Comité diversité et identité – LGBTA et alliées et alliés LGBT

Depuis ses débuts, le Comité diversité et identité regroupe autant des profs faisant partie de la communauté LGBTQ+ que des profs alliés pour qui cette cause est importante. Il a pour mission de sensibiliser et d’outiller les membres afin de créer un réseau pour faire de nos écoles et de notre syndicat des lieux accueillants de la diversité, où toutes et tous peuvent s’afficher, peu importe leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.

Le comité est formé de neuf membres, dont la membre du CA responsable. Idéalement, le comité est composé de représentants de tous les secteurs. Trois à quatre rencontres sont prévues cette année.

La responsable est Élyse Bourbeau, vice-présidente.

Les membres de l’Alliance qui participeront à ces comités sont nommés sur la base des critères définis dans la Politique de désignation des membres.

Motions adoptées  par l’APD pour réitérer sa posture d’alliée pour la diversité sexuelle

Afin de renforcer davantage ses actions pour cette lutte, l’Assemblée de personnes déléguées de l’Alliance a adopté cinq motions pour réitérer sa posture d’alliée pour la diversité sexuelle.

  1. En utilisant toutes ses plateformes pour transmettre l’information à ses membres concernant les deux guides pour les établissements d’enseignement conçus par la Table nationale de lutte à l’homophobie et la transphobie des réseaux de l’éducation (Mesures d’ouvertures et de soutien envers les jeunes trans et les jeunes non binaires et Mesure de soutien et d’inclusion des personnes trans et des personnes non binaires en milieu de travail) ;
  2. En respectant, dans actions et pratiques syndicales, l’article 10 de la Charte québécoise des droits et libertés qui indique comme motif de discrimination « l’identité ou l’expression de genre » ;
  3. En ne tolérant aucune forme de transphobie dans l’organisation, dans ses instances et ses événements, au même titre que, par exemple, le sexisme, le racisme ou l’homophobie ;
  4. En ne s’associant pas avec des personnes faisant la promotion dans l’espace public de positions portant atteinte aux droits fondamentaux des personnes trans et autres personnes LGBTQ+ ;
  5. En réitérant, tel que contenu dans la déclaration de principes de la FAE, que l’égalité en droits de tous les êtres humains ne saurait souffrir d’aucune entorse de quelque nature que ce soit.

Documentation préparée par le comité

Littérature traitant de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre

Les suggestions de lecture en classe préparées  par le Comité LGBTA de l’Alliance ont été appréciées des enseignantes et enseignants membres de l’Alliance. Les membres du comité ont donc mis à jour cette bibliographie en ajoutant de nouveaux titres.

Les bibliothécaires et les techniciens du CSSDM sont toujours à la recherche de nouveaux titres pour les acquisitions de la prochaine rentrée scolaire. Les œuvres contenus dans cette bibliographie sont de bonnes suggestions.

Réseau des alliées et alliés

Devenir allié(e) du Comité diversité identité LGBTA et représenter son école est simple, facile, et requiert peu de travail. Les membres de l’Alliance intéressés doivent remplir le formulaire ci-dessous pour s’inscrire.

Voir la page Réseau des alliées et alliés

    Je désire devenir l'Allié(e) du Réseau LGBTA-Alliance de mon établissement