Les élections au CA

Élection du Conseil d’administration

Tout au long de la période électorale, les procédures à suivre pour voter, ainsi que l’information sur les programmes électoraux des candidates et candidats aux huit postes à pouvoir pour former le prochain Conseil d’administration de l’Alliance seront diffusées dans cette page ainsi que dans Le Bis

Journal des candidates et candidats

Présentation des candidates et des candidats

Capsules vidéo des candidates et candidats

Elaine Bertrand

1re vice-présidence
Équipe Les 8 pour vous

Étienne Stasse

1re vice-présidence
Équipe Pour les profs

Vicky Blumenthal

2e vice-présidence
Équipe Pour les profs

Line Lamontagne

2e vice-présidence
Équipe Les 8 pour vous

Sébastien Bergeron

3e vice-présidence
Équipe Les 8 pour vous

Mélanie Racine-Gagné

3e vice-présidence
Équipe Pour les profs

Élyse Bourbeau

4e vice-présidence
Équipe Pour les profs

Daniel Chartrand

4e vice-présidence
Équipe Les 8 pour Vous

Élise Carrier-Martin

5e vice-présidence
Équipe Pour les profs

Dominic Pelletier

5e vice-présidence
Équipe Les 8 pour vous

Marisa Thibault

6e vice-présidence
Équipe Les 8 pour vous

Patrick Trottier

6e vice-présidence
Équipe Pour les profs

Chantal Archambault

Secrétariat-trésorerie
Équipe Les 8 pour vous

Martin Leclerc

Secrétariat-trésorerie
Équipe Pour les profs

Dévoilement des candidatures

À l’échéance de la période de mise en candidature, le mardi 2 avril à 17 h, le Comité d’élection a reçu 16 formulaires de mise en nomination.

Il y aura donc élection par tous les membres afin de pourvoir les postes contestés.

Dévoilement des candidatures

Le dépouillement du scrutin aura lieu le 16 mai 2019. Le résultat du vote sera rendu public le vendredi 17 mai.

Organisation du scrutin électronique

Le scrutin 2019 se fera par vote électronique pour tous les membres, selon les modalités établies par le Comité d’élection, comme en a décidé l’Assemblée des personnes déléguées.

Chaque membre en règle recevra, à compter du 6 mai, à l’adresse de son domicile fournie à son employeur, son bulletin de vote avec les instructions. La période de votation est du 8 au 15 mai à 23 h 59.

Établissement de la liste électorale

Conformément aux dispositions des articles 2.01, 2.02, 2.03, 2.04 et 2.05 des Statuts, tout membre en règle peut élire les membres du Conseil d’administration s’il a signé une carte d’adhésion et payé sa cotisation de 1,5 % de son revenu annuel gagné pour un minimum de 12 $.

La liste électorale pour expédition des bulletins de vote sera établie à partir du fichier des membres fourni par les employeurs le vendredi 19 avril.

Modalités d’expédition des bulletins

Le Comité d’élection procède, le vendredi 3 mai, à l’expédition du matériel nécessaire pour voter : un feuillet d’instruction et une petite enveloppe opaque identifiée au nom du membre sur laquelle se trouve son numéro d’identification et à l’intérieur de laquelle on trouvera le mot de passe. Le tout dans une enveloppe identifiée au Comité d’élection de l’Alliance.

Modalités du vote tardif

Seuls les membres en règle autorisés par la présidence d’élection pourront voter tardivement au secrétariat de l’Alliance le 15 mai de 9 h à 17 h s’ils ont formulé une plainte fondée indiquant qu’ils auraient été lésés au moment du vote, conformément aux dispositions inscrites au deuxième paragraphe de l’article 8.02.5 b) des Statuts de l’Alliance ; notamment parce que leur nom aurait été ajouté au fichier de l’employeur entre le jour de fermeture de la liste électorale (le 19 avril) et le jour de l’élection.

Entrée en fonction

Le nouveau Conseil d’administration entrera en fonction le premier jour ouvrable suivant le 24 juin.