Vérification des listes

Opération vérification de la liste de priorité

Enseignants à statut précaire

Secteur des jeunes — 2019-2020

La Commission scolaire de Montréal a fait parvenir à l’Alliance la liste de priorité provisoire pour l’octroi des contrats à temps plein et à temps partiel (50 % et plus par rapport à la tâche d’un enseignant à temps plein) ainsi que tous les remplacements en lien avec la maternité — retrait préventif, congé de maternité et prolongation de maternité — applicable pour l’année scolaire 2019-2020.

Qui doit apparaître sur cette liste ?

L’Alliance veut le vérifier. Pour être éligible à la liste de priorité, il y a quatre conditions à remplir :

  1. Qualification légale ;
  2. Un contrat à temps partiel ou un cumul de contrats à temps partiel ;
  3. Durée : nombre de jours au 15 avril 2019 ;
  4. Évaluation positive ou absence d’évaluation.

Chacune de ces conditions est définie dans la fiche syndicale intitulée Liste de priorité à la FGJ — Critères d’accès.

Toutes ces conditions doivent être remplies au 15 avril 2019 pour qu’une enseignante ou un enseignant soit inscrit sur la liste de priorité 2019-2020.

Lorsque toutes ces conditions sont remplies, le nom de l’enseignante ou de l’enseignant doit apparaître sur la liste de priorité. Si tel n’est pas le cas, il faut remplir le formulaire de contestation Inscription à la liste de priorité et le retourner à l’Alliance au plus tard le 1er mai 2019 soit par courriel à travail@alliancedesprofs.qc.ca, soit par courrier au 8225, boulevard Saint-Laurent, Montréal,  H2P 2M1.

L’Alliance est consciente que la condition « Durée » peut être difficile à évaluer. En cas de doute, il est recommandé de remplir le formulaire de contestation.

Les demandes de contestation par téléphone ne sont pas acceptées.

Contestation d’une évaluation

Dans le cadre d’un contrat à temps partiel en 2018-2019 pour lequel une évaluation dont la note globale est de moins de 75 % ou de moins de 80 % en gestion de classe, une demande de révision peut être déposée maintenant. Un comité de révision est alors formé. Une représentante ou un représentant syndical communiquera avec l’enseignante ou l’enseignant afin de l’aider à se préparer et de l’accompagner à ce comité de révision. Puisqu’un contrat à temps partiel pour lequel une évaluation n’est pas positive n’est jamais pris en compte lors du décompte du nombre de jours pour l’accès à la liste prioritaire, il faut généralement contester cette évaluation.

Pour demander une révision d’évaluation, il faut remplir le formulaire de contestation Évaluation et le faire parvenir à l’Alliance au plus tard le 1er mai 2019 afin que les démarches nécessaires soient entreprises pour la formation du comité de révision. Une conseillère ou un conseiller communiquera alors avec l’enseignante ou l’enseignant pour l’informer de la date du comité de révision et l’aider à se préparer.

Les comités de révision débuteront le mercredi 1er mai 2019.

Il faut faire parvenir le ou les formulaires de contestation ainsi que les documents demandés au plus tard le 1er mai 2019, soit par courriel à travail@alliancedesprofs.qc.ca, soit par courrier au 8225, boulevard Saint-Laurent, Montréal,  H2P 2M1.

Les contestations reçues après cette date ne seront pas étudiées.

Formulaire de contestation — Inscription sur la liste de priorité

Formulaire de contestation — Évaluation