Nouvelles

Négo locale : affichons nos couleurs

Dans le cadre de la phase 2 du plan d’action sur la négociation locale, les membres de l’Alliance ont commencé à afficher les banderoles pour sensibiliser les parents des élèves et la population en générale des revendications des enseignantes et enseignants. Les banderoles font jaser… et réagir, car dans certains milieux, elles sont aussitôt posées, aussitôt enlevées. Mais la banderole, tel un phœnix, pourrait bien renaître de ses cendres. Oseront ils enlever la banderole des mains des profs ?

Voir les photos

Photos liées à l'article

En rappel : En commande jusqu’au 28 février

Les membres de l’Alliance qui n’ont pas encore commandé leur t-shirt auront une ultime chance de le faire jusqu’à minuit le 28 février. Après discussion avec le manufacturier, il sera possible d’ajouter les nouvelles commandes et de livrer tous les chandails dans chaque établissement les 12, 13 et 14 mars prochains. Ne ratez pas cette occasion, il n’y aura pas une 3e vague de commandes.

 

Voir le bon de commande

 

 

Photos liées à l'article

La collecte des besoins EHDAA peut reprendre

Le 23 novembre dernier, une ordonnance de l’arbitre en chef du Greffe de l’éducation a obligé l’Alliance à suspendre temporairement la collecte des besoins — qui avait pourtant été faite sans contestation de la part de la commission scolaire pendant de nombreuses années. En effet, la CSDM affirmait que l’Alliance poursuivait l’opération Composition de ma classe de la FAE en utilisant les formulaires locaux Portrait de ma classe mis à la disposition des profs dans le site de l’Alliance pour compléter la collecte des besoins des élèves à risque et HDAA et, qu’en plus, la confidentialité des données des élèves n’était pas respectée, puisque leurs initiales étaient indiquées dans la première colonne du document.

Bref, après moult tergiversations, le 21 décembre dernier, une entente est intervenue entre la CSDM et l’Alliance, entente que l’Alliance a signée à ce moment, mais que la CSDM a mis 22 jours de plus à parapher?!

Les formulaires ont été modifiés. Les changements apportés répondent à la fois au critère de confidentialité que semblait rechercher la commission scolaire (les initiales ont été remplacées par des chiffres) et à nos besoins d’obtention de données permettant un portrait juste des classes. 

La collecte reprend donc dès maintenant. Les comités-écoles EHDAA peuvent donc utiliser les formulaires modifiés

Par ailleurs, dans l’entente, il a été convenu que les membres du comité-école EHDAA doivent dorénavant signer un engagement de confidentialité

L’importance de cet exercice est sans contredit. Il permet de faire le portrait des besoins des élèves les plus vulnérables et de réclamer les services dont ils ont besoin. L’an passé, il manquait 270 postes équivalents temps plein pour répondre aux besoins des élèves à risque et HDAA à la CSDM?!

 

 

Photos liées à l'article

Une troisième intervention au Conseil des commissaires à propos de la négo locale

La présidente de l’Alliance, Catherine Renaud, flanquée des vice-présidentes et responsables de la négociation locale, Elaine Bertrand et Pascale Besner, a finalement été reçue en audience au Conseil des commissaires de la CSDM, le 20 décembre dernier. La présidente de l’Alliance a clairement dénoncé l’attitude patronale à la table de négociation et a expliqué que ce mépris des demandes syndicales n’a d’égal que l’attitude des dirigeants envers les enseignantes et enseignants dans les relations de travail en général.

 

Pour appuyer la présidente lors de l’audience, des dizaines de membres de l’Alliance ont bravé le froid pendant près de 3 heures en manifestant devant le centre administratif de la CSDM. Voir les photos de la manifestation.

Photos liées à l'article