Santé et sécurité au travail

Le Vérificateur général du Québec (VGQ) semonce le MELS sur l’entretien des écoles et les commissions scolaires sur la qualité de l’air

Le Vérificateur général du Québec a publié son rapport annuel le 29 novembre dernier. Deux chapitres importants de son rapport font état d’enquêtes menées  sur la qualité de l’air et sur l’entretien des bâtiments dans les établissements scolaires.

Le VGQ blâme sévèrement le MELS de ne pas respecter les normes en ce qui a trait aux rénovations et à l’entretien des écoles.

Il souligne que l'encadrement de la qualité de l'air intérieur par les commissions scolaires vérifiées est souvent insatisfaisant. Il mentionne que la Commission scolaire de Montréal a un plan de gestion de la qualité de l'air intérieur, mais il affirme que ce dernier doit s'inscrire davantage dans un processus continu et être pleinement opérationnel.

Communiqué VGQ sur qualité de l’air

Communiqué VGQ sur l’entretien des bâtiments

Faits saillants du rapport 2012-2013 du VGQ

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu assister à la session de formation syndicale de monsieur Michel Legris, hygiéniste du travail de la direction de la santé publique de Québec, l’Alliance publie les documents utilisés dans le cadre de cette session pour que toutes et tous puissent détecter les problèmes de qualité de l’air et de contamination par les moisissures de leur milieu de travail et agir rapidement.

Pour renseignement complémentaire, les membres de l’Alliance peuvent contacter le responsable de l’animation syndicale de leur établissement.

Voir votre contact au CA

Les présentations de monsieur Michel Legris

Tout ce que vous devriez savoir sur la qualité de l’air et sur les moisissures (152 pages)

Introduction aux contaminants et aux normes de ventilation (49 pages)

Diffuseur d’air et prévention (71 pages)

Conclusion et références (33 pages)

Programme d’amélioration de la qualité (68 pages)