EHDAA

Modification des évaluations

L’Alliance vient de produire un nouveau guide syndical  à l’intention de ses membres concernant la modification des exigences et des évaluations. Depuis l’implantation de la réforme du curriculum en 2000, la politique d’évaluation des apprentissages et l’intégration des élèves handicapés et en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage ont été l’objet de plusieurs tentatives du ministère et des commissions scolaires aux objectifs beaucoup plus économiques que pédagogiques.

Ce guide n’est pas un mode d’emploi, mais plutôt la position syndicale et pédagogique de l’Alliance en ce qui a trait au dossier de la modification des exigences et des évaluations. Il permet de mieux comprendre les enjeux et les impacts qu’ont ces modifications sur la réussite des élèves.

Outil syndical - Modification des évaluations

Collecte des besoins 2018-2019

Une entente entre la CSDM et l’Alliance est intervenue, permettant la reprise de la collecte des besoins EHDAA 2017-2018.

Les membres du Comité EHDAA doivent signer le formulaire d’engagement de confidentialité et utiliser les formulaires modifiés   ci-dessous pour mener l’opération.

Portrait de ma classe (préscolaire et primaire)

Portrait de niveau, classes ordinaires (secondaire)

Portrait du groupe, classes spécialisées ou d’accueil (secondaire)

Engagement de confidentialité

Compilation - collecte des besoins

Formulaires d'accès aux services

Le  formulaire d’accès aux services      comprend les documents suivants :

L’enseignante ou l’enseignant qui n’est pas satisfait de la décision prise par sa direction peut s’adresser à l’Alliance en complétant le  formulaire de demande de règlement à l’amiable.

Comité-école EHDAA- Consultation sur les besoins des écoles pour les élèves à risque et les élèves HDAA

Afin que le comité paritaire au niveau de la commission pour les élèves à risque et les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CPCEREHDAA) puisse faire des recommandations sur la répartition des ressources disponibles entre la commission et les écoles, celui-ci consulte annuellement chaque comité-école EHDAA.

Dans le cadre de leur mandat, que l’on retrouve à l’article 8-9.05 de la convention nationale, les membres des comités-écoles EHDAA sont invités à faire une collecte des besoins des élèves à risque et les élèves HDAA de leur école chaque année. Pour ce faire, des outils sont disponibles ci-dessous pour aider les représentants à consulter les enseignantes et enseignants de leur école et colliger les besoins identifiés.

Une fois les portraits complétés et la compilation faite, les représentants du comité-école EHDAA sont invités à convoquer une assemblée syndicale afin de consulter les enseignantes et les enseignants sur les recommandations à formuler à la direction afin de répondre à l’ensemble des besoins de l’école en rapport avec ses élèves. Par la suite, le formulaire de collecte des besoins devra être rempli et acheminé à la commission scolaire par voie électronique pour la fin janvier.

Si la direction refuse une ou plusieurs des recommandations, elle devra remplir le formulaire de refus de la direction prévu à cet effet.

Une description de services directs à l'élève ainsi que le tableau des difficultés et handicaps contenu dans la Fiche syndicale des Règles de formation de groupes sont mis à la disposition des enseignantes et des enseignants pour les aider à compléter les portraits de classe, de niveau ou du groupe ci-dessous.

Budgets décentralisés pour 2018-2019 (EHDAA-FGJ)

Le Bureau de l’analyse financière de la CSDM a transmis les tableaux ci-dessous contenant les montants décentralisés à la FGJ des mesures budgétaires suivantes :

Mesures d’appui aux milieux défavorisés

Mesures de soutien à la persévérance

Mesures liées à la réussite éducative des élèves de l’éducation préscolaire et du 1er cycle primaire

Mesures pour l’intégration des élèves

Mesures d’aide aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage

Mesures liées aux conditions de travail

Intégration d' un élève HDAA en classe ordinaire

Un outil, destiné aux directions d’écoles, rappelle les différentes étapes à respecter dans la démarche d’intégration des élèves HDAA en classe ordinaire et en classe spécialisée. Le guide est publié par la CSDM et est accompagné d’un plan d’intégration sous forme de grille de renseignements à compléter.

Ces documents sont disponibles en ligne sur Adagio depuis le mois de juin 2013.

Guide pour l’intégration scolaire d’un élève présentant des besoins particuliers

Plan d’intégration (Planification des services d’appui requis pour l’intégration d’un élève handicapé ou en grande difficulté)

La problématique des services aux élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage se présente sous divers angles, selon le secteur d'enseignement et la vocation des établissements scolaires.

Utilisation des sommes liées aux mesures de soutien à l’intégration

L’Alliance tient à vous rappeler que les sommes pour les mesures 10371 et 15373 prévues à l’annexe   XV de l’entente nationale pour les mesures dites « de soutien à l’intégration » sont affectées selon les critères ci-dessous :

La direction de l’école décide de l’utilisation des sommes à la suite des recommandations du comité au niveau de l’école parmi les choix suivants :

  1. La mise en place de regroupements d’élèves répondant aux besoins particuliers des élèves. Ces regroupements peuvent notamment comprendre le cheminement particulier de formation de type temporaire, la classe ressource, la classe répit, la classe d’accueil et de soutien à l’apprentissage de la langue française, etc. ;
  2. Le soutien à l’enseignante ou l’enseignant, notamment par une enseignante ou un enseignant ressource, la libération, etc. ;
  3. La limitation à trois types d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage différents intégrés dans un groupe ordinaire ;
  4. La pondération a priori d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, autres que les élèves visés par la clause 8-9.03 E) 2).