Le CSSDM n'écoute pas les profs
Ne pas plier devant le manque d’écoute
Depuis quelques années, les relations entre l’Alliance et le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) se sont sérieusement détériorées, conséquence de transformations politiques et administratives qui ont fragilisé le dialogue, l’écoute et la collaboration. En effet, nous faisons face à des décisions déjà ficelées, à l’affaiblissement des comités paritaires et à l’imposition de modes de communication. Cette fermeture et cette intransigeance compromettent votre bien-être au travail.
En octobre, l’Assemblée des personnes déléguées a adopté un mandat clair : dénoncer les agissements du CSSDM qui nuisent au travail de l’Alliance ainsi que des enseignantes et enseignants et établir un plan d’action pour faire cesser cette dérive autoritaire. Malgré nos efforts, dont une médiation préventive en 2024, la direction du CSSDM choisit plutôt de faire la sourde oreille.
Il est inacceptable de vous exclure et d’entraver votre voix. Nous nous tiendrons debout !
Pour comprendre les enjeux
- Manque d'écoute du CSSDM - C'est assez! - Lire l'éditorial de Catherine Beauvais-St-Pierre (BIS numéro 16 du 8 décembre 2025)
- Message à la direction du CSSDM - Lire l'éditorial de Catherine Beauvais-St-Pierre (BIS numéro 15 du 1er décembre 2025)
- Ne pas plier devant de manque d'écoute - Lire l’éditorial de Catherine Beauvais-St-Pierre (BIS numéro 13 du 17 novembre 2025)
- Enjeux de communications avec le CSSDM - Lire l’infolettre adressée aux 10 000 membres (envoyée le18 septembre 2025)
Pourquoi cette page?
Cette page se veut évolutive et a pour but de vous informer clairement sur la situation et de permettre de vous mobiliser. Elle centralise les faits, la position des profs et les actions à venir afin que vous puissiez comprendre les enjeux et participer à la défense de votre autonomie professionnelle.
Pour toute question en lien avec la situation, n’hésitez pas à communiquer avec la ou le membre du CA responsable de l’animation syndicale de votre établissement.
Pour porter votre voix et celle de vos collègues
Actions passées
3 décembre 2025 - Grand dîner syndical (journée pédagogique institutionnelle)
Prenez part, avec vos collègues des quelque 180 écoles et centres, à un rendez-vous virtuel. L’Alliance offre le dîner! Ensemble, nous ferons le point sur la dégradation des relations de travail. Vous pourrez également participer à une importante consultation en ligne. Affichez votre solidarité en portant le chandail de l’Alliance.
- Voir le retour sur le grand dîner syndical - Le BIS numéro 16 du 8 décembre 2025
- Voir le retour sur l'action publié sur Facebook.
26 novembre 2025, 18h45 - CA du CSSDM
Rejoignez vos consœurs et confrères au CA du CSSDM afin que le centre de services entende votre mécontentement. Catherine Beauvais-St-Pierre, présidente de l’Alliance, interviendra pendant la période de questions. Venez manifester votre indignation face aux mauvaises relations de travail.
Message pour la personne déléguée ou la personne responsable de l'organisation du dîner du 3 décembre
Pour les détails logistiques et pour connaître la procédure de remboursement à l'occasion du dîner du 3 décembre, SVP consultez la page suivante :
Détails logistiques et remboursement de dépenses - Dîner du 3 décembre 2025