Nouvelles

Élection au CA de l’Alliance : les présentations vidéo sont en ligne

En plus du journal d’élection diffusé dans les écoles et les centres cette semaine, les candidates et candidats aux élections du Conseil d’administration de l’Alliance ont préparé des présentations vidéo qui sont maintenant en ligne à la page Photos et vidéos sous l’onglet Vidéos.

Photos liées à l'article

Élection au Conseil d’administration de l’Alliance

À l’échéance de la période de mise en candidature, le jeudi 31 mars à 17 h, le Comité d’élection de l’Alliance a reçu 12 formulaires de mise en nomination.

Il y aura donc élection par tous les membres afin de pourvoir les postes contestés.

Les candidates et candidats en lice sont :

Présidence

  • Catherine Renaud, école Pierre-Dupuy

1re vice-présidence

  • Pascale Besner, école Lucien-Pagé

2e vice-présidence

  • Martin Bibeau, école Joseph-François-Perrault

Une seule candidature ayant été déposée pour ces trois postes, Catherine Renaud, Pascale Besner et Martin Bibeau seront donc déclarés élus par acclamation au moment du dépouillement des bulletins de vote, le jeudi 12 mai prochain.

3e vice-présidence

  • Elaine Bertrand, école Barthélémy-Vimont
  • Andréane Germain, école Jeanne-Mance

4e vice-présidence

  • Catherine Beauvais-St-Pierre, école Judith-Jasmin
  • Nathalie Tremblay, école Joseph-François-Perrault

5e vice-présidence

  • Line Lamontagne, Centre des ressources éducatives et pédagogiques
  • Alex Pelchat, école Lambert-Closse
  • Frédérik Vézina, école des métiers de l’informatique, du commerce et de l’administration Annexe

Secrétariat et trésorerie

  • Frédérique Lecourt, école Saint-François-Solano
  • Patrick Trottier, école St-Étienne

Le scrutin 2016 se fera par vote électronique, tel que résolu par l’Assemblée des personnes déléguées de l’Alliance, et les modalités établies par le Comité d’élection seront diffusées dans ce site et transmises à tous les membres avec la livraison à domicile des mots de passe personnalisés.

Le nouveau Conseil d’administration entrera en fonction après le dépouillement des votes, soit à minuit le 12 mai.

Pour information, il faut communiquer avec Annie Favreau, conseillère responsable du Comité d’élection en écrivant à election@alliancedesprofs.qc.ca

Photos liées à l'article

L’Intersyndicale CSDM manifeste contre le plan d’effectif le 11 mai

Le plan d’effectifs 2016-2017 de la CSDM sera adopté le mercredi 11 mai au Conseil des commissaires. L’intersyndicale CSDM composée de l’APPM, l’APPA, l’ACEDM, du SPPMEM et du SNEE invite les employés syndiqués à venir manifester dès 16 h au Centre administratif de la CSDM, situé au 3737, rue Sherbrooke Est (métro Pie-IX). Malgré l’annonce d’une injection de quelque 14,9 millions de dollars la semaine dernière, plusieurs dizaines de postes, dans toutes les catégories de personnel, sont encore menacés d’être supprimés.

L’appel est lancé aux membres de l’Alliance d’inviter leurs collègues non-enseignants (éducatrices de service de garde, concierges, secrétaires, psychoéducatrices, technicien en éducation spécialisé, en travaux pratiques, préposés aux élèves handicapés…) de leur établissement à participer à cette manifestation en s’inscrivant sur l’affiche diffusée dans tous les établissements cette semaine.

Les militantes et militants formeront une chaîne humaine autour du centre administratif pour protéger les postes et les services.

Un BBQ sera servi sur place pour sustenter les manifestants. La date limite d’inscription pour prévoir les quantités requises pour le BBQ est le vendredi 6 mai avant 16 h.

Photos liées à l'article

Le CFN de la FAE entérine l’entente nationale

Les délégués des huit syndicats affiliés à la FAE réunis en Conseil fédératif de négociation ont entériné l’entente pour le renouvellement de la convention collective nationale après avoir consolidé les mandats des assemblées générales locales.

Les textes finaux seront rédigés au cours des prochaines semaines en vue de la signature de la convention collective par les représentants syndicaux et patronaux.

Voir le communiqué de la FAE

Photos liées à l'article

Tous les comptes n’ont pas été rendus par la CSDM

Les membres de l’Alliance ont à nouveau manifesté bruyamment la semaine dernière à l’occasion d’une conférence de presse de la CSDM sur la reddition de comptes annuelle et du Conseil des commissaires qui a suivi.

La présidente de l’Alliance a interpellé la présidente de la CSDM en lui rappelant que les profs ont déposé plusieurs propositions en négociation qui favorisent la réussite éducative et formellement demandé à Catherine Harel-Bourdon d’intervenir auprès des négociateurs patronaux pour que ces propositions servent de pierre d’assise à une éventuelle entente sectorielle. La présidente de la CSDM ne s’est toutefois pas prononcée sur la pertinence des propositions syndicales pour améliorer la réussite.

Le silence de la direction générale et des gestionnaires de la commission scolaire, qui ont refusé de répondre aux questions posées par la présidente et les membres de l’Alliance, a soulevé l’ire des militantes et militants qui ont perturbé le Conseil des commissaires en forçant l’ajournement durant près d’une heure en scandant le slogan « Le vacarme de votre silence est indécent ».

Lire la déclaration de Catherine Renaud et Pascale Besner

Voir les photos en page @+

Photos liées à l'article