Préscolaire

Consultation sur le nouveau bulletin du cycle préscolaire

Dans le cadre des travaux du Comité de suivi pour l’implantation du cycle d’éducation préscolaire (CSICÉP) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), la FAE a été invitée à se prononcer sur un projet visant à modifier le bulletin destiné à rendre compte de l’évaluation des apprentissages des élèves du préscolaire. Les modifications proposées concernent à la fois les élèves de 4 ans et ceux de 5 ans. Ce nouveau bulletin est rendu nécessaire en raison, notamment de la décision du ministre de l’Éducation, Jean‑François Roberge, de créer un cycle de l’éducation préscolaire regroupant la maternelle 4 ans et 5 ans.

Pour faire suite à cet engagement, des travaux amorcés à l’automne 2018 par le MEES, qui sont encore en cours, aboutiront prochainement à la création d’un nouveau programme cycle pour lequel une consultation sera effectuée dans les prochains mois. Compte tenu de la situation, une discussion concernant l’évaluation des apprentissages s’impose.

Lors de la dernière rencontre du CSICEP tenue en décembre dernier, la FAE a transmis aux représentantes du MEES ses positions quant à l’évaluation des apprentissages au préscolaire, lesquelles sont issues, notamment des travaux menés sur le bulletin unique en 2015. Parmi celles-ci, on retrouve :

  • L’exigence que l’ensemble des apprentissages soit évalué par une cote;
  • L’exigence que les classes du préscolaire 4 ans soient exclues de l’application des articles du Régime pédagogique encadrant l’évaluation des apprentissages;
  • L’opposition de la FAE à l’obligation ou l’encadrement, quel qu’il soit, d’inscrire des commentaires au bulletin.

Bien que ces positions soient toujours pertinentes, la FAE estime qu’une consultation doit être menée afin de les actualiser. L’opinion des profs du préscolaire est essentielle puisqu’elle s’appuie sur leurs connaissances ainsi que sur leur expertise en salle de classe.

Les résultats de la consultation permettront à la fédération d’interpeller, une fois de plus, le MEES au sujet de l’évaluation des apprentissages au préscolaire dans l’attente d’une plus vaste consultation, celle-ci s’inscrivant dans le processus impliquant le dépôt d’un éventuel projet de règlement, par le ministre, visant à modifier le Régime pédagogique.

Seuls les membres de l’Alliance du secteur préscolaire sont invités à participer à cette consultation en répondant aux questions ci-dessous avant minuit le dimanche 26 janvier 2020.

Pour information: Dominic Pelletier