Nouvelles

Propositions salariales rejetées – Les profs restent mobilisés!

À la suite des résultats obtenus lors des assemblées générales organisées au cours des dernières semaines par les syndicats affiliés à la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), leurs représentantes et représentants réunis en Conseil fédératif de négociation (CFN) ont confirmé le 29 janvier dernier le rejet de la proposition intersectorielle présentée par le Secrétariat du Conseil du trésor, le 21 décembre 2015.

Lire le communiqué

La FAE a préparé une vidéo qui explique de façon très claire les augmentations de salaire et les montants forfaitaires proposés par le Conseil du trésor.

Photos liées à l'article

Vérification des listes d'ancienneté

L’Opération sécurité d’emploi est en cours.  Les membres qui souhaitaient contester les informations figurant sur la liste identifiant les enseignantes et les enseignants qui ont un contrat à temps plein pouvaient remplir le formulaire de contestation PDF interactif dans le site de l’Alliance. 

Des problèmes informatiques ont fait en sorte que les réponses n’ont pas été livrées à l’Alliance. Tous les enseignantes et enseignants qui désirent récuser un des éléments, même celles et ceux qui ont déjà envoyé leur contestation, doivent  remplir le formulaire à nouveau et l’acheminer à l’Alliance.

Ce formulaire doit être transmis, accompagné des pièces justificatives, s’il y a lieu, au plus tard le 12 février 2016 par courriel à travail@alliancedesprofs.qc.ca pour les profs de la FGJ et de l’EDA et à pedagogie@alliancedesprofs.qc.ca pour ceux de la FP.

Des formulaires ont été envoyés aux personnes déléguées de tous les établissements. On peut également télécharger le formulaire pour impression et le transmettre par télécopieur au 514-384-5756.

Photos liées à l'article

Les membres de l’Alliance sonnent l’alarme sur la décrépitude des écoles

Le reportage de Marie-Ève Tremblay de Radio-Canada sur la décrépitude des écoles de la CSDM a fait beaucoup de vagues la semaine dernière.

Le reportage montre 20 des quelque 60 photos d’une trentaine d’écoles de la CSDM soumises par des membres de l’Alliance qui ont décidé de dénoncer le manque d’entretien des édifices scolaires.

Le reportage de Marie-Ève Tremblay

L’entrevue d’Alain Gravel avec Catherine Renaud à 6 h 43

Le reportage d’Infoman à 5 minutes 52

Le témoignage d’une membre de l’Alliance

La fiche syndicale Qualité de l'air en milieu scolaire

Photos liées à l'article

Tous les comptes n’ont pas été rendus par la CSDM

Les membres de l’Alliance ont à nouveau manifesté bruyamment la semaine dernière à l’occasion d’une conférence de presse de la CSDM sur la reddition de comptes annuelle et du Conseil des commissaires qui a suivi.

La présidente de l’Alliance a interpellé la présidente de la CSDM en lui rappelant que les profs ont déposé plusieurs propositions en négociation qui favorisent la réussite éducative et formellement demandé à Catherine Harel-Bourdon d’intervenir auprès des négociateurs patronaux pour que ces propositions servent de pierre d’assise à une éventuelle entente sectorielle. La présidente de la CSDM ne s’est toutefois pas prononcée sur la pertinence des propositions syndicales pour améliorer la réussite.

Le silence de la direction générale et des gestionnaires de la commission scolaire, qui ont refusé de répondre aux questions posées par la présidente et les membres de l’Alliance, a soulevé l’ire des militantes et militants qui ont perturbé le Conseil des commissaires en forçant l’ajournement durant près d’une heure en scandant le slogan « Le vacarme de votre silence est indécent ».

Lire la déclaration de Catherine Renaud et Pascale Besner

Voir les photos en page @+

Photos liées à l'article

Des milliers de personnes manifestent pour l’école publique

Le samedi 16 janvier dernier, les membres de l’Alliance et des autres syndicats affiliés, mais aussi des citoyennes et citoyens ont répondu par millier à l’appel lancé par la FAE de manifester dans les rues d’Hochelaga-Maisonneuve afin de réclamer un réinvestissement pour l’école publique.

Le président de la FSSS-CSN ainsi que des porte-parole du Mouvement Je protège mon école publique et de la Coalition des parents d’enfants à besoins particuliers accompagnés du président de la FAE, Sylvain Mallette se sont adressé aux manifestantes et manifestants au départ de la marche.

Voir le communiqué de la FAE

Photos Yves Parenteau

Photos liées à l'article