Documents de formation

DOCUMENTS COLLOQUE 2017

Au bénéfice de celles et ceux qui ont demandé de pouvoir obtenir les documents utilisés par les conférencières et conférenciers du 22e colloque, certains d’entre eux ont accepté de les diffuser.

Éducation à la citoyenneté mondiale
Présenté par Jean-Pierre Denis d’Oxfam-Québec

Les filles du Roy : mères de la nation québécoise
Présenté par Danielle Pinsonneault

Donner du sens à l’engagement !
Présenté par Paul Lépine du Directeur général des élections du Québec

S’engager pour les droits de la personne !
Présenté par Perrine Curé d’Amnistie internationale

Des actions pour prendre charge et protéger la biodiversité 
Présenté par Alexandre Beaudoin

Regard scientifique et clinique sur le TDA/H : comment s’y retrouver?
Présenté par Dave Ellemberg

Comprendre les troubles d’apprentissage pour bâtir la réussite
Présenté par Dave Ellemberg

Demain
Un film de Cyril Dion et de Mélanie Laurent

Agriculture urbaine : jardiner mon école
Présenté par Karine Lévesque
Enseignante de l’école Louis-Joseph-Papineau

Session pour la consultation FAE sur les enjeux de société

Enjeux de société, phase 2

Les documents ci-dessous sont à l’attention des responsables de la consultation dans chacun des établissements. Ces documents seront utiles afin d’animer des réunions syndicales pour établir la position commune des membres de votre établissement pour les orientations.

Certains de ces documents ont été utilisés lors de la session de formation du 16 octobre. Le premier est la déclaration de principes adoptée au Congrès de la FAE. Le deuxième contient les questions de la phase 1 qui ont servi à la collecte d’information qui a mené au résumé de chacun des thèmes qu’on retrouve en pages 4 et 5 de la brochure Débats collectifs- Enjeux de société, phase 2. Le dernier est un outil d’animation pour aider à la prise de notes lors de la rencontre sur la phase 2.

Ces documents ne sont pas pour distribution à chacun des membres, car les réponses à cette consultation doivent être basées sur la position commune de vos collègues et non pas sur des positions individuelles.

La déclaration de principes de la FAE

Questions exploratoires phase 1

L’outil de prise de notes

SST - La violence, intervenir à la source et agir sur les causes

Les membres de l’Alliance qui n’ont pas assisté à cette session de formation sur la violence peuvent se référer aux documents ci-dessous.

L'intimidation : une     approche préventive éprouvée qui redonne le plaisir d'enseigner

Bilan du DÉFI des 10 jours sans écrans