Nouvelles

Les profs d’arts lancent un S.O.S.

Les profs d’arts ont été reçus en audience par le Conseil des commissaires le 19 décembre dernier. Elaine Bertrand, vice-présidente de l’Alliance et responsable du dossier des spécialistes, accompagnée d’Isabelle Veilleux, enseignante d’arts plastiques au primaire, ont lancé un appel à l’aide au nom des profs spécialistes d’arts plastiques, d’art dramatique, de musique et de danse.

Les collègues de l’Alliance ont d’abord révélé les principales données du sondage mené récemment auprès des profs spécialistes. Le sondage met notamment en lumière que 60 % des profs d’arts n’ont pas de locaux dédiés à leur enseignement et que plus de 40 % n’ont même pas de bureau pour faire leurs suivis de dossiers, leurs corrections et leur planification.

Nos porte-parole n’ont pas manqué de souligner que de si piètres conditions de travail ajoutées à la précarité d’emploi très élevée chez les spécialistes et au nomadisme imposé en passant d’un local à l’autre, quand ce n’est pas d’une école à l’autre, étaient des facteurs aggravants à la pénurie d’enseignantes et d’enseignants à la CSDM.

Une douzaine de collègues spécialistes qui étaient venues appuyer Elaine Bertrand et Isabelle Veilleux durant leur allocution ont rencontré la reporter de La Presse, Marie-Ève Morasse après la séance des commissaires.

Voir l'article de Marie-Ève Morasse, La Presse, 20 décembre 2018.