Où souhaitez-vous
partager cette page?

Nous joindre

Réalités LGBTQ2S+

Matériel de sensibilisation

Affiche de sensibilisation aux stéréotypes de genres - Affiche numéro 1 Affiche de sensibilisation aux stéréotypes de genres - Affiche numéro 2 Affiche de sensibilisation aux stéréotypes de genres - Affiche numéro 3 Affiche de sensibilisation - Collègues trans ou non binaires Bibliographie - Littérature traitant des thèmes liés à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre Guide d'accueil des élèves trans ou non binaires 

Documentation pertinente

Manifeste sociopolitique de la FAEPolitique de rédaction inclusive et représentative pour les communications écrites à l'Alliance

Liens et ressources utiles

Formulaires


Cliquez ici pour connaître le mandat et la composition du Comité LGBTQ2S+ et allié·e·s de l'Alliance


Motions adoptées par l’Assemblée des personnes déléguées pour réitérer sa posture d’alliée pour la diversité sexuelle

POSITIONS FAE • LGBTQ2S+

Afin de renforcer davantage ses actions pour cette lutte, l’APD de l’Alliance a adopté cinq motions réitérant sa posture d’alliée pour la diversité sexuelle.

  1. En utilisant toutes ses plateformes pour transmettre l’information à ses membres concernant les deux guides pour les établissements d’enseignement conçus par la Table nationale de lutte à l’homophobie et la transphobie des réseaux de l’éducation :
  2. En respectant, dans ses actions et pratiques syndicales, l’article 10 de la Charte québécoise des droits et libertés qui indique comme motif de discrimination « l’identité ou l’expression de genre ».
  3. En ne tolérant aucune forme de transphobie dans l’organisation, dans ses instances et ses événements, au même titre que, par exemple, le sexisme, le racisme ou l’homophobie.
  4. En ne s’associant pas avec des personnes faisant la promotion dans l’espace public de positions portant atteinte aux droits fondamentaux des personnes trans et autres personnes LGBTQ+.
  5. En réitérant, tel que contenu dans la déclaration de principes de la FAE, que l’égalité en droits de tous les êtres humains ne saurait souffrir d’aucune entorse de quelque nature que ce soit.
DANS LA LUTTE POUR L’ÉGALITÉ, PERSONNE NE DOIT ÊTRE LAISSÉ DERRIÈRE.
  • La lutte pour l’égalité doit s’inscrire dans une approche intersectionnelle et l’analyse différenciée selon les sexes intersectionnelle (ADS+) doit y jouer un rôle central.
  • La lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes doit inclure la lutte contre le patriarcat, mais aussi contre les effets combinés de celui-ci avec les autres systèmes ou manifestations de discrimination.
LES STÉRÉOTYPES SEXUELS, UN OBSTACLE À L’ATTEINTE DE L’ÉGALITÉ.
  • L’État doit reconnaître que la présence, l’adhésion et la reproduction des stéréotypes sexuels sont une cause importante de la persistance des inégalités entre les femmes et les hommes.
  • Il doit lutter contre ces stéréotypes sexuels afin d’atteindre l’égalité et reconnaître que l’éducation joue un rôle central dans cette lutte.

La FAE revendique auprès du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) l’intégration de l’histoire des droits et des conditions des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans (LGBT+) dans un programme de formation de l’école québécoise du niveau secondaire et à l'éducation des adultes.

La FAE revendique auprès du MEQ et des CSS la présence de réalités des personnes LGBT dans les situations d’apprentissage et les instruments d’évaluation qu’ils mettent à la disposition des établissements scolaires de tous les secteurs et que le MEQ s’assure de la présence de ces réalités dans le cadre de son processus d’approbation du matériel didactique.