L’automne dernier, l’Alliance et la FAE ont dénoncé haut et fort la loi 40, puisque nous craignions le fait que le ministre de l’Éducation se donne tous les pouvoirs et que l’autonomie accordée aux directions entraîne des inégalités dans les établissements. Nos considérations n’ont pas été prises en compte et le gouvernement caquiste a adopté cette loi sous bâillon. Depuis le début du confinement lié à la pandémie, nous avons pu constater les effets de la loi 40 et, malheureusement, nos craintes se concrétisent.
Résultat, le ministre Roberge décide, sans réel leadership. Il établit des directives floues qui obligent les commissions scolaires à en disposer comme elles le peuvent. Or, bien souvent, les pouvoirs se trouvent entre les mains des directions d’établissement. Et, vous l’aurez deviné, les consignes des établissements sont parfois contradictoires. Comme les postes de commissaires ont été abolis, il n’y a plus de palier politique pour dénoncer ces inégalités et ces injustices ; plus personne n’est responsable devant la population. Nous avons dû intervenir à plusieurs reprises depuis le début de cette crise afin que certaines directions d’établissement respectent les consignes ministérielles en lien avec le télétravail, entre autres. Nous exigeons des messages clairs et une justice dans le traitement des décisions.
C’est pourquoi nous demandons à tous d’être nos yeux et nos oreilles et de faire état des situations problématiques aux personnes déléguées dans votre établissement. Leur rôle est majeur, elles ont besoin de soutien et d’informations puisqu’elles sont la courroie de transmission entre ce qui se passe dans votre établissement et l’Alliance. Elles doivent être au courant des situations préoccupantes et nous transmettre les informations. Nous serons ainsi en mesure de mieux vous défendre. Nous vous remercions sincèrement de votre collaboration.
Dans un autre ordre d’idée, il n’est pas impossible que la rentrée scolaire de septembre se fasse en mode virtuel dans certains secteurs de l’éducation. Ainsi, dans les circonstances particulières actuelles, afin de protéger votre santé et votre sécurité, l’Alliance vous invite à être prêts à faire de l’enseignement à distance. Soyez proactifs, n’attendez pas que votre direction vous le demande et donnez-vous l’opportunité de prendre les moyens d’enseigner de la maison, si la Direction de la santé publique le jugeait nécessaire. Nous sommes bien conscients que tout le monde n’est pas aussi à l’aise avec l’utilisation de la technologie. Cette fin d’année virtuelle sera une belle occasion pour vous d’expérimenter et de vous familiariser tranquillement avec ces nouveaux outils. Nous vous encourageons donc à suivre une formation le jour, pendant vos heures de travail. La CSDM nous informe que de nombreux outils sont mis à la disposition des enseignantes et enseignants. Renseignez-vous auprès de votre direction ; c’est à elle de vous guider et de vous informer.
Soyez assurés que nous suivons les actualités de près et nous continuerons à vous tenir informés.