Formation professionnelle

Chaque année, le Conseil d’administration de l’Alliance sollicite la participation d’une représentante ou d’un représentant par centre afin de former un comité à la formation professionnelle.

Les membres de l’Alliance qui enseignent au secteur de la formation professionnelle (FP) peuvent être intéressés de connaître le calendrier de certaines opérations ayant un impact sur leur pratique d’enseignement.

Les temps forts de la FP :

L’opération SÉCURITÉ D’EMPLOI : en février

Pour les profs réguliers et permanents seulement, vérification des informations contenues à la liste sélective (ancienneté, expérience, scolarité, sous-spécialité)

L’opération RECONNAISSANCE DE MODULES : au plus tard le 1er mars

Les profs à statut précaire peuvent recourir au processus de reconnaissance de module une fois par année le ou avant le 1er mars, en présentant une demande écrite à la direction du centre. (Article 13-2.10 section 6 de l’Entente locale)

La déclaration de DISPONIBILITÉ : généralement en avril

Les profs à statut précaire doivent exprimer leur disponibilité, avant le début des activités de l’année scolaire, en utilisant le formulaire fourni par la Commission scolaire. Les profs peuvent modifier leur disponibilité en tout temps par écrit.

L’attribution des COURS D’ÉTÉ : avril et mai

L’attribution des postes pour la session d’été se fait selon l’ordre établi à l’article 13-2.10, section 9 de l’Entente locale.

La vérification des données des LISTES DE PRIORITÉ ET DE RAPPEL : fin mai, début juin

Les profs à statut précaire doivent vérifier les données contenues aux listes de priorité et de rappel et demander des corrections, le cas échéant.


Pour toutes questions relatives  au secteur de la formation professionnelle, les membres de l’Alliance peuvent contacter au 514-383-4880 :

  • Josée Tétreault, membre du CA responsable du secteur de la formation professionnelle;
  • Carmen Palardy, conseillère.