Nouvelles

L’Assemblée générale est convoquée le 3 juin

Les membres de l’Alliance de toutes les accréditations syndicales (CSDM, CAF et PH) sont convoqués en Assemblée générale le mercredi 3 juin.

Une première session pour les membres qui travaillent en soirée se tiendra aux bureaux de l’Alliance situés au 8225, boulevard Saint-Laurent à 10 h.

La session en soirée aura lieu au Centre Antique, 6086, rue Sherbrooke Est à compter de 17 h.

À l’ordre du jour

  1. Mot de bienvenue
  2. Adoption de l’ordre du jour
  3. Adoption d’un procès-verbal
  4. Amendements aux statuts
  5. Rapport annuel du Conseil d’administration
  6. Sujets divers

Les membres sont priés d’apporter leur carte de membre afin d’éviter les délais de vérification.

Photos liées à l'article

L’Alliance en action le 1er mai

Les militantes et militants de l’Alliance ont été très actifs pour célébrer la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs le 1er mai dernier.

La journée a commencé avec l’action « Je protège mon école publique » lancée par de nombreux parents de la CSDM à former une chaîne humaine en entourant l’école avec les membres du personnel et les élèves.

À l’heure du dîner, les membres de l’Alliance de la plupart des établissements ont tenu des lignes de piquetage symbolique, ont piqueniqué entre collègues dans les parcs voisins ou ont marché dans les rues du quartier avec les membres des autres syndicats.

En fin de journée, plus de 200 membres de l’Alliance ont participé à la vigie tenue en collaboration avec les collègues de l’APPA, du SPPMEM, du SNEE et de l’Association des concierges de la CSDM de midi à 18 h. Plus d’un millier de militants des cinq syndicats se sont relayés pour former une ligne de piquetage bruyante et visible devant le 3737, rue Sherbrooke Est.

Tout au long de la journée, des militantes et militants de l’Alliance se sont joints à ceux des autres syndicats affiliés à la FAE et à des membres d’organismes communautaires de la Coalition Main rouge ainsi qu’à de nombreux membres des autres syndicats du secteur public pour mener des actions de perturbation économique. Nos collègues enseignants ont tour à tour occupé les bureaux administratifs de la Banque Nationale, de la Banque Royale, de la Banque TD et de la Banque de Montréal. D’autres groupes de militants ont aussi perturbé le chantier du CHUM, la Chambre de commerce de Montréal et du Palais des congrès.

En soirée, les militants syndicaux se sont rassemblés au Théâtre National pour une soirée de cabaret politique avec animation musicale assumée par Philippe Boucher, Johan Gass, Antoine Mainville (de l’école Irénée-Lussier), Domlebo (ex membre du groupe Cowboys fringants) et le groupe Break syndical.

Voir les photos des piquetages, des manifs, des chaînes humaines, des pique-niques et du rassemblement à la page @ plus.

Photos liées à l'article

Les bons coups de la mobilisation publiés dans la page @+

Les actions de la phase 2 du plan d’action pour le renouvellement de la convention collective nationale se poursuivent avec constance. Dans la majorité des milieux, les opérations vont bon train et les membres de l’Alliance ne manquent pas d’ingéniosité, d’originalité et de détermination pour réaliser les actions adoptées. À la page d’accueil, les collègues de l’école St-Étienne sonnent la charge au son des trompettes lors de leur piquetage hebdomadaire.

Les membres sont invités à faire parvenir les photos des actions menées dans leur école ou leur centre en écrivant à yves.parenteau@alliancedesprofs.qc.ca .

Les bons coups de la mobilisation seront publiés dans la page @+ et mis à jour régulièrement pour que toutes et tous sachent que nous sommes en action dans nos établissements.

Les membres de l’Alliance sont attendus aux prochaines séances du Conseil des commissaires de la CSDM qui auront lieu à 19 h le 13 mai au Centre des enseignantes et enseignants situé au 3705, rue Sherbrooke Est (métro Pie-IX ou Joliette) et le 20 mai à l’école Saint-François-Solano au 3580, rue Dandurand. Les plans d’effectifs du personnel professionnel et de soutien incluant quelque 170 postes supprimés seront présentés à la rencontre du 13 mai alors que les prévisions budgétaires de la CSDM pour l’année 2015-2016 devraient être déposées à celle du 20 mai.

Photos liées à l'article