Programmation

Formation à venir...

Le programme de formation syndicale 2017-2018 offre aux membres de l’Alliance, des sessions sur plusieurs sujets. Les sessions ont habituellement lieu au secrétariat de l’Alliance situé au 8225, boulevard Saint-Laurent (métro Jarry).

Les descriptions et les formulaires d’inscription pour les sessions à venir sont disponibles ci-dessous.

Des sessions sur demande sont également disponibles en contactant le membre de CA responsable de l'animation syndicale de l'établissement. Les sujets offerts sont :

La LIP, le projet de loi 105 et le nouveau projet éducatif

50 participants (avec libération)

Attention : 1 personne maximum par établissement 

Cette formation aura lieu au Centre Antique

Le projet de loi 105 adopté le 23 novembre 2016 qui vient modifier la Loi sur l'instruction publique (LIP) amène son lot de répercussions sur le travail des enseignantes et des enseignants. Avec ce projet de loi, le gouvernement augmente la reddition de comptes et restreint l'autonomie professionnelle des enseignantes et enseignants. La formation sur le projet de loi 105 permettra aux enseignantes et enseignants qui le désirent de s'informer sur les changements qu'il apporte à la LIP et de se donner les moyens pour faire respecter leur autonomie professionnelle dans le cadre des travaux en vue de l'adoption par le Conseil d'établissement des nouveaux projets éducatifs. Elle s'adresse tout particulièrement aux délégués syndicaux, aux membres des CPEPE ainsi qu'aux enseignantes et enseignants qui siègent au CE.

Information et inscription

Pourquoi un syndicat? (futurs enseignants)

Cette session s'adresse aux cohortes d'étudiants du stage 1. Elle vise à leur permettre de comprendre les valeurs de l'Alliance. On y explique le processus d'engagement et on répond à leurs questions.

Elle est offerte dans les écoles tout au long de l'année, sur demande des enseignants associés, ou des étudiants des universités montréalaises.

Contactez Elaine Bertrand.

Information et inscription