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Pas besoin de commission parlementaire selon le ministre?

Nouveau sondage de la FAE sur les notes modifiées

La Fédération autonome de l’enseignement (FAE) a mené une consultation auprès des enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire ayant administré, en juin 2016, des épreuves ministérielles. Au terme de cette première opération, 20 % des enseignantes et enseignants consultés ont affirmé qu’on leur avait déjà demandé de modifier les résultats obtenus par leurs élèves.

Alors que la consultation menée en février dernier concernait de manière spécifique les épreuves ministérielles au primaire et au secondaire, la FAE a souhaité élargir la réflexion au processus d’évaluation des apprentissages dans son ensemble. En ce sens, dans le cadre de cette deuxième opération, la FAE s’est adressée à l’ensemble des enseignantes et enseignants des secteurs du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes.

Un mandat a donc été confié à la firme Léger afin qu’elle consulte les membres des syndicats affiliés à la FAE. Le sondage, par téléphone, a joint 502 enseignantes et enseignants entre les 11 et 14 mai 2017. Les résultats confirment l’existence d’un profond malaise en ce qui concerne l’évaluation des apprentissages au Québec. La fiche technique du sondage ci-dessous présente les faits saillants de cette consultation.

Le ministre de l’Éducation Sébastien Proulx répète à qui veut l’entendre qu’une commission parlementaire sur la pression faite aux profs pour modifier les notes et sur les notes modifiées à leur insu est inutile. La FAE relance le débat en diffusant ce communiqué et les résultats de ce nouveau sondage.

Voir le communiqué de la FAE

Voir la fiche technique du sondage

Voir l’article du Devoir

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Le rapport annuel 2016-2017 déposé à l’AG

Les membres du Conseil d’administration de l’Alliance ont déposé hier le rapport annuel 2016-2017 à l’Assemblée générale. Le document de huit pages qui passe en revue les principaux dossiers de l’année syndicale sera disponible dans les écoles et les centres dès lundi.

Le rapport annuel 2016-2017

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Le formulaire de rétroaction est en ligne

Dans la perspective de préparer les propositions de la phase 2 à soumettre aux instances de l’Alliance, les personnes déléguées ou responsables de l’application de la phase 1 du plan d’action Contrer l '« inclusion»  sans favoriser l’exclusion sont invités à remplir le formulaire de rétraction concernant les résultats des actions menées dans votre établissement.

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