Inscription formation syndicale

Formations à venir…

Afin d’assurer un maximum de flexibilité dans l’offre de formations, les membres du CA de l’Alliance ont pris la décision de divulguer leur date de façon mensuelle, plutôt que de les inscrire à un calendrier annuel comme c’était le cas auparavant. Dans le même souci de répondre à vos horaires chargés, il sera possible de tenir les formations CPEPE avec les membres du CA pendant les heures de dîner.

Les descriptions et les formulaires d’inscription pour les sessions à venir sont disponibles ci-dessous et en consultant le programme de formation syndicale.

Lorsque les inscriptions sont trop nombreuses, les personnes qui n’ont jamais participé à la session sont inscrites en priorité.

À l’inverse, si le nombre d’inscriptions n’est pas suffisant, l’activité pourrait être annulée. Les membres déjà inscrits en sont alors avisés.

Les formulaires d’inscription pour les formations syndicales seront disponibles en ligne dès que l’annonce paraîtra dans le BIS. 

Pour  toute information, écrire à formation@alliancedesprofs.qc.ca

EREHDAA — Comité-école

Mardi 26 octobre, de 9 h à 15 h 30

Cette session s’adresse tant aux enseignants intéressés par le fonctionnement de ce comité qu’à ceux qui y siègent. Elle vise à définir le rôle de ces derniers ainsi que le mandat et la composition de ce comité, tout en outillant les membres pour la collecte des besoins.

La période d’inscription est terminée.

EREHDAA – Reconnaissance

Mardi 2 novembre, de 9 h à 15 h 30

Cette session porte sur les mécanismes menant à la reconnaissance des élèves à risque et élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EREHDAA) et sur la demande de services pour ces derniers.

Inscription

Conseil d’établissement (CE)

Jeudi 11 novembre, de 9 h à 15 h 30

Plus que jamais, les membres qui siègent au Conseil d’établissement de leur école devront être à l’affût des nouveautés à prendre en compte lors de ces rencontres. En effet, avec les modifications apportées avec la loi 40, les changements aux règles établies seront abordés. Afin que vous soyez au courant des rôles et responsabilités des membres du Conseil d’établissement, cette formation vous outillera pour mieux comprendre l’impact positif d’enseignants bien informés sur cette table de concertation. En après-midi, un jeu de rôle vous permettra de tester vos aptitudes tout en vous faisant voir les différentes facettes de tous les membres que comprend le Conseil d’établissement pour mieux remplir votre rôle de représentant des profs.

Inscription

SST – Conciliation travail-vie personnelle…

Lundi 15 novembre, de 18 h à 20 h

La conférence « La conciliation travail-vie personnelle… ce que VOUS pouvez faire pour trouver l’équilibre », offerte par madame Nadia Gagnier, Ph. D. en psychologie aura pour but d’explorer des solutions que chaque individu peut appliquer afin de mieux gérer ses priorités et le stress pour éviter la surcharge et trouver un équilibre. Il y sera question, entre autres, d’apprendre à mieux gérer ses propres attentes et celles des autres, de mieux organiser son emploi du temps, de faire des choix réfléchis en fonction de ses priorités pour éviter la surcharge, de mieux gérer le stress, l’anxiété et les émotions.

Inscription

CLP, un comité syndical

Mardi 16 novembre, 9 h à 15 h 30

Le Comité local de perfectionnement (CLP) est un comité syndical qui a pour but d’assurer une répartition équitable du budget de perfectionnement entre tous les profs en respectant les priorités convenues avec l’équipe enseignante.
Cette formation s’adresse aux membres siégeant au CLP et à ceux qui souhaitent s’y joindre. On y explique les enjeux inhérents au mandat de ce comité, notamment quant à la gestion des demandes de perfectionnement des enseignantes et des enseignants.

CPEPE FGJ – session 2

Mardi 23 novembre, de 9 h  à 15 h 30

Cette session, toujours très populaire, vous guide dans votre rôle de membre du CPEPE. De nombreux aspects essentiels y seront traités, par exemple le rôle et les responsabilités des membres, le budget en lien avec la pédagogie, les nouvelles pratiques pédagogiques dans l’école, bref, une foule de sujets qui ont un impact important sur le quotidien des enseignantes et enseignants. En après-midi, les participants pourront mettre en application leurs nouvelles connaissances en participant à une simulation réaliste d’une réunion de CPEPE.

L’Alliance, c’est quoi ?

Vendredi 26 novembre, de 9 h 30 à 14 h (journée pédagogique institutionnelle)

Enseignants suppléants, vous qui serez en congé forcé le 26 novembre prochain, cette formation s’adresse à vous. Il y sera question de votre syndicat, l’Alliance des professeures et professeurs de Montréal et de la Fédération Autonome de l’Enseignement (FAE), de leur rôle au sein du syndicalisme enseignant, de la militance, des enjeux liés à notre profession.

Mon rôle de délégué- Session 2

Mardi 18 janvier de 9 h à 15 h 30

Le rôle de délégué est plus qu’un rôle de porte-parole des enseignants auprès de la direction. Les gens qui forment l’équipe de délégués doivent également organiser les assemblées syndicales dans l’établissement, voir à la mobilisation, assurer une communication entre les différents comités syndicaux, etc. L’Alliance veut s’assurer que les personnes déléguées aient tous les outils dont elles auront besoin pour jouer leur rôle et ainsi valoriser l’importance de l’implication syndicale au sein de notre profession. Si ce rôle vous intéresse, cette formation s’adresse à vous.

Normes et modalités d’évaluation

Mardi 15 mars de 9 h à 15 h 30

Cette session porte sur la façon de rédiger ou de modifier les normes et modalités d’évaluation de l’établissement, sans compromettre l’autonomie professionnelle, dans le contexte d’une école où la pédagogie est assujettie aux impératifs de gestion, au détriment de la mission d’instruction.

La nouvelle tâche à la FGJ

Date à déterminer

Cette formation sera offerte lorsque les paramètres en lien avec la nouvelle tâche annualisée seront finalisés et connus. Elle visera à outiller les profs face à la réalité de l’annualisation et à mettre en évidence les différents pièges à éviter dans les écoles lors de la rentrée 2022-2023.

Formations sur demande pour la FP

Connaître vos droits à la FP

Sur demande

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la tâche, l’inscription sur la liste prioritaire et de rappel, l’attribution des postes pour les profs inscrits sur cette liste, la reconnaissance de modules, la permanence, etc.

Minimum de 5 personnes

Pour plus d’information: line.lamontagne@alliancedesprofs.qc.ca

Reconnaissance de modules à la FP

Sur demande

La formation porte essentiellement sur la procédure et les pièces justificatives pertinentes à joindre à votre demande de reconnaissance de modules avant le 1er mars prochain.

Minimum de 5 personnes

Pour plus d’information: line.lamontagne@alliancedesprofs.qc.ca

CPEPE – FP

Sur demande

Cette formation donnée uniquement pour la FP vous guide dans votre rôle de membre du CPEPE. De nombreux aspects essentiels y seront traités, par exemple le rôle et les responsabilités des membres, le budget en lien avec la pédagogie, les nouvelles pratiques pédagogiques dans le centre, bref, une foule de sujets qui ont un impact important sur le quotidien des enseignantes et enseignants.

Minimum de 4 personnes

Pour plus d’information: line.lamontagne@alliancedesprofs.qc.ca