Programmation

Formation à venir...

Le programme de formation syndicale 2017-2018 offre aux membres de l’Alliance, des sessions sur plusieurs sujets. Les sessions, à moins d’avis contraire, ont lieu au secrétariat de l’Alliance situé au 8225, boulevard Saint-Laurent (métro Jarry).

Les descriptions et les formulaires d’inscription pour les sessions à venir sont disponibles ci-dessous.

Des sessions sur demande sont également disponibles en contactant le membre de CA responsable de votre établissement. Les sujets offerts sont :

L'Alliance, c'est quoi?

FORMATION ANNULÉE

Avec libération - 9 h à 14 h

Pour les suppléantes et suppléants à la journée, qui seront en congé forcé le 24 novembre prochain lors de la journée pédagogique institutionnelle.

L'Alliance vous convie à une rencontre d’information et d’échanges sur le syndicalisme enseignant, sur la militance et sur les enjeux liés à notre profession. 

Venez partager avec nous vos préoccupations et vos questionnements en lien avec votre quotidien de suppléant, venez vous informer sur les structures syndicales locales et nationales et sur les divers services qui vous sont offerts.

Information et inscription

SST - Sujet à confirmer

45 participants (avec libération)

Cette formation aura lieu au Centre Antique

Sujet à venir, surveillez les annonces dans le BIS.

Information et inscription

La LIP, le projet de loi 105 et le nouveau projet éducatif

50 participants (avec libération)

Cette formation aura lieu au Centre Antique

Le projet de loi 105 adopté le 23 novembre 2016 qui vient modifier la Loi sur l'instruction publique (LIP) amène son lot de répercussions sur le travail des enseignantes et des enseignants. Avec ce projet de loi, le gouvernement augmente la reddition de comptes et restreint l'autonomie professionnelle des enseignantes et enseignants. La formation sur le projet de loi 105 permettra aux enseignantes et enseignants qui le désirent de s'informer sur les changements qu'il apporte à la LIP et de se donner les moyens pour faire respecter leur autonomie professionnelle dans le cadre des travaux en vue de l'adoption par le Conseil d'établissement des nouveaux projets éducatifs. Elle s'adresse tout particulièrement aux délégués syndicaux, aux membres des CPEPE ainsi qu'aux enseignantes et enseignants qui siègent au CE.

Information et inscription

Reconnaissance de modules à la FP

Avec participation

FP UNIQUEMENT

Elle vise à sensibiliser les enseignants de la formation professionnelle à l’importance de procéder à la demande de reconnaissance de modules et à bien expliquer la procédure à suivre pour présenter cette demande à la direction, le ou avant le 1er mars prochain. La formation porte essentiellement sur les pièces justificatives pertinentes à joindre à la demande de reconnaissance de modules. 

Information et inscription

Délégués 201

25 participants (avec libération) 

Cette session s’adresse aux personnes déléguées ayant déjà de l’expérience. Il y sera question de stratégie pour établir et maintenir la cohésion de l’équipe d’enseignantes et d’enseignants dans les établissements et augmenter l'adhésion aux plans d'action-mobilisation.

Information et inscription

CPEPE

21 participants (avec libération) - 9 h à 15 h 15.

Cette session s’adresse aux membres qui siègent au CPEPE ou qui souhaitent s’y joindre. On y définit le rôle du CPEPE et celui de ses membres. Il y est également question de la démarche à respecter lors de la répartition équitable des tâches, du budget, des activités étudiantes et de tous les autres sujets devant être traités durant l’année scolaire.  Dans l’après-midi, les participants simulent la préparation et le déroulement d’une réunion du CPEPE au cours de laquelle des situations réalistes sont proposées, en tenant compte de la particularité de chaque secteur.

Comme cette formation est très demandée, on privilégiera les personnes qui ne l’ont pas suivie au cours des deux dernières années, à moins que des places se libèrent.

Information et inscription

Normes et modalités d'évaluation

25 participants (avec libération) -maximum 2 personnes par école

Cette session s'adresse aux membres enseignants à la FGJ. Elle porte sur la façon de rédiger ou de modifier les normes et modalités d'évaluation de l'établissement, sans compromettre son autonomie professionnelle, dans le contexte d'une école où la pédagogie est assujettie aux impératifs de gestion au détriment de la mission d'instruction.

Information et inscription

Pour une relève syndicale informée

Enseignants associés et leurs stagiaires de bac 4

Endroit à déterminer.

Cette session s'adresse à tous les stagiaires de bac 4 à l'aube de leur entrée à la commission scolaire. Il y sera question de droits syndicaux, d'outils mis à leur disposition et aussi des enjeux du monde de l'éducation qui guideront leurs luttes tout au long de leur vie d'enseignant. Tous les enseignants associés sont invités à accompagner leur stagiaire. 

Information et inscription

Pourquoi un syndicat? (futurs enseignants)

Cette session s'adresse aux cohortes d'étudiants du stage 1. Elle vise à leur permettre de comprendre les valeurs de l'Alliance. On y explique le processus d'engagement et on répond à leurs questions.

Elle est offerte dans les écoles tout au long de l'année, sur demande des enseignants associés, ou des étudiants des universités montréalaises.

Contactez Elaine Bertrand.

Information et inscription