Profil de l'Alliance

L’Alliance des professeures et professeurs de Montréal est un syndicat dûment constitué en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels du Québec. Fondée en 1919, l’Alliance catholique des professeurs de Montréal obtient son premier certificat d’accréditation syndicale en 1944 (voir la page Historique).

L’Alliance des professeures et professeurs de Montréal compte maintenant trois certificats d’accréditation syndicale pour représenter :

  1. Les enseignantes et les enseignants des écoles primaires et secondaires ainsi que des centres d’éducation des adultes et de la formation professionnelle de la Commission scolaire de Montréal (CSDM);
  2. Le personnel scolaire des campus Ouimet et Côte-Vertu de l’École Peter Hall;
  3. Le personnel scolaire du primaire et du secondaire du Centre Académique Fournier.


L’Alliance est affiliée à la Fédération autonome de l’enseignement depuis 2006. La FAE a pour mission de négocier, au nom de ses neuf syndicats affiliés, la convention collective nationale qui inclut notamment la rémunération et les avantages sociaux ainsi que la tâche et les règles de formation des groupes d’élèves.

Les membres de l’Alliance élisent par suffrage universel les sept dirigeants formant le Conseil d’administration de l’Alliance pour un mandat de trois ans. Dans chaque établissement, les membres de l’Alliance élisent également une équipe de personnes déléguées pour les représenter à l’Assemblée des personnes déléguées et assurer la liaison entre l’établissement scolaire et le secrétariat de l’Alliance.

L’Alliance veille à la défense des intérêts professionnels,  économiques et sociaux de ses membres en leur fournissant plusieurs outils d'information et en offrant plusieurs services tels la négociation de la convention collective locale, le service-conseil d’interprétation et d’application de la convention collective, le règlement de griefs et la formation syndicale.

L’Alliance participe également à l’évolution socioéconomique de son milieu en s’impliquant dans divers organismes ou regroupements intersyndicaux  ou sociaux notamment au Comité intersyndical du Montréal Métropolitain (CIMM) ou à la Coalition pour des écoles saines à la CSDM.

Vous serez peut-être intéressé par...

Dates importantes