Nouvelles

La FAE souligne le triste anniversaire de l’élection des libéraux

Près de 200 militantes et militants de l’Association des étudiantes et étudiants en science de l’éducation de l’UQAM et de la FAE, dont plusieurs de l’Alliance, ont souligné à leur façon le triste premier anniversaire de l’élection du gouvernement libéral de Philippe Couillard.

Les manifestantes et manifestants ont marché sur Saint-Laurent et Jean-Talon pour se rendre au siège social du Parti libéral du Québec. Le message laissé est sans équivoque : les libéraux méprisent l’éducation.

Le communiqué de la FAE

Pour voir les photos

Photos liées à l'article

Manif à la CSDM : Dépôt d’une pétition de 4100 signatures dénonçant les offres patronales

Plus de 300 militantes et militants de l’Alliance se sont rendus à la CSDM dès la fin des classes pour manifester et piqueter devant le centre administratif au son des klaxons des automobilistes.

Les membres de l’Alliance ont assisté au Conseil des commissaires pour soutenir leur présidente Catherine Renaud reçue en audience sur la question des dépôts patronaux national et local. Une pétition de quelque 4100 signatures de profs de 140 écoles et centres de la CSDM a été déposée.

Le président du conseil étudiant du secondaire également reçu en audience a commencé son allocution en affirmant que les étudiants appuyaient les enseignants lors des négociations.

Des collègues des écoles Dominique-Savio et Louis-Joseph-Papineau sont également intervenus, comptant sur le soutien bruyant des centaines de membres de l’Alliance présents au Conseil des commissaires. (photos Yves Parenteau)

Pour voir les photos

Photos liées à l'article

Les bons coups de la mobilisation

La phase 1 du plan d’action pour le renouvellement de la convention collective nationale est bien lancée. Dans la majorité des milieux, les opérations d’affichage vont bon train et les membres de l’Alliance ne manquent pas d’ingéniosité, d’originalité et de détermination pour réaliser les actions adoptées. À la page d’accueil, les collègues de l’école Lanaudière ont repris les slogans de la FAE sur leurs pancartes qui ont été plantées à la vue du public.

Les membres sont invités à faire parvenir les photos des actions menées dans leur école ou leur centre en écrivant à yves.parenteau@alliancedesprofs.qc.ca .

Les bons coups de la mobilisation seront publiés dans la page @+ et mis à jour régulièrement pour que toutes et tous sachent que nous sommes en action dans nos établissements.

Comme dernière étape de la phase1 du plan d’action, il y aura le piquetage symbolique de 13,5 minutes à l’heure du lunch le 31 mars pour souligner l’échéance de la convention collective nationale. Cette action est menée conjointement par les membres des syndicats de la FAE et de la FIQ.

Photos liées à l'article