Nouvelles

Engagée à faire connaître les méconnus

Orthopédagogue de formation, connue dans le monde des médias et engagée à faire connaître les méconnus, France Paradis forme des intervenants sociaux et poursuit un travail d’écriture et de vulgarisation à propos du parentage et du développement de l’enfant, depuis plus de trente ans.

Ses nombreux engagements communautaires l’ont menée du milieu carcéral aux salles d’accouchement, des communautés immigrantes aux décrocheurs scolaires. Elle présente régulièrement des conférences sur des sujets touchant les grandes questions sociales, la famille, la communauté et les modes de vie.

France Paradis présente une conférence le vendredi 31 mars sur les Parcours héroïques qui attendent chaque enseignante et enseignant.

Photos liées à l'article

Tous les établissements de la CSDM demandent une rencontre avec les ministres Proulx et Leitaö

Les organisations ayant pris part à la réflexion collective de l’automne dernier en vue de trouver des solutions durables aux problèmes récurrents vécus à CSDM année après année demandent aux membres de leurs organisations de se concerter en vue de faire pression sur les ministres de l’Éducation et des Finances pour qu’ils acceptent de rencontrer nos représentants au cours des prochains jours.

Des membres du Comité de parents, des cinq syndicats de la CSDM, des cadres et des commissaires de la CSDM ont élaboré 11 propositions communes l’automne dernier. Ces propositions ont été présentées dans différentes instances en novembre. Depuis ce temps, des demandes répétées aux cabinets des ministres Proulx et Leitaö sont restées lettre morte.

Nous demandons donc aux membres de l’Alliance de se concerter avec les membres des autres syndicats et, si possible, malgré le court délai, les parents du Conseil d’établissement afin d’appuyer les démarches de nos représentants en écrivant aux deux ministres.

Deux lettres types sont mises à la disposition des équipes-écoles. Chaque établissement peut évidemment y ajouter des éléments en précisant des difficultés vécues dans leur milieu. Les lettres doivent être signées « Les membres de l’équipe-école et (le cas échéant) du Conseil d’établissement de _____ »

Les lettres doivent être transmises par courriel aux adresses précisées dans les lettres types avant 16 h le lundi 20 février.

Pour information sur cette opération, il faut contacter Yves Parenteau.

Lettre type au ministre Sébastien Proulx

Lettre type au ministre Carlos Leitaö

Revendications communes

Photos liées à l'article

Consultation sur le nombre d’examens du ministère

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) impose actuellement 12 épreuves obligatoires, de la 4e année du primaire à la cinquième du secondaire.

Ces épreuves ministérielles semblent générer un surplus de la tâche et le dépassement des 32 heures reconnues dans la tâche des enseignantes et enseignants déjà affectés par les nombreuses contraintes administratives ou ministérielles qu’on leur impose.

Il importe donc pour la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) à laquelle l’Alliance est affiliée d’actualiser ses positions à cet égard.

Les enseignantes et enseignants concernés (voir le tableau ci-dessous) sont donc invités du 6 au 24 février à répondre à un questionnaire sur ce sujet éminemment sensible.

Pour participer :

  1. Il faut un code d’accès personnalisé qui sera remis par la personne déléguée dans chaque école;
  2. Il faut suivre ce lien afin de se rendre sur la page d'accueil du formulaire

Pour bien cerner les préoccupations de ses membres et défendre leurs intérêts, la FAE a besoin de la participation de toutes et tous. Merci d’y voir et de diffuser l’information aux collègues.

Photos liées à l'article