Nouvelles

Opération Griefs post-négociation

L’Alliance souhaite recueillir les éléments d’information afin de défendre les droits de ses membres et de préparer trois griefs concernant les réactions des directions à propos de certains moyens de pression déployés durant les négociations nationales.

Une personne déléguée ou un membre du CPEPE de chaque établissement de la CSDM est invité à répondre à trois questionnaires  portant sur les normes et modalités d’évaluation et la journée pédagogique du 27 novembre 2015.

Les réponses à ces trois questionnaires (une seule par établissement) doivent être transmises avant 16 h le vendredi 27 mai 2016.

Photos liées à l'article

Résultats de l'élection au Conseil d’administration de l’Alliance

À l’échéance de la période de vote, les résultats sont les suivants:

Présidence

  • Catherine Renaud, élue par acclamation

1re vice-présidence

  • Pascale Besner, élue par acclamation

2e vice-présidence

  • Martin Bibeau, élu par acclamation

3e vice-présidence

  • 63,3%     Elaine Bertrand, élue      
  • 36,7 %     Andréane Germain

4e vice-présidence

  • 47,1 %    Catherine Beauvais-St-Pierre 
  • 52,9 %   Nathalie Tremblay, élue

5e vice-présidence

  • 43,9%     Line Lamontagne, élue
  • 37,1 %     Alex Pelchat
  • 19 %       Frédérik Vézina

Secrétariat et trésorerie

  • 56,1%     Frédérique Lecourt, élue
  • 43,9%      Patrick Trottier

Le nouveau Conseil d’administration entrera en fonction après le dépouillement des votes, soit à minuit le 12 mai.

De gauche à droite: Pascale Besner, Line Lamontagne, Frédérique Lecourt, Catherine Renaud, Elaine Bertrand, Martin Bibeau et Nathalie Tremblay.

Photos liées à l'article

La chaîne humaine de l’Intersyndicale-CSDM a entouré le centre administratif

Les militantes et militants des cinq syndicats de la CSDM ont répondu à l’appel de l’Intersyndicale-CSDM de former une chaîne humaine entourant complètement le centre administratif de la CSDM afin de protéger les postes et les services quelques heures avant l’adoption du plan d’effectifs 2016-2017.

Cette action militante,  tenue simultanément à un troisième point de presse en trois semaines des présidences des syndicats représentant les 15 000 employés de la CSDM, réclamait de cesser la saignée et réclamer un réinvestissement majeur pour répondre aux besoins spécifiques des élèves de la CSDM.

Voir le communiqué de l’ntersyndicale-CSDM

Photos liées à l'article

Le CFN de la FAE entérine l’entente nationale

Les délégués des huit syndicats affiliés à la FAE réunis en Conseil fédératif de négociation ont entériné l’entente pour le renouvellement de la convention collective nationale après avoir consolidé les mandats des assemblées générales locales.

Les textes finaux seront rédigés au cours des prochaines semaines en vue de la signature de la convention collective par les représentants syndicaux et patronaux.

Voir le communiqué de la FAE

Photos liées à l'article

Tous les comptes n’ont pas été rendus par la CSDM

Les membres de l’Alliance ont à nouveau manifesté bruyamment la semaine dernière à l’occasion d’une conférence de presse de la CSDM sur la reddition de comptes annuelle et du Conseil des commissaires qui a suivi.

La présidente de l’Alliance a interpellé la présidente de la CSDM en lui rappelant que les profs ont déposé plusieurs propositions en négociation qui favorisent la réussite éducative et formellement demandé à Catherine Harel-Bourdon d’intervenir auprès des négociateurs patronaux pour que ces propositions servent de pierre d’assise à une éventuelle entente sectorielle. La présidente de la CSDM ne s’est toutefois pas prononcée sur la pertinence des propositions syndicales pour améliorer la réussite.

Le silence de la direction générale et des gestionnaires de la commission scolaire, qui ont refusé de répondre aux questions posées par la présidente et les membres de l’Alliance, a soulevé l’ire des militantes et militants qui ont perturbé le Conseil des commissaires en forçant l’ajournement durant près d’une heure en scandant le slogan « Le vacarme de votre silence est indécent ».

Lire la déclaration de Catherine Renaud et Pascale Besner

Voir les photos en page @+

Photos liées à l'article