Nouvelles

Consultation pour la négociation nationale jusqu’au 18 avril

La consultation de la FAE pour préparer les demandes syndicales en vue de la négociation de la convention collective nationale est en cours.

Les membres de l’Alliance ont reçu à domicile le cahier de réponse dans lequel apparaît le numéro d’identification personnel pour participer à la consultation.

Pour celles et ceux qui préfèrent le compléter électroniquement, le questionnaire est déjà en ligne dans le site de la FAE.

Les négociations de la convention collective nationale traitent notamment des aspects monétaires (salaire, régime de retraite, assurances collectives) et de sujets importants concernant entre autres la tâche (règles de formation de groupe, les tâches éducative et complémentaire) ou les congés.

Photos liées à l'article

En audience à la CSDM pour les profs à l’intégration scolaire

Les enseignantes et enseignants à l’intégration scolaire des écoles Victor-Doré et Saint-Enfant-Jésus qui assurent des services d’enseignement adaptés à des élèves HDAA intégrés dans l’école de leur quartier ont été reçus en audience par le Conseil des commissaires de la CSDM le mercredi 26 mars.

Doris Mousseau, de l’école Saint-Enfant-Jésus, Frédérique Lecourt, vice-présidente de l’Alliance et Danièle Beauchamp de l’école Victor-Doré (sur la photo en page d’accueil) ont demandé aux commissaires de majorer les remboursements de la politique relative à l’utilisation d’un véhicule puisque ces profs doivent débourser une partie de leurs dépenses lors de leurs déplacements depuis que l’employeur a réduit considérablement les frais kilométriques en juillet 2010.

La CSDM assure qu’une nouvelle politique de remboursement sera présentée dans les prochaines semaines. (Photo Yves Parenteau)

Photos liées à l'article

La Coalition pour des écoles saines à la CSDM réclame des engagements des candidates et candidats

En conférence de presse le jeudi 27 mars, les porte-parole de la Coalition pour des écoles saines à la CSDM ont dévoilé les réponses des candidates et candidats aux élections provinciales au questionnaire qui leur avait été envoyé le 17 mars dernier.

Richard Gagnon, de l’Association professionnelle du personnel administratif, Jacques Dionne du Comité central des parents de la CSDM et Catherine Renaud de l’Alliance ont précisé que mesdames Marois et David ainsi que monsieur Legault, respectivement chef du Parti Québécois, de Québec solidaire et de la Coalition avenir Québec, de même que tous candidats et candidates de Québec solidaire et de la Coalition avenir Québec ont répondu à l’appel.

Pas de réponse de monsieur Couillard et monsieur Zanetti, pas plus que des candidates et candidats du Parti Québécois, du Parti libéral du Québec et d’Option nationale. Madame Carole Poirier, candidate du PQ dans Hochelaga-Maisonneuve, a cependant répondu avec deux jours de retard.

Les réponses des candidates et candidats sont disponibles au www.ecolessaines.com .

La couverture de la conférence de presse a été très bonne alors que des reporters de la radio et de la télé de Radio-Canada, de CIBL, du réseau NTR, de La Presse, Le Devoir, Le Journal de Montréal, Le Métro et du 24 heures ont couvert l’événement en plus d’une entrevue en direct sur les ondes de RDI.

Le communiqué diffusé lors de la conférence de presse

L’annonce publiée dans Le Métro du 25 au 31 mars 2014

Reportage de Philippe Orfali, Le Devoir, 28 mars 2014  

Reportage de Radio-Canada, 28 mars 2014

Reportage de Louise Leduc, La Presse, 27 mars 2014 

Reportage de Francine Plourde, Le Radiojournal, Première chaîne Radio-Canada, 27 mars 2014 

Reportage du journal Le Métro, 27 mars 2014 

Reportage de Patrick Georges, Journal de Montréal, le 27 mars 2014 

Photos liées à l'article

L’Alliance suggère des moyens aux chefs de parti pour lutter contre le décrochage

Le vice-président de l’Alliance, Martin Bibeau a été invité par l’émission RDI le matin lundi le 17 mars dernier pour présenter la position de l’Alliance et suggérer aux chefs des partis politiques qui se font la lutte pour former le prochain gouvernement du Québec des moyens pour lutter efficacement contre le décrochage scolaire.

L’entrevue de Marc-André Masson avec Martin Bibeau à RDI le matin.

Photos liées à l'article

Mémoire de l'Alliance au Conseil supérieur de l'éducation sur la réforme

L’Alliance a répondu à l’appel lancé par le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) de se prononcer sur les retombées des États généraux de l’éducation quinze ans après le dépôt de son rapport.

Constatant la crise qui sévissait dans le système d’éducation, particulièrement mise en évidence par le taux de décrochage inacceptable qui remettait en question le caractère démocratique de notre système d’enseignement, l’Alliance des professeures et professeurs de Montréal avait été parmi les premiers à réclamer la tenue d’États généraux sur l’éducation.

La principale retombée des États généraux a été incarnée par la mise en place de la réforme de l’éducation amorcée en 1997 et par la réforme du curriculum entreprise en 2000. Le mémoire de l’Alliance fait une critique sévère de la mise en place de la réforme et de ses conséquences qui affectent encore les élèves comme les profs 15 ans plus tard.

Photos liées à l'article