Nous joindre
Abonnement au
BIS
électronique
Emplois
L’alliance
Qui sommes-nous?
Les affiliations
Les dirigeants
La FAE
Mission et historique
Le personnel
Le profil des membres
Les statuts
Structures
Instances locales
Instances nationales
Comité de négociation locale
Comités paritaires
Comités statutaires
Comités syndicaux
Soutien à l’équipe syndicale
À qui parler
Votre contact au CA et demande de visites d’établissement
Formulaires et outils
Formulaires
Outils syndicaux
Les fiches syndicales
Les savoirs essentiels
Information
Calendrier
COVID-19 • 2022-2023
Négo 2023
Actualités
Communiqués
Lois et règlements
Médias
Publicités de l’Alliance
Événements à venir
Publications
Avis, mémoires et rapports
Le BIS
Les fiches syndicales
Les savoirs essentiels
Mon APPM
Photos
@+
Négo 2023
Dossiers
Secteurs
FGJ
CAF
EDA
FP
Peter Hall
Dossiers
Accueil et francisation
Action-mobilisation
Assurances
Consultations et sondages
EHDAA
Encadrement des stagiaires
Mon APPM
NME
Pelo
Perfectionnement
Précaires
Préscolaire
Retraite
Réseau des alliées et alliés
Santé et sécurité au travail
Spécialistes
Formation syndicale
Inscription formation syndicale
Calendrier formation syndicale
Documents de formation
Conventions collectives
Convention collective nationale
Convention collective locale CSDM
Convention collective Peter Hall
Convention collective Centre académique Fournier
Nous joindre
L’alliance
Qui sommes-nous?
Les affiliations
Les dirigeants
La FAE
Mission et historique
Le personnel
Le profil des membres
Les statuts
Structures
Instances locales
Instances nationales
Comité de négociation locale
Comités paritaires
Comités statutaires
Comités syndicaux
Soutien à l’équipe syndicale
À qui parler
Votre contact au CA et demande de visites d’établissement
Formulaires et outils
Formulaires
Outils syndicaux
Les fiches syndicales
Les savoirs essentiels
Information
Calendrier
COVID-19 • 2022-2023
Négo 2023
Actualités
Communiqués
Lois et règlements
Médias
Publicités de l’Alliance
Événements à venir
Publications
Avis, mémoires et rapports
Le BIS
Les fiches syndicales
Les savoirs essentiels
Mon APPM
Photos
@+
Négo 2023
Dossiers
Secteurs
FGJ
CAF
EDA
FP
Peter Hall
Dossiers
Accueil et francisation
Action-mobilisation
Assurances
Consultations et sondages
EHDAA
Encadrement des stagiaires
Mon APPM
NME
Pelo
Perfectionnement
Précaires
Préscolaire
Retraite
Réseau des alliées et alliés
Santé et sécurité au travail
Spécialistes
Formation syndicale
Inscription formation syndicale
Calendrier formation syndicale
Documents de formation
Conventions collectives
Convention collective nationale
Convention collective locale CSDM
Convention collective Peter Hall
Convention collective Centre académique Fournier
Nous joindre
Avis, mémoires et rapports
AVIS
2022-2023
2022-2023
Avis – Consultation sur le projet de plan d’engagement vers la réussite 2023-2027 du CSSDM – juin 2023
Avis – Épreuves et processus de régulation 2022-2023 – décembre 2022
Avis – Modification du nombre de représentants au Conseil d’établissement (CE) – École Boucher-de-la Bruère pour l’année 2023-2024 – décembre 2022
Avis – Principes devant guider la répartition des mesures ministérielles sur les TIC 2022-2023 – septembre 2022
2021-2022
2021-2022
Avis – Formation hybride à l’EDA – juin 2022
Avis – Proposition de répartition REN 2022-2023 – juin 2022
Avis – Intégration du service de soutien à la langue maternelle à la classe d’accueil – mai 2022
Avis – Renouvellement du statut des écoles établies aux fins d’un projet particulier – avril 2022
Avis – Enseignement comodal
Avis – Formation à distance à la formation professionnelle – janvier 2022
Avis – Épreuves et processus de régulation – décembre 2021
Avis sur les principes devant guider la répartition des mesures ministérielles sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) 2021-2022 – septembre 2021
2020-2021
2020-2021
Avis – Proposition de répartition du budget REN – juin 2021
Avis – Épreuves et processus de régulation – janvier 2021
Avis sur l’obligation de faire usage d’outils numériques – décembre 2020
Avis sur la proposition de répartition du CSSDM des mesures ministérielles concernant les ressources éducatives numériques (REN) – novembre 2020
Avis – Calendriers scolaires 2021-2024 – octobre 2020
Avis sur les principes devant guider la répartition des mesures ministérielles sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) 2020-2021 – septembre 2020
2019-2020
2019-2020
Avis sur la demande de renouvellement du statut des écoles établies aux fins d’un projet particulier – juillet 2020
Avis sur le projet de concomitance FGJ-FP
Avis – Proposition de répartition de la CSDM des mesures ministérielles concernant les ressources éducatives numériques (REN) 2019-2020 – novembre 2019
Avis – Épreuves et processus de régulation 2019-2020 – octobre 2019
Avis sur les principes devant guider la répartition des mesures ministérielles sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) 2019-2020 – septembre 2019
2018-2019
2018-2019
Code de déontologie des commissaires et règles d’assemblées du Conseil des commissaires – mai 2019
Avis sur la proposition de scénarios de la CSDM dans le cadre de la révision de l’offre de services au secondaire – juin 2019
AVIS – Demande de renouvellement du statut des écoles établies aux fins d’un projet particulier
