Conseil d’administration
Voici la composition du Conseil d’administration de l’Alliance, pour le mandat 2024-2027.
Les membres élus
Catherine Beauvais-St-Pierre
Réélue à la présidence en mai 2024, Catherine Beauvais-St-Pierre entame un 3e mandat au Conseil d’administration de l’Alliance. Catherine enseigne à l’école St-Gérard à titre de titulaire de 1-2e année. Elle a été déléguée syndicale et membre du CPEPE des anciennes écoles où elle enseignait avant d’être élue, soit aux écoles St-Arsène et Judith-Jasmin, où elle a enseigné durant 8 ans au 3e cycle. Madame Beauvais-St-Pierre a commencé à travailler au CSSDM en 2008 comme titulaire d’une classe DGA à l’école Ahuntsic. Elle a aussi enseigné à l’école alternative Étoile filante.
Catherine a également milité, au sein de l’Alliance, au Comité des statuts en plus d’être membre de la délégation de l’Alliance au Conseil fédératif de la FAE de 2016-2017 et de 2018-2019. Catherine a également participé comme déléguée de l’Alliance au Congrès de la FAE de 2019 ainsi qu’au Congrès extraordinaire de 2018.
À titre de présidente de l’Alliance, Catherine Beauvais-St-Pierre a, entre autres, la responsabilité de la négociation nationale, des relations avec le CSSDM et les parents de même que la liaison avec les instances syndicales nationales, en plus d’être la porte-parole officielle de l’Alliance. Elle préside également les réunions du Comité exécutif et du Conseil d’administration de l’Alliance.
Patrick Trottier
Patrick Trottier amorce un 3e mandat comme membre du Conseil d’administration de l’Alliance et un 2e au poste de 1re vice-présidence. Patrick travaille au CSSDM depuis une quinzaine d’années. Ayant initialement suivi une formation comme enseignant en univers social, il a travaillé dans de nombreuses écoles à Montréal avant de changer de champ. Il est maintenant titulaire d’une classe de 5e année à l’école St-Jean-Baptiste-de-la-Salle.
Avant d’être élu au Conseil d’administration, Patrick a occupé les fonctions de délégué syndical, membre du CPEPE ainsi que représentant des enseignantes et enseignants au Conseil d’établissement de son école. Il a milité comme membre dans le comité d’action-mobilisation de l’Alliance et de la FAE. Depuis 2016, il a fait partie des diverses délégations des congrès de la FAE.
En tant que 1er vice-président, Patrick est responsable du Comité des relations de travail et du dossier de la négociation de la Convention collective locale. Il siège également au Conseil de négociation, au Conseil fédératif de négociation et fait partie de la délégation du Conseil fédératif de la FAE. Il assume l’animation de la vie syndicale d’une trentaine d’écoles primaires du CSSDM.
Marie Contant
Réélue pour un 2e mandat en mai 2024, Marie Contant est enseignante en adaptation scolaire au CSSDM depuis 2012. Elle est titulaire en classe TSA à l’école de l’Étincelle où elle était aussi déléguée syndicale.
Madame Contant a milité au Comité d’action-mobilisation de l’Alliance et a fait partie de la délégation au Conseil fédératif de la FAE.
Marie est entre autres responsable du colloque pédagogique, des dossiers relatifs aux EHDAA et de l’action-mobilisation. Elle assure l’animation syndicale dans les écoles spécialisées et certaines écoles primaires.
Sue Bradley
Élue à la 3e vice-présidence en mai 2024, Sue Bradley poursuit un 2e mandat au Conseil d’administration de l’Alliance. Elle a été enseignante à statut précaire en musique et suppléante au CSSDM de 1996 à 2001. Elle a par la suite enseigné la musique et la chorale au Maryland, aux États-Unis, de 2001 à 2011. De retour au CSSDM depuis août 2011, madame Bradley enseigne la musique et la chorale à l’école Barthélemy-Vimont depuis plusieurs années. Elle a été déléguée, membre du CPEPE et membre du CÉ dans cette école. Elle a également été déléguée aux écoles du-Petit-Chapiteau, Marie-de-l’Incarnation et Gilles-Vigneault.
Sue a fait partie du Comité d’encadrement des stagiaires, du Comité de la négociation locale, du Comité de la condition de la femme et du Comité des élections. À la FAE, elle a fait partie du Conseil fédératif et du Conseil fédératif de négociation. Elle a participé à plusieurs congrès fédératifs.
