Inscription formation syndicale

Formations à venir…

Le programme de formation syndicale 2019-2020 offre aux membres de l’Alliance, des sessions sur plusieurs sujets.

Les sessions ont habituellement lieu au secrétariat de l’Alliance situé au 8225, boulevard Saint-Laurent (métro Jarry).

Les descriptions et les formulaires d’inscription pour les sessions à venir sont disponibles ci-dessous.

Des sessions sur demande sont également disponibles en contactant le membre de CA responsable de l’animation syndicale de l’établissement. Les sujets offerts sont :

  • La tâche
  • Reconnaissance des modules, tâche et déclencheur de contrats
  • Accès à la liste de priorité et attribution des postes
  • CPEPE en formation éclair
  • Politique locale de consultation
  • Initiation aux conditions de travail
  • Normes et modalités d’évaluation (session spécialisée)

Les membres du Conseil d’administration responsables de l’animation syndicale sont disponibles pour offrir certaines de ces activités de formation dans les établissements.

Lorsque les inscriptions sont trop nombreuses, les personnes qui n’ont jamais participé à la session sont inscrites en priorité.

À l’inverse, si le nombre d’inscriptions n’est pas suffisant, l’activité pourrait être annulée. Les membres déjà inscrits en sont alors avisés.

Les formulaires d’inscription pour les formations syndicales seront disponibles en ligne dès que l’annonce paraîtra dans le BIS. 

Pour  toute information, écrire à formation@alliancedesprofs.qc.ca

Conseil d’établissement (CE)

 Jeudi 14 novembre, de 9 h à 15 h 30 au secrétariat de l’Alliance – FORMATION ANNULÉE

Les membres qui siègent au Conseil d’établissement de leur école devront être à l’affût des nouveautés à prendre en compte lors de ces rencontres. En effet, avec les modifications apportées à la Loi sur l’instruction publique (LIP) et celles à venir sur la redéfinition des commissions scolaires, des changements importants seront intégrés aux règles établies et certains pouvoirs des parents seront accrus. Afin que les membre de l’Alliance soient au courant des rôles et responsabilités des membres du Conseil d’établissement, cette formation outillera les participantes et participants à mieux comprendre l’impact positif d’enseignantes et enseignants bien informés sur cette table de concertation. En après-midi, un jeu de rôle  permettra de tester les aptitudes tout en  faisant voir les différentes facettes des membres du Conseil d’établissement pour mieux remplir le rôle de représentant des profs.

Cette formation est annulée.

CLP, un comité syndical

Mardi 19 novembre, 13 h à 15 h 30 au secrétariat de l’Alliance

Le Comité local de perfectionnement (CLP) est un comité syndical qui a pour but d’assurer une répartition équitable du budget de perfectionnement entre tous les profs en respectant les priorités convenues avec l’équipe enseignante. Cette formation s’adresse aux membres siégeant au CLP et à ceux qui souhaitent s’y joindre. On y explique les enjeux inhérents au mandat de ce comité, notamment quant à la gestion des demandes de perfectionnement des enseignantes et des enseignants.

La période d’inscription est terminée

CPEPE, session 2

Mardi 26 novembre, de 9 h à 15 h 30 au secrétariat de l’Alliance

Cette formation guidera les membres de l’Alliance dans leur rôle de membre du CPEPE. De nombreux aspects  y seront traités, par exemple le rôle et les responsabilités des membres, le budget en lien avec la pédagogie, les nouvelles pratiques pédagogiques dans l’école, bref, une foule de sujets qui ont un impact important sur le quotidien des enseignantes et enseignants. En après-midi, les participants pourront mettre en application leurs nouvelles connaissances en participant à une simulation réaliste d’une réunion de CPEPE.

Inscription

L’Alliance, c’est quoi ?

Vendredi 29 novembre, de 9 h 30 à 14 h (journée pédagogique institutionnelle), au secrétariat de l’Alliance

Une session de formation sur mesure pour les enseignantes et enseignants suppléants. Il y sera question de leur organisation syndicale, l’Alliance des professeures et professeurs de Montréal, et de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), de leur rôle au sein du syndicalisme enseignant, de la militance et des enjeux liés à la profession.

Inscription

La tâche

Lundi 20 janvier 2020 de 17 h à 19 h dans les locaux de l’Alliance.

Une session qui s’adresse aux enseignantes et enseignants du primaire ou du secondaire pour mieux comprendre les différents aspects de la tâche. Il est essentiel de maîtriser ce qui compose l’horaire hebdomadaire pour éviter les pièges et s’assurer que la tâche est conforme à la convention.

Le formulaire d’inscription pour cette formation syndicale sera disponible en ligne dès que l’annonce paraîtra dans le BIS

Délégué 201

Mardi 21 janvier, de 9 h à 15 h 30 au secrétariat de l’Alliance

Cette formation s’adresse aux personnes déléguées qui ont une certaine expérience. Il y sera question de stratégie de mobilisation et d’accompagnement des profs pour convocation en lien avec des avis disciplinaires. Il y aura aussi un échange sur les enjeux économiques qui minent la profession enseignante avec une analyse de la conjoncture pour mieux répondre aux attaques des gouvernements et des technocrates qui attaquent notre autonomie professionnelle au travail.

Le formulaire d’inscription pour cette formation syndicale sera disponible en ligne dès que l’annonce paraîtra dans le BIS

Normes et modalités d’évaluation

Mardi 17 mars, de 9 h à 15 h 30 au Centre Antique

Cette formation porte sur la façon de rédiger ou de modifier les normes et modalités d’évaluation de l’établissement, sans compromettre l’autonomie professionnelle, dans le contexte d’une école où la pédagogie est assujettie aux impératifs de gestion, au détriment de la mission d’instruction.

Maximum de 2 personnes par établissement

Le formulaire d’inscription pour cette formation syndicale sera disponible en ligne dès que l’annonce paraîtra dans le BIS

Pour une relève syndicale informée (enseignants associés et leurs stagiaires)

Mercredi 25 mars, formule 5 à 7 au secrétariat de l’Alliance

Cette formation s’adresse à tous les stagiaires à l’aube de leur entrée à la commission scolaire. Il y sera question de droits syndicaux, d’outils mis à leur disposition et aussi des enjeux du monde de l’éducation qui guideront leurs luttes tout au long de leur vie d’enseignant. Tous les enseignants associés sont invités à accompagner leur stagiaire, s’ils le désirent.

Le formulaire d’inscription pour cette formation syndicale sera disponible en ligne dès que l’annonce paraîtra dans le BIS