Nouvelles

Militantes, engagées, au féminin pluriel

À la fois comédienne, journaliste, conférencière et réalisatrice, Marcia Pilote mène une carrière prolifique depuis plus de 25 ans dans le domaine des communications.

Elle s’est fait connaître comme l’une des colocataires de la populaire émission de télévision de Dominique Payette, Chambres en ville en 1989, mais elle mène depuis une carrière sur plusieurs fronts.

Auteure des sept livres de la série La vie comme je l’aime, Marcia Pilote, a également mené une tournée de conférences sur le même sujet aux quatre coins du Québec.

Réalisatrice du documentaire La mort m’a dit, elle est une militante féministe engagée depuis longtemps qui place toujours la condition humaine à l’avant-plan de ses priorités.

Elle animera une table ronde au 22e colloque de l’Alliance intitulée L’engagement et le leadership… au féminin en compagnie de deux autres militantes féministes, non moins engagées, Marilyse Hamelin et Martine Desjardins.

Photos liées à l'article

Consultation sur l’imposition du cours d’éducation financière

En réaction au coup de force et à la façon cavalière dont le ministre de l’Éducation Sébastien Proulx tente d’imposer et de rendre obligatoire le cours d’éducation financière au secondaire, toutes les organisations syndicales de toutes les commissions scolaires représentant tous les profs du Québec ont dénoncé cette semaine cette contravention au Régime pédagogique.

L’Alliance souhaite connaître l’état de la situation dans chaque école secondaire. Les personnes déléguées, les membres du CPEPE et du CE doivent se concerter et désigner une personne pour répondre à la consultation. Un argumentaire a également été préparé pour vous aider à débattre du sujet en Assemblée syndicale ou générale ainsi qu’au CPEPE ou au CÉ. Il est disponible dans la page Consultation sur le cours d’éducation financière.

Photos liées à l'article

Tous les profs du Québec dénoncent l’imposition du cours d’éducation financière

Les présidences de l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ), de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) et de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) ont dénoncé lors d’une conférence de presse conjointe, l’imposition par le ministre de l’Éducation Sébastien Proulx du nouveau cours d’éducation financière qui souhaite l’ajouter à la grille-matière dès septembre 2017.

Voir le communiqué de presse

Photos liées à l'article

Les profs de l’île de Montréal veulent être entendus

Des militantes et militants des Syndicats de l’enseignement de l’Ouest de Montréal, de la Pointe-de-l’Île et de l’Alliance ont manifesté devant l’hôtel où se tenaient les audiences de la consultation régionale sur la réussite éducative convoquée par le ministre de l’Éducation Sébastien Proulx. Pendant ce temps, la présidente du SEOM, Mélanie Hubert était reçue en audience et a réitéré au nom des trois syndicats montréalais la nécessité de prendre en compte les propositions des enseignantes et enseignants. Après tout, l’expert dans la classe, c’est le prof!

Voir le communiqué

Voir le reportage de Louise Leduc de La presse

Photos liées à l'article

Nouvelle campagne publicitaire de la FAE

La FAE a lancé cette semaine le nouveau volet de sa campagne publicitaire L’expert dans la classe, c’est le prof! Cette annonce publicitaire sera diffusée à la télévision durant quatre semaines.

Pour celles et ceux qui sont intéressés, on peut visionner le message publicitaire ici.

Photos liées à l'article