Nouvelles

1er mai contre l’austérité

La manifestation pour souligner la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs se tiendra le 1er mai sous le thème Contre les politiques d’austérité, contre-attaquons!

Les membres de l’Alliance sont invités à se rassembler sous le drapeau de la FAE dans le rondpoint de l’entrée principale de l’université McGill à l’angle des rues Sherbrooke et McGill College (métro McGill) dès 18 h. La marche qui débutera à 18 h 30 quittera le bureau du premier ministre pour se rendre jusqu’à la Tour de la bourse de Montréal (métro Victoria).

Photos liées à l'article

Rassemblement FAE sur l’autonomie professionnelle

Conformément à la résolution du Congrès de la FAE en juin 2013, les personnes déléguées des syndicats affiliés sont conviées à un rassemblement qui portera sur l’autonomie professionnelle le 12 mai prochain. Pour y participer, il suffit de s’inscrire avant le 2 mai en demandant une libération syndicale. Le nombre de places disponibles est limité pour chacun des syndicats.

Pour s’inscrire

Photos liées à l'article

En audience à la CSDM pour les profs à l’intégration scolaire

Les enseignantes et enseignants à l’intégration scolaire des écoles Victor-Doré et Saint-Enfant-Jésus qui assurent des services d’enseignement adaptés à des élèves HDAA intégrés dans l’école de leur quartier ont été reçus en audience par le Conseil des commissaires de la CSDM le mercredi 26 mars.

Doris Mousseau, de l’école Saint-Enfant-Jésus, Frédérique Lecourt, vice-présidente de l’Alliance et Danièle Beauchamp de l’école Victor-Doré (sur la photo en page d’accueil) ont demandé aux commissaires de majorer les remboursements de la politique relative à l’utilisation d’un véhicule puisque ces profs doivent débourser une partie de leurs dépenses lors de leurs déplacements depuis que l’employeur a réduit considérablement les frais kilométriques en juillet 2010.

La CSDM assure qu’une nouvelle politique de remboursement sera présentée dans les prochaines semaines. (Photo Yves Parenteau)

Photos liées à l'article

L’Alliance suggère des moyens aux chefs de parti pour lutter contre le décrochage

Le vice-président de l’Alliance, Martin Bibeau a été invité par l’émission RDI le matin lundi le 17 mars dernier pour présenter la position de l’Alliance et suggérer aux chefs des partis politiques qui se font la lutte pour former le prochain gouvernement du Québec des moyens pour lutter efficacement contre le décrochage scolaire.

L’entrevue de Marc-André Masson avec Martin Bibeau à RDI le matin.

Photos liées à l'article

Mémoire de l'Alliance au Conseil supérieur de l'éducation sur la réforme

L’Alliance a répondu à l’appel lancé par le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) de se prononcer sur les retombées des États généraux de l’éducation quinze ans après le dépôt de son rapport.

Constatant la crise qui sévissait dans le système d’éducation, particulièrement mise en évidence par le taux de décrochage inacceptable qui remettait en question le caractère démocratique de notre système d’enseignement, l’Alliance des professeures et professeurs de Montréal avait été parmi les premiers à réclamer la tenue d’États généraux sur l’éducation.

La principale retombée des États généraux a été incarnée par la mise en place de la réforme de l’éducation amorcée en 1997 et par la réforme du curriculum entreprise en 2000. Le mémoire de l’Alliance fait une critique sévère de la mise en place de la réforme et de ses conséquences qui affectent encore les élèves comme les profs 15 ans plus tard.

Photos liées à l'article