Comité environnement

Ce comité, composé de neuf membres, dont la membre de CA responsable, a pour mandat de travailler sur diverses pistes d’action afin de sensibiliser et mobiliser les membres sur l’urgence climatique. Le comité réfléchit également aux revendications que l’Alliance souhaite faire à l’employeur à ce sujet.

Le comité se réunit environ trois fois par année en plus de s’impliquer dans diverses mobilisations environnementales. Il aura également pour mandat de faire la promotion du mouvement héros de la FAE auprès des membres.

Le mouvement héros, c’est une plateforme visant à regrouper et à mobiliser les personnes du milieu scolaire qui adhèrent à ses valeurs, soit l’humanité, l’écocitoyenneté, le respect, l’ouverture et la solidarité. En joignant le mouvement, les profs s’engagent à promouvoir les valeurs héros par des gestes, des activités, des initiatives, des campagnes ou toute autre idée.

La responsable est Élyse Bourbeau, vice-présidente.

Les membres de l’Alliance qui participeront à ce comité sont nommés sur la base des critères définis dans la Politique de désignation des membres.

Appel de candidatures

Un appel de candidatures est en cours pour ce comité.

Pour soumettre votre candidature, il faut remplir ce formulaire. La date limite pour soumettre sa candidature est le vendredi 6 octobre à 15 h. 

Consultation du Comité environnement de l’Alliance

L’Alliance a récemment mis sur pied le Comité environnement en lui octroyant le mandat de travailler sur diverses pistes d’action afin de sensibiliser et mobiliser les membres sur l’urgence climatique. Le comité réfléchira également aux revendications à faire auprès de l’employeur au regard de l’enjeu climatique.

Le Comité environnement de l’Alliance mène actuellement une consultation auprès de tous les membres du syndicat. Il souhaite avoir un portrait général des habitudes et comportements des profs, des pratiques au sein des établissements scolaires, des activités pédagogiques abordant la question climatique, des perceptions des membres au regard de la cause environnementale et, finalement, de la place que devrait avoir le syndicalisme enseignant dans la lutte aux changements climatiques.

En prenant seulement quelques minutes pour remplir la consultation ci-jointe, vous aiderez le comité à démarrer ses travaux sur des bases solides.