Mission

Revendiquer plus pour enseigner mieux

À titre de syndicat professionnel, l’Alliance regroupe les enseignantes et les enseignants des écoles publiques primaires et secondaires ainsi que des centres d'éducation des adultes et de formation professionnelle de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et le personnel de l’École Peter Hall et du Centre Académique Fournier qui offrent des services aux élèves handicapés ou en grande difficulté d’apprentissage et de comportement.

La population scolaire montréalaise est en grande partie défavorisée économiquement et les écoles, comme les centres d’enseignement, s’inscrivent dans un contexte de diversité sociale, culturelle, linguistique et religieuse.

Pour pouvoir offrir à tous les élèves all high des chances égales de s’instruire et de développer tout leur potentiel, les écoles publiques doivent disposer de ressources suffisantes et le personnel de l’enseignement doit jouir de l’autonomie nécessaire à ses fonctions ainsi que des conditions de travail adéquates.

Les conditions de travail du personnel de l’enseignement sont garantes des conditions d’apprentissage des élèves et la qualité de l’enseignement est tributaire de la stabilité de l’institution scolaire comme de leur stabilité d’emploi.

C’est dans cette perspective que l’Alliance revendique, pour ses membres, comme pour les élèves, des conditions d’enseignement et d’apprentissage adéquates, une reconnaissance tangible et équitable de leur travail et une distribution juste des tâches.

Les profs doivent avoir le soutien administratif et bénéficier de l’appréciation de leur travail dans la communauté. Ils doivent surtout pouvoir compter sur l'appui de la population et, au premier chef, des parents.

Dates importantes