Enseignants à la leçon

En mars dernier, lors d’une vérification de routine, l’Alliance s’est aperçue que certaines enseignantes et certains enseignants à la leçon (ayant un engagement de 33 % et moins) s’étaient vu octroyer par leur direction du temps de tâche complémentaire (TC) ainsi que des minutes de travail de nature personnelle (TNP) pour chaque cycle ou semaine de travail de l’année scolaire 2019-2020.

Or, l’Entente nationale prévoit que le salaire versé à ces enseignantes et enseignants à la leçon l’est uniquement pour les minutes de tâche éducative. En conséquence, ces enseignantes et enseignants à la leçon ne devaient pas se voir attribuer des minutes de TC et TNP. Comme plusieurs d’entre eux se sont tout de même vu octroyer de telles minutes, la prestation de travail qu’on leur a demandé d’accomplir dépasse celle que la commission scolaire était en droit d’exiger.

L’Alliance a déposé un grief pour contester cette situation et demande, notamment, que les enseignantes et enseignants concernés soient dédommagés par le versement d’une somme, dont le montant reste à déterminer, pour le préjudice subi.

Afin de pouvoir effectuer les représentations au nom des enseignantes et enseignants concernés par cette situation, l’Alliance demande aux enseignantes et enseignants à la leçon qui se sont retrouvés avec une tâche comportant des minutes de TC et de TNP, pour l’année scolaire 2019-2020, de communiquer avec nous. Nous vous demandons de faire parvenir à l’adresse melissa.comtois@alliancedesprofs.qc.ca une copie numérisée de votre tâche globale (document qui fait état du nombre de minutes attribuées en tâche éducative, en tâche complémentaire et en travail de nature personnelle) ainsi que de votre grille-horaire de l’année 2019-2020, avant 16 h, le 31 août 2020.

Veuillez noter que seuls les enseignantes et enseignants à la leçon qui se sont retrouvés dans la situation décrite ET qui auront transmis les informations demandées à l’Alliance dans les délais requis seront inclus dans la réclamation auprès de la CSDM.