AVIS- Consultation sur la révision de l’offre de services au secondaire 2018-2019
AVIS- Proposition de répartition de la CSDM des mesures ministérielles concernant les technologies de l’information et de la communication (TIC) et les ressources éducatives numériques (REN) 2018-2019
AVIS – Épreuves et processus de régulation 2018-2019 – 31 octobre 2018
AVIS – Modification du nombre de représentants au Conseil d’établissement – École Saint-Jean-de-Matha – 2018-2019
2017-2018
2017-2018
Avis – Demande de renouvellement du statut des écoles établies aux fins d’un projet particulier – 25 mai 2018
Avis – Consultation sur le projet du Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022 de la CSDM – 17 mai 2018
Avis – Demande de renouvellement du statut des écoles établies aux fins d’un projet particulier – 26 mars 2018
Avis – Proposition de répartition de l’allocation ministérielle TIC – 16 novembre 2017
Avis – Calendriers scolaires 2018-2021 – 14 novembre 2017
Avis – Épreuves et processus de régulation – 17 octobre 2017
2016-2017
2016-2017
Avis sur la demande de renouvellement du statut des écoles établies aux fins d’un projet particulier – 13 juin 2017
Avis sur l’entrée progressive à la maternelle – 29 mai 2017
Avis – Modification du nombre de représentants aux conseils d’établissement (CE) – Écoles Jean-Baptiste-Meilleur, Saint-Ambroise et Rosemont pour l’année 2017-2018 – 5 mai 2017
Avis sur le code de conduite des employés de la CSDM – janvier 2017
Avis sur la proposition de répartition de l’allocation ministérielle TIC 2016-2017 – 17 octobre 2016
Avis sur les épreuves et processus de régulation – 30 septembre 2016
2015-2016
2015-2016
Avis sur la proposition de répartition 2015-2016 des mesures ministérielles sur les NTIC
Avis sur les épreuves et processus de régulation – 19 novembre 2015
Avis sur l’utilisation des soldes non dépensés des mesures ministérielles pour les nouvelles technologies de l’information et de la communication – 15 avril 2016
Avis sur la demande de renouvellement du statut d’école établie aux fins d’un projet particulier (Étoile filante et Robert-Gravel) – 6 juin 2016
2014-2015
2014-2015
Avis sur le statut d’école établie aux fins d’un projet particulier – 17 avril 2015
Avis sur le projet pédagogique FGJ-FP « dérogation 15 ans » – 7 avril 2015
Avis sur la proposition de modification du statut d’école établie aux fins d’un projet particulier pour l’école Le Vitrail – 17 décembre 2014
Avis sur les calendriers scolaires 2015-2018 – 6 novembre 2014
Avis sur la session des épreuves ministérielles de janvier 2015 – 31 octobre 2014
Avis sur le projet de politique sur l’éthique, le civisme et le cybercivisme – 29 août 2014
2013-2014
2013-2014
Avis sur la demande de renouvellement du statut des écoles établies aux fins d’un projet particulier – 30 juin 2014
Avis sur la proposition de répartition 2014-2015 de la mesure ministérielle 50730 sur les nouvelles technologies de l’information et des communications (NTIC) – 26 mai 2014
Avis sur la politique sur les frais de fonction et de civilités (P2010-1) – 26 mai 2014
Avis sur les épreuves et processus de régulation d’avril-mai-juin 2014 – 11 février 2014
Avis sur le projet de modification au règlement sur la résolution des différends et sur le traitement des plaintes – 23 janvier 2014
Avis sur la politique concernant le code de déontologie et d’éthique relatif à l’utilisation des technologies à la CSDM – 20 janvier 2014
Avis sur la session d’épreuves de janvier 2014 au primaire ( anglais intensif) – 6 décembre 2013
Avis sur la proposition de répartition 2013-2014 de la mesure ministérielle 50730 sur les nouvelles technologies de l’information et des communications (NTIC) – 5 décembre 2013
2012-2013
2012-2013
Avis sur la consultation des ressources didactiques – 15 mai 2013
Avis sur la demande de modification du nombre de représentants au CE des écoles Saint-Antoine-Marie-Claret et Hochelaga – 13 mai 2013
Avis sur la demande de renouvellement du statut d’école établie aux fins d’un projet particulier pour l’école Saint-Louis – 13 mai 2013
Avis sur l’Annexe 1 du projet de transformation organisationnelle de la Commission scolaire de Montréal (structure organisationnelle – version détaillée pour consultation) – 26 avril 2013
Avis de renouvellement de plusieurs statuts d’école établie aux fins d’un projet particulier (art. 240 de la LIP) – 23 avril 2013
Avis sur le projet de transformation organisationnelle de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) – 25 mars 2013
Avis concernant les épreuves 2012-2013 et le processus de régulation – 28 janvier 2013
Avis concernant l’implantation facultative du renouveau pédagogique en FGA pour l’année scolaire 2012-2013
Documents de référence
Plan d’action triennal 2021-2024
Plan d’action biennal 2019-2021
Rapport Congrès 2019 de la FAE
L’Alliance, toute une histoire
– album du centième anniversaire de l’Alliance
Rapport annuel 2022-2023
Rapport annuel 2021-2022
Rapport annuel 2020-2021
Rapport annuel 2019-2020
Rapport annuel 2018-2019
Rapport annuel 2017-2018
Rapport annuel 2016-2017
Rapport annuel 2015-2016
Rapport annuel 2014-2015
Mémoires
2016-2017
Mémoire pour une politique de la réussite éducative
– novembre 2016
2013-2014
La réforme du curriculum et des programmes, quinze ans après les états généraux sur l’éducation
– octobre 2013