Action-mobilisation

L’année 2019 sera marquée par le début du processus de négociation pour le renouvellement de la convention collective nationale.

L’élaboration du cahier de demandes syndicales s’échelonnera du printemps 2019 jusqu’à l’automne. Les instances locales, l’Assemblée de personnes déléguées (APD-CSDM) et l’Assemblée de l’unité de négociation CSDM (AUN-CSDM), seront convoquées en réunion extraordinaire le 30 avril pour l’APD et le 2 mai pour l’AUN afin de débattre du cahier de demandes syndicales.

Pour une première fois dans l’histoire de la FAE, les instances locales pourront se prononcer sur les propositions émanant des assemblées générales des autres syndicats locaux préalablement aux décisions finales du Conseil fédératif de négociation qui adoptera le cahier de demandes syndicales dans le cadre de la négociation nationale.

Plus de détails à venir sur l’APD extraordinaire du 30 avril et sur l’AUN extraordinaire du 2 mai.

La Semaine de la Terre du 22 au 27 avril

La FAE convie les membres de l’Alliance à participer à deux manifestations qui se tiendront durant la Semaine de la Terre.

22 avril – La Planète s’invite au Parlement

La semaine débute par une manifestation à Québec le lundi 22 avril. Cette action est notamment organisée par le Collectif Jour de la Terre Québec. L’objectif est que les militantes et militants forment une chaîne humaine entourant le parlement.

Pour s’y rendre, deux modes de transport sont possibles.

  1.  Une navette organisée par le Collectif dont le point de départ à Montréal sera précisé ultérieurement. Le coût de la navette est de 15 $ par personne. La FAE remboursera les militantes et militants. L’heure de départ et l’heure de retour seront précisées en même temps que le lieu d’embarquement de la navette.
  2. Si le nombre d’inscriptions le justifiait, la FAE pourrait noliser un autobus. Le lieu d’embarquement et l’horaire seraient précisés ultérieurement.

 


SAMEDI 27 AVRIL – GRANDE MANIFESTATION DE LA SEMAINE DE LA TERRE

La FAE, de concert avec La Planète s’invite au Parlement, convie les membres de l’Alliance à une autre manifestation pour clore la Semaine de la Terre. Les membres des syndicats affiliés sont invités à se rendre sous la bannière FAE pour un rassemblement à 13 h 30 à la Place des festivals. Deux autres rassemblements se tiendront simultanément au parc Laurier et au parc Lafontaine. Les trois manifs convergeront vers le Mont-Royal. L’inscription n’est pas requise pour cette manif.