguliers représentant sa diversité, ainsi que des membres substituts, pour constituer sa délégation. Les participantes et participants doivent s’engager à participer à environ deux ou trois séances préparatoires.  À noter que la tenue d’une journée pédagogique institutionnelle cette journée-là n’empêche en rien une libération syndicale.

Les personnes souhaitant faire partie de la délégation doivent soumettre leur candidature avant 15 h le lundi 5 décembre 2022, en utilisant le formulaire ci-dessous.

Congrès 2022 de la FAE

Le Conseil d’administration de l’Alliance a déposé à l’Assemblée des personnes déléguées son bilan du dernier congrès de la FAE, qui s’est tenu les 27, 28, 29 et 30 juin 2022 à Québec.

Congrès 2019 de la FAE

Le conseil d’administration de l’Alliance a déposé à l’Assemblée des personnes déléguées son rapport du dernier congrès de la FAE tenu en juin 2019 à Saint-Sauveur.

Les décisions du VIIIe congrès de la FAE