Consultation sur le cours d'éducation financière

À L’INTENTION DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS QUI SIÈGENT AU CONSEIL D’ÉTABLISSEMENT, AU CPEPE AINSI QU’AUX PERSONNES DÉLÉGUÉES DES ÉCOLES SECONDAIRES

Contexte

L’Alliance tient à rappeler que le Régime pédagogique n’a pas été modifié pour inscrire dans la grille-matières 2017-2018 le cours d’éducation financière à la liste des matières obligatoires. En conséquence, il serait illégal d’adopter, en Conseil d’établissement, une nouvelle grille-matières incluant ce cours de façon obligatoire.

D’ailleurs, la CSDM a reconnu que les écoles secondaires doivent respecter le statu quo au regard du cours Monde contemporain.

Si la grille-matières d’une école secondaire n’inclut pas le cours d’éducation financière à la liste des matières obligatoires, il est possible de poursuivre le processus d’approbation en Conseil d’établissement.

Si la grille-matières a déjà été adoptée et qu’elle contient le cours d’éducation financière à la liste des matières obligatoires, elle est illégale puisqu’elle ne respecte pas le Régime pédagogique en vigueur. Même si le ministre Sébastien Proulx a annoncé son intention de poursuivre l’implantation de ce cours, il n’en reste pas moins que le processus légal de modification du Régime pédagogique n’a pas été suivi. Il importe donc que toutes les enseignantes et tous les enseignants qui siègent au Conseil d’établissement dénoncent l’intention du ministre de l’Éducation et s’opposent à l’adoption d’une grille-matières illégale qui inclurait le cours d’éducation financière à la liste des matières obligatoires.

Argumentaire

Pour débattre de la question en Assemblée syndicale ou générale, en CPEPE et en CE, l’Alliance met à la disposition de ses membres cet argumentaire et des documents pertinents permettant d’appuyer la position syndicale.

Argumentaire

Pour information supplémentaire

Voir le communiqué de presse de la FSE-APEQ-FAE du 16 janvier 2017

Voir le courriel envoyé aux personnes déléguées de l’Alliance le 16 janvier 2017

Voir l’éditorial de Catherine Renaud dans Le Bis du 11 janvier 2017

Voir l’article Écoles secondaires : modifications à la grille-matières de Martin Bibeau, Jean-François Audet, Vincent Hamel-Davignon  dans Le Bis du 11 janvier 2017

Voir le courriel envoyé aux personnes déléguées de l’Alliance le 16 décembre 2016

Voir la lettre de la sous-ministre du 15 décembre 2016