Nouvelles

L’Alliance appuie le MASSE pour défendre les sans-emploi

Le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE), très actif dans la défense des droits des travailleuses et travailleurs sur les questions d’assurance-emploi, lance une campagne pour que des modifications immédiates soient apportées à la réforme de l’assurance-emploi.

L’Alliance a donné son appui à cette campagne en adhérant à la déclaration de principes du MASSE et en réclamant l’abolition du Tribunal de la sécurité sociale devenu inefficace depuis la réforme du gouvernement Harper.

Voir la déclaration de principes du MASSE

Photos liées à l'article

Opération budget - CPEPE

L’Alliance a mis en place l’opération budget - CPEPE afin de vérifier si la convention collective est respectée tant dans sa lettre que dans son esprit quant à l’obligation qu’ont les directions de tous les établissements de consulter les profs sur leur projet de ventilation des budgets affectés à la vie pédagogique ou, pour la formation professionnelle ou l’éducation des adultes, sur le projet de ventilation des budgets affectés à l’enseignement.

 

Dans le cadre de cette opération, les enseignantes et enseignants élus au CPEPE doivent amasser l’information nous permettant de démontrer, le cas échéant, que les directions d’école contreviennent à la convention collective à ce sujet.

 

Voir la page Budget

Photos liées à l'article

L’Alliance en audience à la consultation régionale sur la réussite éducative

La présidente de l’Alliance, Catherine Renaud, accompagnée de ses collègues des syndicats de l’enseignement francophone de l’île de Montréal, mesdames Mélanie Hubert du SEOM et Thérèse Prinos du SEPÎ, ont été reçue en audience par le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, lors des consultations régionales sur la réussite éducative le vendredi 18 novembre.

Mme Hubert, accompagnée de ses deux homologues de la Métropole, avait aussi été reçue en audience par le ministre Proulx le 4 novembre dernier.

Cette consultation se culminera par une rencontre des organisations nationales, dont la FAE fait partie, qui se tiendra à Québec le 1er décembre prochain.

Voir l'allocution de Catherine Renaud

Voir le mémoire de l’Alliance

Voir le communiqué de presse du 4 novembre

Photos liées à l'article

Les profs de l’île de Montréal veulent être entendus

Des militantes et militants des Syndicats de l’enseignement de l’Ouest de Montréal, de la Pointe-de-l’Île et de l’Alliance ont manifesté devant l’hôtel où se tenaient les audiences de la consultation régionale sur la réussite éducative convoquée par le ministre de l’Éducation Sébastien Proulx. Pendant ce temps, la présidente du SEOM, Mélanie Hubert était reçue en audience et a réitéré au nom des trois syndicats montréalais la nécessité de prendre en compte les propositions des enseignantes et enseignants. Après tout, l’expert dans la classe, c’est le prof!

Voir le communiqué

Voir le reportage de Louise Leduc de La presse

Photos liées à l'article

Nouvelle campagne publicitaire de la FAE

La FAE a lancé cette semaine le nouveau volet de sa campagne publicitaire L’expert dans la classe, c’est le prof! Cette annonce publicitaire sera diffusée à la télévision durant quatre semaines.

Pour celles et ceux qui sont intéressés, on peut visionner le message publicitaire ici.

Photos liées à l'article