Où souhaitez-vous
partager cette page?

Nous joindre

La classe ouvrière 2026

Événement 13 mars 2026 9h - 19h Bureaux de l'Alliance (8225, boul. St-Laurent)

Le milieu de l’éducation montréalais et, plus largement, le monde syndical sont confrontés à une panoplie de défis. Ces derniers peuvent parfois mériter d’être abordés avec des approches novatrices. Entre deux cycles de négociation, le moment est bien choisi pour s’asseoir et réfléchir à nos méthodes et nos façons de faire. C’est en suivant cette logique que nous avons mis sur pied, l’an dernier, l’activité de la classe ouvrière. Forte de son succès, elle est de retour cette année sous une formule quelque peu modifiée.

Cette édition de la classe ouvrière se tiendra sous libération syndicale le 12 mars en après-midi et le 13 mars toute la journée. Lors de la 1re journée, la présidente de ­l’Alliance, Catherine Beauvais-St-Pierre, et Daniel Gauthier, vice-président à la négociation pour la FAE, présenteront en profondeur l’approche à la négociation collective suivie par la Fédération autonome de l’enseignement. Lors de la 2e journée, KB Brower de l’organisation Organizing for Power présentera les différentes avenues possibles pour faire des négociations qui impliquent plus directement les membres sur le terrain. L’objectif est d’obtenir une grande adhésion, tant à la mobilisation qu’au regard des demandes et des résultats de la négociation des conventions collectives.

L’événement est conçu sur mesure pour les personnes militantes enseignantes désireuses d’approfondir leurs connaissances et de solidifier leurs actions dans leur milieu. Le nombre limité de places nous contraint à privilégier la présence de celles et ceux qui ont un désir de comprendre les enjeux et de s’impliquer dans les instances locales et nationales en contexte de négociation. Ainsi, l’Alliance sélectionnera, parmi les personnes intéressées, celles dont les motivations répondent le plus aux objectifs poursuivis par la classe ouvrière.

Les personnes qui souhaitent y participer doivent remplir et acheminer le formulaire avant 15 h le 16 février prochain, en prenant soin de détailler leur parcours militant et les raisons qui expliquent leur intérêt à prendre part à cette deuxième édition de la classe ouvrière.

Retour à la liste