Sue Bradley est entre autres responsable des dossiers relatifs aux spécialistes, à l’accueil, au préscolaire et primaire, à l’affectation et mutation, au Comité féministe et au Conseil d’orientation. Elle est aussi responsable du Comité paritaire d’encadrement des stagiaires, du Comité SASAF Alliance/CSSDM, du Comité d’éducation syndicale de la FAE et de la délégation du Conseil fédératif de la FAE. Elle assume l’animation de la vie syndicale dans certaines écoles primaires du CSSDM.
Jehanne Blaise
Élue à la 4e vice-présidence en mai 2024, Jehanne Blaise enseigne au CSSDM depuis 2017. Initialement formée comme enseignante en univers social, elle est désormais titulaire d’une classe de 3e année l’école St-Nom-de-Jésus dans le quartier Hochelaga.
Madame Blaise a participé à plusieurs congrès fédératifs et a fait partie de la dernière délégation du Conseil fédératif de négociation (CFN). Elle a milité dans le GAME et au sein de son école comme déléguée syndicale et membre de CPEPE.
Jehanne est, entre autres, responsable des dossiers reliés à l’EDA et de l’insertion professionnelle, en plus d’assurer l’animation syndicale dans les centres d’éducation des adultes, ainsi que dans certaines écoles primaires.
Voir la liste des établissements Joindre Jehanne Blaise
Éric Girard
Éric Girard amorce un premier mandat au Conseil d’administration de l’Alliance. Avant d’enseigner, il a œuvré sur les chantiers de construction en plomberie et chauffage. Il a débuté sa carrière en enseignement à la formation professionnelle en 2010.
Engagé dès ses débuts comme prof, Monsieur Girard a fait partie de délégations de l’Alliance au Congrès fédératif, au Conseil fédératif et au Conseil fédératif de négociation. Il s’est aussi impliqué sur le Comité d’élection, le Comité des finances, le Comité SST et le Comité d’action-mobilisation. Éric est un délégué et membre du CPEPE de longue date à l’École des métiers de la construction de Montréal.
Il s’occupe notamment des dossiers du CEE, du CPPE, de la retraite, de la SST, de l’intégration syndicale et du perfectionnement, puis de l’animation syndicale au sein des centres de formation professionnelle et de quelques écoles secondaires.
Amélie Piché Richard
Élue à la 6e vice-présidence, Amélie Piché Richard est enseignante en adaptation scolaire au CSSDM depuis une dizaine d’années et déléguée syndicale depuis 2012. Pendant 6 ans, elle a été titulaire en classe TSA dans des écoles spécialisées primaires et secondaires. Depuis 2018, elle est enseignante en dénombrement flottant au primaire à l’école St-Barthélemy, pavillon des Érables.
Madame Piché Richard a fait partie du Comité d’encadrement des stagiaires, puis a participé au Conseil fédératif de négociation, tout en faisant partie de la délégation de l’Alliance lors de congrès fédératif.
Amélie est, entre autres choses, responsable des dossiers reliés aux membres à statut précaires, à l’intégration syndicale, à la vie professionnelle et pédagogique, en plus d’être responsable du Comité pédagogique de consultation. Elle assure l’animation syndicale dans les écoles primaires et certaines écoles spécialisées du CSSDM.
Voir la liste des établissements Joindre Amélie Piché Richard
Élyse Bourbeau
Réélue en mai 2024, Élyse Bourbeau entame un second mandat au Conseil d’administration de l’Alliance, un premier à titre de secrétaire-trésorière. Elle est enseignante de mathématiques à l’école secondaire Père-Marquette, là où elle a été déléguée syndicale et membre du CPEPE pendant plusieurs années.
Elle a aussi eu l’occasion de s’engager syndicalement dans plusieurs autres écoles et milieux différents au cours de ses 11 années comme membre à statut précaire. Impliquée de façon continue à l’Alliance depuis 2011, madame Bourbeau est notamment une des membres fondatrices du comité Diversité-Identité LGBTA, aujourd'hui nommé Comité LGBTQ2S+ et allié·e·s. Elle a également été membre du Conseil fédératif, Comité des finances et du Comité d’action-mobilisation.
En plus de ses responsabilités au regard des finances de l’organisation, Élyse s’occupe du dossier des assurances, de la coordination des actions sociopolitiques et de représenter l’Alliance au Comité intersyndical du Montréal métropolitain (CIMM). Elle participe aux dossiers de l’action-mobilisation et du congrès de la FAE tout en assumant l’animation de la vie syndicale dans certaines écoles primaires et secondaires du CSSDM.