Dirigeants

Le Conseil d'administration de l'Alliance pour le mandat 2016-2019 est composé depuis le 13 mai 2016 de:

Présidence: Catherine Renaud

1re vice-présidence: Pascale Besner

2e vice-présidence: Martin Bibeau

3e vice-présidence: Elaine Bertrand

4e vice-présidence: Nathalie Tremblay

5e vice-présidence: Line Lamontagne

Secrétariat et trésorerie: Frédérique Lecourt

 

 

Présidence

Catherine Renaud

Réélue à la présidence en mai 2016, Catherine Renaud est à son quatrième mandat au Conseil d’administration (CA) de l’Alliance. Elle a complété un premier mandat à titre de secrétaire-trésorière en 2007 et un deuxième à la 1re vice-présidence en 2010. Catherine Renaud a été déléguée d’établissement de l’école Barthélémy-Vimont, où elle a amorcé sa carrière auprès des élèves en difficulté d’adaptation, et déléguée syndicale à l’école Pierre-Dupuy où elle est enseignante depuis 2000.

Mme Renaud a également milité au sein de l’Alliance, au Comité de finances et au Comité paritaire EHDAA, en plus d’être membre de l’équipe-conseil de la négociation locale entre 2004 et 2007.

À titre de membre du CA de l’Alliance, Catherine s’est bâti une solide expérience comme responsable des dossiers des élèves à risque et EHDAA, des dossiers relatifs à la négociation du renouvellement de la Convention collective locale pour la CSDM et pour l’École Peter Hall, et des délégations de l’Alliance aux instances de la FAE. Elle a également assumé l’intérim à la présidence durant l’absence du président.

À titre de présidente de l’Alliance, Mme Renaud a, entre autres, la responsabilité de la négociation nationale, des relations avec la CSDM et les parents de même que la liaison avec les instances syndicales nationales ainsi qu’avec les organisations au sein des coalitions dont fait partie l’Alliance. Elle préside également les réunions du Comité exécutif et du Conseil d’administration de l’Alliance.

Pour joindre Catherine Renaud

Haut de la page

Première vice-présidence

Pascale Besner

Pascale Besner a été réélue en mai 2016 pour un deuxième mandat à la 1re vice-présidence depuis 2013 et un troisième mandat au Conseil d’administration de l’Alliance, ayant déjà été élue en 2003 à titre de secrétaire-trésorière.

Enseignante de sciences et technologies de l’école secondaire Lucien-Pagé, madame Besner est une militante d’expérience. Elle a notamment été déléguée syndicale et membre du CPEPE de l’école Lucien-Pagé durant plusieurs années. Pascale a également milité au sein des comités de finances et des statuts au niveau local et national, en plus de faire partie des délégations des instances nationales.

Madame Besner assure, entre autres, la coordination des délégations de l’Alliance aux instances de la FAE(CF, CFN, Congrès FAE). Elle est responsable de la négociation locale avec la CSDM, de la formation professionnelle et des statuts.

Madame Besner est responsable de l’animation syndicale dans certaines écoles de la CSDM. Voir la liste des établissements.

Pour joindre Pascale Besner

Haut de la page

Deuxième vice-présidence

Martin Bibeau

Martin Bibeau a été réélu en mai pour un troisième mandat au Conseil d’administration de l’Alliance. Enseignant de français à l’école secondaire Joseph-François-Perrault, monsieur  Bibeau a milité à titre de personne déléguée de cet établissement durant 14 ans. Délégué d’expérience, il a fait partie des délégations de l’Alliance tant au Congrès que dans les instances nationales de la CSQ et de la FAE.

Martin Bibeau  a été un membre actif du comité de l’action-mobilisation de l’Alliance et ensuite de la FAE durant plusieurs années.

Il est entre autres responsable de l’action-mobilisation, des dossiers reliés à la pédagogie, notamment les normes et modalités d’évaluation et les plans de réussite.

Il assume l’animation de la vie syndicale dans certaines écoles primaires et secondaires de la CSDM. Voir la liste des établissements.

Pour joindre Martin Bibeau

Haut de la page

Troisième vice-présidence

Elaine Bertrand

Elaine Bertrand poursuit un 4e mandat comme membre du CA de l’Alliance. Élue à la 5e vice-présidence en 2007, réélue à la 4e vice-présidence en 2010, puis à la 3e vice-présidence en 2013 et en 2016, madame Bertrand enseigne à la CSDM depuis une vingtaine d’années, dont les 10 premières, à titre de spécialiste de musique au primaire. Maintenant titulaire d’une classe de 6e année à l’école Barthélemy-Vimont, elle a milité comme déléguée syndicale durant 3 ans à l’école Saint-Simon-Apôtre avant son élection au CA de l’Alliance.

