Nouvelles

L’Alliance réclame la démission du ministre Bolduc

La présidente de l’Alliance, madame Catherine Renaud a réclamé aujourd’hui la démission du ministre de l’Éducation, monsieur Yves Bolduc.

Mandatée par l’Assemblée des personnes déléguées de l’Alliance et s’appuyant sur une longue série de bourdes du ministre Bolduc au cours des six derniers mois, la présidente de l’Alliance a affirmé : « Pour sa méconnaissance du milieu de l’éducation, pour sa décision de protéger l’école privée au détriment de l’école publique, pour son incompréhension et son insensibilité aux réalités de l’école montréalaise, le ministre Bolduc doit être remplacé dans les plus brefs délais avant que ne s’effondre le système d’écoles publiques. »

Voir le communiqué de presse

Voir les reportages

Photos liées à l'article

Les offres patronales sont déposées

Les offres patronales intersectorielles (économiques) et sectorielles (tâches) ont été déposées respectivement le 15 et le 16 décembre par les négociateurs patronaux. Le président de la FAE, Sylvain Malette, a immédiatement réagi en les qualifiant d’inacceptables et en s’exclamant : « C’est comme si le gouvernement, les commissions scolaires et les directions d’établissement avaient décidé de vider un bidon d’essence sur le contrat de travail et d’y mettre le feu »… « Ce n’est pas d’en faire plus avec moins, mais plutôt avec rien! »

Le gouvernement offre aux employés du secteur public un gel des salaires pour les deux prochaines années et 1 % d’augmentation pour les trois suivantes. De plus, il propose entre autres de calculer la rente de retraite sur la base des huit meilleures années plutôt que de cinq actuellement.

Au niveau sectoriel, le Comité patronal de négociation des commissions scolaires francophones a « offert » aux enseignantes et enseignants pour ajouter l’insulte à l’injure de :

  • Hausser de 32 à 35 heures/semaine le temps de travail des profs en augmentant le temps assigné par la direction;
  • Augmenter le maximum d’élèves par classe et abolir la moyenne d’élèves dans les règles de formation de groupes;
  • Abolir la pondération a priori pour les élèves HDAA;
  • Retirer les dispositions relatives au plancher d’emploi à l’EDA et à la FP;

À noter : plusieurs précisions seront requises pour mieux interpréter les « offres » patronales. L’analyse syndicale sera présentée dès que possible.

Voir le communiqué FAE sur les offres sectorielles

Voir le communiqué FAE-FIQ sur les offres intersectorielles

Voir les offres patronales intersectorielles (économiques)

Voir les demandes syndicales intersectorielles

Voir les offres patronales sectorielles (tâche)

Voir les demandes syndicales sectorielles

Photos liées à l'article

Non au démembrement de la CSDM

Les membres des écoles Sophie-Barat, Saints-Martyrs-Canadiens et Louis-Colin, tout comme ceux de nombreuses autres écoles et centres, se sont rendus au bureau du député de leur circonscription pour déposer, le vendredi 28 novembre, les pétitions signées par le personnel des établissements en présence des présidences des cinq syndicats du personnel de la CSDM… et de quelques policiers.

L’attaché politique de madame Marie Montpetit a accepté les pétitions pour les remettre à la députée de Crémazie. Catherine Renaud, présidente de l’Alliance, Vicky Blumenthal, déléguée de Sophie-Barat, et Normand Viau, président du Syndicat national des employés d’entretien de la CSDM ont accordé des entrevues aux médias.

Plus de 11 000 personnes ont déjà signé la pétition en ligne. Celles et ceux qui n’ont pas signé dans les établissements le 28 novembre peuvent télécharger la pétition pour la signer et la remettre, soit à une personne déléguée pour la déposer à l’APD du 9 décembre, ou à la direction d’établissement avant le 10 décembre.

Photos Yves Parenteau

Photos liées à l'article

Session pour la consultation FAE sur les enjeux de société

Les membres de l’Alliance qui n’ont pas assisté à la session de formation pour la consultation FAE sur les enjeux de société afin d’organiser une discussion collective dans leur établissement ou celles et ceux qui veulent consulter différents textes d’analyse sur la conjoncture socioéconomique au Québec peuvent se référer aux documents ci-dessous.

L’état de la conjoncture, FAE, juin 2014

Déclaration de principes de la FAE

10 milliards de $ de solutions, Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics

PowerPoint sur la mise à jour du contexte sociopolitique, Wilfried Cordeau, conseiller FAE, décembre 2014

PowerPoint Pour mobiliser, animer et participer, Yves Parenteau, conseiller Alliance, décembre 2014

Le questionnaire de la consultation

On peut également joindre les personnes-ressources suivantes:

Les membres du CA

Yves Parenteau, conseiller à la mobilisation

 

 

Photos liées à l'article