Nouvelles

Alliance FIQ-FAE pour les négociations nationales

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) et la Fédération automne de l’enseignement (FAE) annoncent que leurs organisations uniront leurs forces dans le cadre de la prochaine ronde de négociation pour faire valoir leurs revendications intersectorielles (salaires, régimes de retraite et droits parentaux…) lors du renouvellement de la convention collective nationale.

La FIQ représente quelque 62 000 professionnelles et professionnels en soins de santé principalement en soins infirmiers et cardiorespiratoires alors que la FAE représente, pour cette négociation, plus de 32 000 enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire ainsi que des centres de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle dans le réseau d’écoles publiques.

Voir le communiqué

Photos liées à l'article

Demande de prestation d’assurance-emploi

Les enseignantes et enseignants en fin de contrat qui comptent réclamer des prestations d’assurance-emploi doivent formuler leur demande directement en ligne à www.servicecanada.gc.ca.

Il est à noter que, contrairement aux dernières années, il n’y a plus de code de référence de l’employeur (CSDM) pour formuler une demande d’assurance-emploi.

Pour en savoir plus sur l’assurance-emploi, on peut consulter le guide syndical de l’Alliance ou communiquer avec le Mouvement action-chômage au 514-271-4099.

Photos liées à l'article

Budget Leitao : 150 millions $ de compressions supplémentaires en éducation

L’Alliance, en collaboration avec les quatre autres syndicats représentant le personnel de la CSDM, a réagi par voie de communiqué au budget du gouvernement libéral de Philippe Couillard.

Bien que le budget du ministère de l’Éducation ait été augmenté de 2,2 %, ces crédits additionnels créés un manque à gagner de quelque 150 millions $ puisqu’ils sont insuffisants pour absorber l’augmentation des coûts de système (hausse des salaires, de l’énergie et carburant…) estimés à plus de 3 % dans le milieu de l’éducation.

Photos liées à l'article

Une rentrée adaptée pour les EHDAA

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) a finalement confirmé, pour la rentrée 2014-2015, une entrée adaptée pour les élèves HDAA intégrés en classes spécialisées malgré les difficultés qui l’avaient amenée à annoncer, au printemps, l’interruption de cette pratique établie avec l’Alliance depuis quelques années.

Plus de détails dans l’édition spéciale du Bis.

Photos liées à l'article

Les montants décentralisés pour les activités et les sorties étudiantes sont disponibles

Les budgets décentralisés de la mesure 30362 pour dédommager les enseignantes et les enseignants pour l’organisation d’activités et de sorties éducatives sont disponibles pour celles et ceux qui s’apprêtent à déposer leur réclamation.

Cette compensation est versée en vertu de la clause 8-2-02 et de l’annexe XXVIII (activité organisée à l’initiative d’un prof) en fonction des critères établis en CPEPE.

Pour plus de détails, les membres de l’Alliance peuvent consulter :

Photos liées à l'article