Madame Bertrand est entre autres responsable des dossiers de la formation syndicale, du colloque de l’Alliance, du préscolaire et des spécialistes au primaire et fait partie du comité de négociation locale.

Elle assume l’animation de la vie syndicale dans certaines écoles primaires de la CSDM. Voir la liste des établissements.

Pour joindre Elaine Bertrand

Haut de la page

Quatrième vice-présidence

Nathalie Tremblay

 

Élue à la 4e vice-présidence du CA de l’Alliance en mai 2016, Nathalie Tremblay est enseignante à la CSDM depuis 1993. Elle enseigne le français à l’école secondaire Joseph-François-Perrault depuis huit ans.

Madame Tremblay a été successivement, et parfois simultanément, déléguée syndicale, déléguée d’établissement et membre du CPEPE des écoles Joseph-François-Perrault, Edouard-Montpetit et Jeanne-Mance au cours des 20 dernières années. Elle a participé à plusieurs comités de l’Alliance, dont le Comité de la préparation à la négociation locale et le Comité paritaire de consultation en plus du Comité à la vie professionnelle de la FAE. Aussi, elle a fait partie des délégations des instances nationales de la CSQ et de la FAE.

 

Elle a également agi à titre de personne-ressource au CA en 2001-2002 ainsi qu’en 2015-2016.

Nathalie Tremblay est entre autres responsable des dossiers reliés au perfectionnement au secondaire, à l’insertion professionnelle et à la condition des femmes.

Elle assure l’animation syndicale dans certaines écoles primaires et certaines écoles secondaires de la CSDM. Voir la liste des établissements.

Pour joindre Nathalie Tremblay

Haut de la page

Cinquième vice-présidence

Line Lamontagne

Élue à la 5e vice-présidence du CA de l’Alliance en mai 2016, Line Lamontagne enseigne à l’éducation des adultes au Centre des ressources éducatives et pédagogiques (CREP) depuis 1990.

Madame Lamontagne a été déléguée syndicale du CREP et membre de la délégation de l’Alliance au Conseil fédératif et au Conseil fédératif de négociation de la FAE au cours des dernières années. Line a aussi agi à titre de personne-ressource au CA durant la dernière année en plus de militer au sein des comités d’action-mobilisation de l’Alliance et de la FAE depuis 2014.

Line Lamontagne  est, entre autres, responsable des dossiers reliés à l’éducation des adultes, à la santé-sécurité au travail, à la qualité de l’air, aux profs à statut précaire et PELO, ainsi que du Conseil des commissaires.

Line assure l’animation syndicale dans les centres d’éducation des adultes, du Centre Académique Fournier et certaines écoles primaires de la CSDM. Voir la liste des établissements.

Pour joindre Line Lamontagne

Haut de la page

Secrétariat-trésorerie

Frédérique Lecourt

Réélue au CA de l’Alliance en mai 2016 au secrétariat et à la trésorerie après avoir assumé la fonction de 5e vice-présidence de 2013 à 2016, Frédérique Lecourt enseigne à la CSDM depuis 15 ans. Elle est titulaire d’une classe de 4e année à l’école Saint-François-Solano.

Mme Lecourt a été déléguée syndicale à l’école Saint-Noël-Chabanel et La Mennais, en plus de siéger au CE de l’école Barthélemy-Vimont quelques années auparavant. Elle a aussi agi comme personne-ressource au CA durant 5 mois en 2012.

Frédérique Lecourt est, entre autres, responsable des dossiers reliés aux finances, à l’adaptation scolaire, à l’école Peter Hall et à la retraite.

Elle est responsable de l’animation syndicale des écoles EHDAA ainsi que dans certaines écoles primaires de la CSDM et à l’École Peter Hall. Voir la liste des établissements.

Pour joindre Frédérique Lecourt

Haut de la page

Vous serez peut-être intéressé par...

Dates importantes

Pour nous joindre

Pour nous joindre

Alliance des professeurs et professeures de Montréal

8225, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec)
H2P 2M1

Télécopieur : 514 384-5756
Téléphone : 514 383-4880