Enseignants à statut précaire

Opération vérification de la liste de priorité

Secteur des jeunes - 2017- 2018  

MISE À JOUR DU 31 OCTOBRE 2017

Enseignant(e)s à statut précaire,

La Commission scolaire de Montréal a fait parvenir à l’Alliance la liste de priorité provisoire pour l’octroi des contrats à temps plein et à temps partiel (50 % et plus par rapport à la tâche d’un enseignant à temps plein) ainsi que tous les remplacements en lien avec la maternité — retrait préventif, congé de maternité et prolongation de maternité — applicable pour l’année scolaire 2017-2018.

Qui doit apparaître sur cette liste ?

L’Alliance veut le vérifier. Pour être éligible à la liste de priorité, il y a quatre (4) conditions à remplir :

  1. Qualification légale; 
  2. Un contrat à temps partiel ou un cumul de contrats à temps partiel ;
  3. Durée : nombre de jours au 30 juin 2017 ;
  4. Évaluation positive ou absence d’évaluation.

Chacune de ces conditions est définie dans la fiche syndicale intitulée  Liste de priorité à la FGJ – Critères d’accès.

TOUTES CES CONDITIONS DEVAIENT ÊTRE REMPLIES AU 30 JUIN 2017 pour qu’un(e) enseignant(e) soit inscrite ou inscrit à la mise à jour du 31 octobre de la liste prioritaire 2017-2018. Donc, les contrats qui ont débuté en août ou septembre 2017, ne sont pas considérés pour la mise à jour d’octobre de la liste prioritaire, mais le seront lors de la mise à jour d’avril 2018.

Lorsque toutes ces conditions sont remplies, le nom de l’enseignant(e) doit apparaître sur la liste de priorité. Si tel n’est pas le cas, il faut compléter le formulaire de contestation  Inscription à la liste de priorité  et le retourner à l’Alliance au plus tard le 6 octobre 2017 soit par courriel à l’adresse : travail@alliancedesprofs.qc.ca, soit par télécopieur au 514-384-5756 ou encore par courrier.

L’Alliance est consciente que la condition « Durée » peut être difficile à évaluer. En cas de doute, il est recommandé de remplir le formulaire de contestation.

Les demandes de contestation par téléphone ne sont pas acceptées.

Contestation d'une évaluation

Dans le cadre d’un contrat à temps partiel en 2016-2017 pour lequel une évaluation a été réalisée entre le 13 avril et le 30 juin 2017, dont la note globale est de moins de 75 % ou de moins de 80 % en gestion de classe, une demande de révision peut être déposée maintenant. Un comité de révision est alors formé. Une représentante ou un représentant syndical communiquera avec l’enseignant(e) afin de l’aider à se préparer pour ce comité de révision, et l’y accompagnera. Puisqu’un contrat à temps partiel pour lequel une évaluation qui n’est pas positive, n’est jamais pris en compte lors du décompte du nombre de jours pour l’accès à la liste prioritaire, il faut généralement contester cette évaluation.

Pour demander une révision d’évaluation, il faut remplir le formulaire de contestation Évaluation et le faire parvenir à l’Alliance au plus tard le 6 octobre 2017 afin que les démarches nécessaires soient entreprises pour la formation du comité de révision. Une conseillère ou un conseiller communiquera alors avec l’enseignant(e) pour l’informer de la date du comité de révision et l’aider à se préparer.

Les comités de révision débutent dans la semaine du 9 octobre 2017.

Il faut faire parvenir le ou les formulaires de contestation ainsi que les documents demandés au plus tard le 6 octobre 2017, soit par courriel à l’adresse : travail@alliancedesprofs.qc.ca, soit par télécopieur au numéro 514-384-5756 ou encore par courrier.

Les contestations reçues après cette date ne seront pas étudiées.

Formulaire de contestation - Inscription sur la liste de priorité

Formulaire de contestation - Évaluation