Où souhaitez-vous
partager cette page?

Nous joindre

Réalités des personnes autochtones et racisées

Formulaires


Cliquez ici pour connaître le mandat et la composition du Comité sur les réalités des personnes autochtones et racisées


POSITIONS FAE • RÉALITÉS DES PERSONNES AUTOCHTONES ET RACISÉES

L’ÉDUCATION DOIT SERVIR LA VÉRITÉ ET LA RÉCONCILIATION.
  • L’État doit mettre en place, en collaboration avec les peuples autochtones du Québec, un partenariat pérenne dans le cadre de l’élaboration des contenus d’enseignement et du processus d’approbation du matériel didactique concernant l’histoire des peuples autochtones et leurs réalités contemporaines.
  • L’État doit mettre en place les ressources nécessaires au soutien du personnel dans son appropriation des contenus portant sur l’histoire des peuples autochtones et leurs réalités contemporaines, l’histoire coloniale, les politiques assimilatrices et leurs impacts.
  • L’État doit reconnaître, soutenir et promouvoir les langues et cultures autochtones du Québec et du Canada comme partie intégrante du patrimoine mondial.
LES OBSTACLES D’ACCÈS AUX SERVICES PUBLICS QUE RENCONTRENT LES AUTOCHTONES DOIVENT ÊTRE ÉLIMINÉS.
  • L’État doit assurer un accès aux services publics, sans discrimination et sans profilage quelconque, et un financement équitable de ces services, dans le respect du principe de Jordan. Il doit également garantir que ces services soient offerts dans le respect et la préservation des traditions et des institutions des différentes nations autochtones.
DANS LA LUTTE POUR L’ÉGALITÉ, PERSONNE NE DOIT ÊTRE LAISSÉ DERRIÈRE.
  • La lutte pour l’égalité doit s’inscrire dans une approche intersectionnelle et l’analyse différenciée selon les sexes intersectionnelle (ADS+) doit y jouer un rôle central.
  • La lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes doit inclure la lutte contre le patriarcat, mais aussi contre les effets combinés de celui-ci avec les autres systèmes ou manifestations de discrimination.